Le Marathon des Mots

du 11 au 15 Juin 2008

LittĂ©rature | 4° Edition


 Toulouse Toulouse  | Midi-PyrĂ©nĂ©es |  Haute-Garonne




Présentation



Capacité 68 000 spectateurs
4° Edition - Créé en 2007

Le Marathon des mots proposera au public 250 lectures, spectacles, rencontres et performances, permettant à chacun de construire son propre parcours selon ses intérêts et sa curiosité.

Soucieux de proposer une programmation ouverte à tous, le Marathon des mots 2008 organisera 5 grands parcours comme autant de repères, témoignant de la richesse, du renouvellement et de la diversité de la création littéraire .




Le site officiel


www.lemarathondesmots.com

Organisateur du festival


Le Marathon des Mots
4 rue Clémence Isaure
31500 Toulouse
France 
 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?
Fax : 05.61.57.89.34
Email : info@lemarathondesmots.com



Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Le Marathon des Mots  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


- LES GRANDS INVITES :
Ils sont chaque année les parrains et les marraines, ils nous accompagnent tout au long de l'année, ils nous font partager leur univers littéraire, le Marathon leur rend hommage pendant 4 jours et 4 nuits. Cette année Londres et Julien Gracq notamment nous réserveront parmi les plus belles surprises de la 3ème édition.

- LE TOUR DE FRANCE :
Conçu comme un parcours chronologique et thématique dans les littératures française et francophone, ce cycle s'organisera autour de 3 axes visant à mettre en valeur la richesse du patrimoine littéraire de Midi-Pyrénées, la vitalité de la création littéraire actuelle et la découverte de celle à venir.

- LE MARATHON DE LA JEUNESSE :
Après le succès des lectures pour le jeune public au mois de juin 2006, le Marathon des mots a choisi de développer cette programmation au travers de 3 projets qui feront des lycéens, des collégiens et des élèves de Midi-Pyrénées des spectateurs privilégiés et des acteurs majeurs de cette 3ème édition. A noter notamment un grand marathon des collèges, lycées et universités du 23 au 27 avril prochains.

- LES CORRESPONDANCES :
Là où la littérature et les auteurs innovent, quand les mots se disent et se lisent dans des lieux inattendus, lorsque les langues se délient pour proposer des formes originales et spectaculaires, les correspondances offriront au public des moments inédits, autant de lectures et performances qui viendront renouveler les genres et toucher de nouveaux publics. La musique, l'image, le théâtre de rue, la danse et le cirque seront à l'honneur.

- LES EVENEMENTS UNIQUES :
Instants rares et précieux, les événements uniques sont chaque année les moments inattendus du Marathon des mots. Conçus comme des projets singuliers et autour de grandes figures de la littérature mondiale, ces surprises littéraires seront à nouveau nombreuses en 2008.

Hebergement



Camping à proximité


Restauration



Restauration sur place

Transport



Pensez au co-voiturage

Partir en Covoiturage


Accès Parking Ă  proximitĂ©





Renseignements :  05.61.23.19.35


Location/Points de vente

nc



 

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Londres, capitale invitée du Marathon des mots !!

Londres, capitale invitée du Marathon des mots !!

Après Lisbonne et Barcelone, c’est la capitale britannique qui sera au coeur d’un hommage littéraire et musical en présence de nombreux auteurs, comédiens et artistes du Royaume-Uni.

Le jeune public sera également au coeur des nouveaux projets : un « Marathon des mots » jeunesse aura lieu du 23 au 28 avril 2007, en présence notamment de la marraine de la manifestation. Il rassemblera les publics scolaires autour de lectures, spectacles et animations conçus avec le soutien de l’Education nationale.

Par ailleurs, Olivier Poivre d’Arvor et Olivier Gluzman travaillent à la régionalisation du Marathon des mots pour répondre aux souhaits de plusieurs acteurs culturels de Midi-Pyrénées d’accueillir des lectures et des spectacles programmés dans le cadre de la manifestation.

Le Marathon des mots, co-produit par la Ville de Toulouse, est considéré depuis sa création comme la première manifestation littéraire en France consacrée à la lecture à voix haute. Elle a rassemblé en juin 2006 plus de 64 000 participants.
 [2007-01-16] Source : CommuniquĂ© de presse Marathon des Mots  Guillaume

Bilan la 3e Ă©dition du Marathon des mots

Bilan la 3e Ă©dition du Marathon des mots

Créé par Olivier Poivre d’Arvor et Olivier Gluzman, le Marathon des mots a fait le choix de faire porter les textes d’auteurs français et étrangers par la voix de comédiens et de musiciens – des écrivains renommés comme Jonathan Coe, David Lodge, Robert McLiam Wilson, Will Self, Martin Crimp, Tariq Ali venus de Londres pour un hommage littéraire à la capitale britannique ; Amos Oz, Régis Jauffret, Luis Sépulvéda, Duong Thu Huong, Erri de Luca, Alexandre Jardin, Nancy Huston mais aussi de nombreux nouveaux auteurs, tant français qu’étrangers.

En présence de ces écrivains ou en hommage à leur oeuvre, une centaine d’artistes (Nicole Garcia, marraine 2007, Marianne Faithfull, Didier Sandre, Jane Birkin, Fanny Ardant, Stéphane Freiss, Michaël Lonsdale, Denis Podalydès, Arthur H, Jeanne Cherhal, Juliette, François Berléand, Cali, Edouard Baer, …) sont venus lire des textes dans plus d’une quarantaine de lieux toulousains.

Le Marathon des mots a mis à l’honneur l’oeuvre de Julien Gracq pendant toute une journée de lectures retransmises en direct sur France Culture de 14h00 à 22h00 samedi 16 juin et salué le travail d’éditeur de Paul Otchavsky-Laurens (P.O.L.) dont les auteurs (Emmanuel Carrère, Camille Laurens, Jean Rolin, Renaud Camus, Marie Darrieussecq, Dennis Cooper notamment) étaient présents à Toulouse pour plusieurs lectures.

Le succès de cette troisième édition et l’augmentation de sa fréquentation confirment l’ancrage de la manifestation à Toulouse et la qualité de la programmation proposée. Cette réussite doit beaucoup à la mobilisation des acteurs culturels de la région (les librairies de Toulouse, les compagnies régionales, la Cave Poésie pour un bel hommage à René Gouzenne, le Théâtre Garonne, le Théâtre Sorano, la Médiathèque José Cabanis, Ostal Occitania pour un « Voyage littéraire en Occitanie centrale ») et de partenaires publics (Ville de Toulouse, Ministère de la culture et de la communication, Ministère de l’Education nationale , Région Midi-Pyrénées, Centre national du Livre, British Council) et privés (Fondation La Poste, Espaces culturels E.Leclerc, Fondation Jean-Luc Lagardère SACEM, Gaz de France).
Le Marathon des mots est organisé par l’association « Toulouse, le Marathon du livre », en coproduction avec la Ville de Toulouse.
 [2007-06-18] Source : www.lemarathondesmots.com  RĂ©daction

Marathon des mots : 72 000 personnes fêtent la littérature

Marathon des mots : 72 000 personnes fêtent la littérature

Lancé dès mercredi par une série de lectures pour la jeunesse, le Marathon des mots a été inauguré par le nouveau maire de Toulouse, Pierre Cohen, qui a salué « le bon succès » du projet et la nouvelle programmation mise en place par les nouveaux directeurs Serge Roué et Dalia Hassan.

Pendant cinq jours et quatre nuits, les lectures se sont ainsi succédées, mettant en avant l’extraordinaire vitalité de la littérature du Bassin méditerranéen et particulièrement d’Alger avec un plateau exceptionnel d’écrivains algériens : Boualem Sansal, Maïssa Bey, Yasmina Khadra, Mohamed Kacimi… Et d’autres auteurs algériens encore comme Fatéma Bakhaï, Liliane Raspail, Chawki Amari, Djamel Mati qui ont ainsi bénéficié d’une importante médiatisation et pu rencontrer un large public…

Plus de 200 lectures, spectacles, débats et performances littéraires ont rythmé ces journées marquées par la présence de nombreux auteurs et artistes de la région et d’ailleurs sur la place du Capitole, dans les librairies indépendantes, sur les grandes scènes de ville, mais aussi dans les quartiers, les hôpitaux, les prisons et les maisons de retraite : Daniel Mesguich, André Dussollier, Jean d’Ormesson, Stéphane Freiss, Sylvie Maury, Francis Pornon, Pierre Assouline, Annie Ernaux, Didier Carette, Charles Berling, Guy Marchand, Nicola Sirkis, Edmonde Charles-Roux, Bruno Ruiz, Dominique Fernandez, Jean-Christophe Rufin, Henri Alleg, Frédéric Beigbeder, Magyd Cherfi, Alain Mabanckou, André Manoukian, Biyouna, Alex Beaupain, Sapho, Christian Authier, Florian Zeller, Nathalie Richard, Rachid Taha, Jean-Marc Roberts, Laurent Gaudé, Patrick Rambaud, Denis Podalydès, Marie-France Pisier…

La prochaine édition du Marathon des mots aura lieu du 10 au 14 juin 2009. Les villes invitées seront Alexandrie et Le Caire.
 [2008-06-16] Source : www.lemarathondesmots.com  Patrick
Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com