Festival International du Film et de la Technologie 3D Stéréo

du 30 Novembre au 03 Decembre 2009

Découverte des technologies 3D | 1° Edition


 Palais des Congrès de Liège et complexe kinepolis de Liège Liège  | wallonne  |  Liège




Festival International du Film et de la Technologie 3D Stéréo

Présentation



1° Edition - Créé en 2009


La grappe technologique e-mage, l’Université de Liège et TWIST (Cluster Wallon des Technologies de l’Image, du Son et du Texte) sont les initiateurs de la 1ère édition de 3D Stereo MEDIA, un événement 100% dédié à l’image en relief.

3D Stereo MEDIA 2009, comporte deux volets :
- un Festival du Film 3D Stéréoscopique (Relief), qui se déroulera dans les complexes Kinepolis de Liège, Bruxelles et Anvers du 30 novembre au 3 décembre 2009 ; - un Festival de la Technologie 3D Stéréoscopique (Relief) qui se tiendra au Palais des congrès de Liège du 1er au 3 décembre 2009.




Le site officiel


www.3dmedia2009.com

Organisateur du festival


C/O eventis
Clos Chanmurly 1A/31
4000 Liège
Belgique 
 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?

Email : info@3dmedia2009.com



Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Festival International du Film et de la Technologie 3D Stéréo  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


LES FILMS EN COMPETITION
Long-métrages : Duel, Finding the Milu King, Night of the living dead 3D
court-métrages : Ollie and the Baked Halibut, Réminiscence, The Scalable City New Trailer 3D, Level 3D
PROGRAMME DES PROJECTIONS AUX KINEPOLIS:
Lundi 30 novembre
19h45 Ocean World 3D
22h15 Night of the Living Dead 3D
Mardi 1er décembre
17h15 Florilège 3D
19h45 Duel 3D
22h15 My Bloody Valentine
Mercredi 2 décembre
14h15 Fly me to the moon
17h15 The Jonas Brothers
19h45 Finding the Milu King
22h15 Coraline
Jeudi 3 décembre
17h45 Florilège 3D
19h45 African Adventure / TurtleVision
22h15 Journey to the Center of the earth
PROGRAMME DES SEANCES JEUNES
Exposés didactiques
Présentation des films : Bugs 3D, World of Sharks 3D, Alien Adventure, Sos Planet.

JOUR I – Mardi, 1er décembre 2009
12:30 – 13:30 Accueil et inscription
13:45 - 14:00 Discours de bienvenue & vue d'ensemble de l'événement
Jacques G. Verly (University of Liège, Belgium)
14:00 - 14:15 La nouvelle revolution du cinéma : Le 3D relief
Ben Stassen (nWave Pictures, Belgium)
14:15 - 14:30 Déploiement et aspects financiers du cinéma numérique 3D
Charlotte Jones (Screen Digest, UK)
14:30 - 15:50 Session I-1: Fondamentaux de la stéréoscopie
Introduction avancée sur la capacité de certaines espèces à percevoir les distances,
c'est-à-dire le relief (stéréopsie). Physiologie, biologie et évolution. Psychophysique.
Considérations perceptuelles et cognitives. Illusions “optiques” de 3D stéréo/relief.
Performance au travail dans les environnements utilisant la visualisation 3D relief,
par exemple pour les opérateurs de véhicules, tels les pilotes d'hélicoptères.
Implications pour la conception d'équipements de visualisation 3D relief, et pour la
production de contenus 3D relief pour diverses tailles d'écran. Effet de l'âge et du sexe
sur la perception du relief. Découvrez ce qu'est la zone de confort de Panum. Réalisez
bien que certains ne perçoivent pas le relief.
- Martin Banks (University of California, Berkeley, USA)
- Andrew Glennerster (University of Reading, UK)
- Simon Watt (University of Bangor, UK)
- Andrew Welchman (University of Birmingham, UK)
- Benoît Michel (University of Louvain, Belgium)
15:50 - 16:30 Pause café, posters (avec auteurs présents), expo
16:30 - 16:50 Présentation du film 3D en images réelles “Call of the Wild”
Jason Goodman (21st Century 3D, USA)
16:50 - 17:50 Session I-2: Moyens de base pour la visualisation 3D: Principes, technologies et
produits
Description des divers moyens de base permettant à l'homme de percevoir le relief à
partir d'un écran (“display”) ou d'une combinaison projecteur-écran (de toile).
Systèmes basés sur des lunettes, soit passifs, soit actifs. Systèmes qui ne sont pas
basés sur des lunettes, soit auto-stéréoscopiques (strictement parlant avec deux
vues), soit, plus généralement, multi-vues/auto-multiscopiques, avec ou sans suivi
Festival International du Film et de la Technologie 3D Stéréo (Relief)
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(“tracking”) du spectateur. “Head mounted displays”. Considérations relatives à
l'écran de projection. Artefacts tels le “ghosting”.
- Ralf Tanger (Fraunhofer Institute – HHI, Germany)
- Alain Rémond (XpanD France, France/Slovenia)
- Gilles Marcellier (Alioscopy, France)
- Markus Schu (3D@Home Consortium and Trident Microsystems, USA)
17:50 - 18:15 Présentation du film 3D d'animation primé à San Diego “Scalable City”
Sheldon Brown (University of California, San Diego, USA)
18:15 – 18:45 “Social hour” (avec rafraîchissements), posters (avec auteurs présents), expo
18:45 – 19:45 “Walk-in dinner”
20:00 – 21:30 Soirée spéciale 3D (démos 3D “live”, et rétrospective “Ben Stassen”)
JOUR II – Mercredi, 2 décembre 2009
08:00 – 09:00 Accueil et inscription, posters, expo
09:00 - 09:55 Session II-1: Infographie 3D et réalisation de film 3D d'animation
Introduction à la méthodologie de base utilisée pour la création de films 3D relief
d'animation. Outils logiciels utilisés. Capture de mouvement et son transfert. Scan 3D
d'objets. Méthodes avancées utilisant les images réelles 2D ou 3D en combinaison
avec les images de synthèse 2D ou 3D pour augmenter le réalisme, tel pour les
expressions faciales. Etudes de cas, tels que la réalisation des films 3D relief
d'animation “Fly Me To The Moon” et “Around The World in 50 Years”. (Les concepts
de base sous-jacents de la stéréographie sont présentés dans une autre session.)
- Philippe Bekaert (University of Hasselt, Belgium)
- Jérémie Degruson (nWave Pictures, Belgium)
- Philip Dutré (K.U. Leuven, Belgium)
- Dirk Callaerts (Eyetronics, Belgium)
- Jérôme Leens, Jacques Verly (University of Liège, Belgium)
09:55 - 10:40 Session II-2: Caméras stéréoscopiques (“rigs 3D”)
Passage en revue des divers types de caméras stéréoscopiques, consistant en des
pairs de caméras, et communément appelées “rig 3D”. Ces caméras sont à la base de
la création de films 3D relief en images réelles. Rigs côte-à-côte vs rigs à mirroir.
Contrôles: distance interoculaire (ou inter-axiale), angle de convergence, zoom,
ouverture, ... Diverses considérations telles que les prises de vue à partir de
plateformes mobiles, de plateformes sujettes à des vibrations et sous-marines. (Les
concepts de base sous-jacents de la stéréographie sont présentés dans une autre
session.)
- Kommer Kleijn (Kommer Kleijn SBC, Belgium)
- Alain Derobe (Stereographer, France)
Festival International du Film et de la Technologie 3D Stéréo (Relief)
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- Yves Pupulin (Binocle, France)
- Peter Wilson (EDCF, UK)
- Laurent Verduci (UP-3D, France)
10:40 - 11:10 Pause café, posters, expo
11:10 - 11:25 Présentation du film 3D d'animation “Ollie & The Baked Halibut”
Kelly A. Williamson (CritterPix Studios, USA)
11:25 - 12:25 Session II-3: La 3D pour les téléphones et appareils mobiles
Les téléphones cellulaires 3D (GSM et autres) arrivent ... Les raisons pour lesquelles
vous pourriez en avoir besoin! Facteurs humains, aspects psychologiques et
sociologiques, et ergonomie. Technologies pour les petits écrans autostéréoscopiques.
Problèmes de bande passante de transmission, et techniques de
compression d'images. Systèmes de transmission 3D relief, tel que via T-DMB.
Pourquoi il sera nécessaire d'adapter les contenus 3D à la petite taille de l'écran.
-Atanas Gotchev (Tampere University of Technology, Finland)
-Jukka Häkkinen (Nokia, Finland)
-Arnaud Bourge (ST Ericsson, France)
-Gwangsoon Lee (Electronics and Telecommunications Resarch Insitute - ETRI, Korea)
-Jason King (Spatial View, Canada)
-Benoît Michel (University of Louvain, Belgium)
12:25 - 13:45 Déjeuner, posters, expo
13:45 - 14:45 Session II-4: Encodage et distribution de contenus 3D pour le cinéma et la maison:
Compression, chiffrage, formats, standards et pratiques
Aperçu de la chaine complète depuis la production de contenu 3D jusqu'à sa livraison
aux cinémas et aux maisons. Considérations spécifiques à la livraison aux cinémas.
Considérations spécifiques à la livraison aux maisons, avec les difficultés inhérentes à
la multiplicité des moyens de livraison (terrestre, satellite, internet, blu-ray, ...) et des
moyens de visualisation (TVs avec ou sans lunettes, ordinateurs, téléphones
cellulaires, cadres pour photos électroniques, ...). Brève description de la compression
d'image, du chiffrage de contenu, des standards et des pratiques. Rôle du 3D@Home
Consortium.
- Angelo d'Alessio (CDG, SMPTE, EDCF, Italy)
- Markus Schu (3D@Home Consortium and Trident Microsystems, USA)
- Peter Wilson (EDCF, UK)
- Jacques G. Verly (University of Liège, Belgium)
14:45 - 15:30 Session II-5: Applications de l'imagerie 3D en science et ingénierie
Divers exemples de l'utilisation de l'acquisition d'images 3D relief et de la visualisation
3D relief en science et ingénierie, y compris en ingénierie mécanique, en ingénierie
aérospatiale, et en imagerie médicale. Des exemples additionnels sont présentés dans
Festival International du Film et de la Technologie 3D Stéréo (Relief)
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d'autres sessions, telle que celle consacrée aux applications du 3D relief à
l'exploration de l'espace.
- Laurent Lucas, Yannick Rémion (University of Reims Champagne-Ardenne, France)
- Marc Van Droogenbroeck, Jérôme Leens (University of Liège, Belgium)
- Jérôme Leens, Jacques G. Verly (University of Liège, Belgium)
15:30 - 15:50 La TV à point de vue libre (FTV)
Masayuki Tanimoto (University of Nagoya, Japan)
15:50 - 16:30 Pause café, posters (avec auteurs présents), expo
16:30 - 17:45 Session II-6: Moyens exotiques d'imagerie et de visualisation 3D
Découvrez des techniques de capture d'image 3D relief et de visualisation 3D relief qui
vous apparaissent peut-être comme étant tout-à-fait mystérieuses, ou vous sont
même inconnues. Faites la découverte du Graal en imagerie 3D, connu sous le nom
d'”imagerie intégrale”, qui permet de reconstruire une scène à partir de n'importe
quel point de vue. Sur la longue route vers l'imagerie intégrale, vous trouverez des
techniques telles que la TV à point de vue libre (FTV) et l'imagerie omnidirectionnelle,
qui sont des techniques ou l'utilisateur a un certain contrôle sur l'angle d'où il peut
voir la scène. Prenez connaissance de l'état de l'art dans la technique souvent mal
comprise de l'imagerie holographique. Venez aussi écouter la présentation de divers
types d'équipements qui peuvent directement mesurer la distance jusqu'à chaque
point de la scène, de techniques d'imagerie en profondeur à haute résolution, et de
radar imageurs 3D à rayon laser et à longue portée (« ladars »).
- Manuel Martinez-Corral (University of València, Spain)
- Thomas J. Naughton (National University of Ireland, Maymooth, Ireland)
- Małgorzata Kujawińska (Warsaw University of Technology, Poland)
- Philippe Bekaert (University of Hasselt, Belgium)
- Marc Van Droogenbroeck, Jérôme Leens (University of Liège Belgium)
- Richard Marino (MIT Lincoln Laboratory, USA)
- Yvon Renotte (University of Liège, Belgium)
17:45 - 18:20 Expérience en stéréoscopie et réalisation de films 3D relief, plus la projection
commentée des documentaires 3D relief “Cosmic Origins” and “Cosmic Cookery”
basés sur les dernières théories de l'astrophysique et de la cosmologie
Nick Holliman (University of Durham, UK)
Optionnel
20:00 – 22:00 Projection du premier film 3D relief chinois, “Finding The Milu King” (en Mandarin,
avec sous-titres en Anglais), au cinéma Kinepolis de Liège (Rocourt)
Festival International du Film et de la Technologie 3D Stéréo (Relief)
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JOUR III – Jeudi, 3 décembre 2009
08:00 – 08:45 Accueil et inscription, posters, expo
08:45 – 09:55 Session III-1: La stéréographie et la réalisation de films 3D
La création de contenu 3D relief qui soit plaisant à la plupart d'entre-nous représente un
nouveau défi. En effet, en plus d'ajuster le zoom et l'ouverture, le cinématographe 3D doit
aussi se préoccuper de la distance interoculaire et de l'angle de convergence de ses deux
caméras. Comment règle-t-on tous ces paramètres de façon optimale ? En général, on
doit être très prudent quand on travaille avec la dimension de profondeur. Par exemple,
la profondeur (ou distance, ou “range”) ne peut changer que progressivement d'une vue à
la suivante. Le non-respect de certaines règles de base et la non-correction de certains
artefacts, tel que la parallaxe verticale, peut rapidement donner la nausée au spectateur
... et le rendre méfiant à l'idée de voir un autre film 3D relief! Le contenu 3D doit aussi
être adapté à la taille de l'écran, afin de produire l'effet désiré et d'éviter des effets
indésirables tels le “cartonnage” (“cardboarding”) et le “nanisme”. La gestion de la
profondeur demande de nouvelles compétences, au point qu'une nouvelle profession est
née du 3D relief: celle de stéréographe. Venez apprendre ce que sont la convergence
négative, le budget de profondeur, les fenêtres flottantes, etc !
- Martin Banks (University of California, Berkeley, USA)
- Florian Maier (3D-Consult, Germany)
- Kommer Kleijn (Kommer Kleijn SBC, Belgium)
- Alain Derobe (Stereographer, France)
- Jacques Delacoux (Transvideo, France)
- Peter Wilson (HDDC, UK)
- Céline Tricart, Yves Pupulin, Sergi Pujades (Binocle, France)
- Jérémie Degruson (nWave Pictures, Belgium)
- Jason Goodman (21st Century 3D, USA)
09:55 – 10:30 Session III-2: Conversion 2D-3D (“dimensionalisation”)
Il y a un nombre de situations où il est virtuellement impossible, ou trop onéreux, de
filmer une scène avec une caméra stéréoscopique (“rig 3D”). C'est ici que la
conversion 2D-3D vient à point. De plus, tout comme on colorise les vieux films noirs
et blancs, on peut apporter de la profondeur à des films 2D existants. Plusieurs films
2D bien connus ont été, ou sont en train d'être, “dimensionalisés”. La session présente
les raisons pour une telle conversion et certaines méthodes pour la réaliser.
-Neil B. Feldman (In-Three, USA)
-Greg Passmore (PassmoreLab, USA)
10:30 - 11:00 Pause café, posters (avec auteurs présents), expo
11:00 - 11:45 Session III-3: Audio 3D (“spatialisation du son”) et son utilisation
conjointe avec la vidéo 3D
Festival International du Film et de la Technologie 3D Stéréo (Relief)
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Des techniques pour la spatialisation du son sont en développement depuis un certain
temps. Leur but est de permettre à l'auditeur d'être capable de localiser des sources
sonores en 2D ou 3D, en utilisant soit des haut-parleurs soit des casques (c'est-à-dire
des écouteurs). Par contraste, très peu de recherches ont été effectuées jusqu'à
présent sur la production d'un son et d'une audio 3D qui soient cohérents avec la
vidéo 3D relief qui est visionnée par le spectateur. La session présente l'état de l'art en
spatialisation du son (indépendamment de toute image) et dans l'utilisation conjointe
et cohérente de l'audio 3D et de la vidéo 3D relief.
- Michael Vorländer (RWTH Aachen University, Germany)
- Wilfried Van Baelen (Galaxy Studios, Belgium)
- Cédric André (University of Liège, Belgium)
11:45 – 12:30 La réalisation de films 3D : Evolution or révolution? Derrière ou devant
l'écran ?
Panel avec tous les orateurs concernés. Venez écouter la controverse ...
12:30 - 13:45 Déjeuner, posters, expo
13:45 - 14:55 Session III-4: La 3D en publicité, communication et signalisation
Avec la 3D relief influençant déjà, ou en passe d'influencer, plusieurs moyens de
communications, il devient nécessaire pour les agences de publicité et de
communication d'être prêtes à produire des contenus 3D relief. En effet, il ne fera
guère bon effet de passer des publicités 2D “plates” après la projection d'un brillant
film 3D relief. Cette session examine les technologies et les utilisations du 3D relief
pour la publicité, la communication et la signalisation sur divers media tels que le
cinéma, la TV (avec lunettes ou auto-stéréoscopique), les ordinateurs, l'internet et
même sur les emballages (faits de feuilles lenticulaires) de produits de supermarchés,
tel la boîte de vos céréales favorites !
-Daniel Pierret (DP Lenticular, Belgium/Ireland)
-David Urdánoz (D4D Ingeniera Visual, Spain)
-Gallien Chanalet-Guercy (Cow-Prod, New-Zeland)
-Stéphane Rigotti (Victor Studios, Belgium)
-Raquel Prieto Navarro (Barcelona Media, Spain)
-Jason King (Spatial View, Canada)
-Gilles Marcelier (Alioscopy, France)
14:55 - 15:45 Session III-5: Applications de la 3D à l'exploration de l'espace
Il peut apparaître comme une surprise pour nombre de personnes que des caméras
stéréoscopiques ont été utilisées à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). De
la stéréoscopie à long écartement (“baseline”) est en train d'être réalisée par la paire
de satellites de la mission STEREO de la NASA : ceci a déjà conduit au film 3D relief
“3D Sun”. Des extraits de ce film seront montrés et la mission décrite. L'imagerie 3D
stéréo est aussi fondamentale pour la navigation autonome de “rovers” sur les
planètes distantes tels que Mars. Les radars 3D à rayon laser s'avéreront nécessaires
pour les futurs alunissages dans la poussière lunaire. La visualisation 3D relief est
idéale pour comprendre les mouvements des corps célestes et des satellites. De façon
Festival International du Film et de la Technologie 3D Stéréo (Relief)
21
contrastée avec ces utilisations scientifiques de la 3D stéréo dans l'espace, Ben
Stassen a aussi utilisé le spatial come thème pour plusieurs de ses films 3D relief, y
compris, bien entendu, “Fly Me To The Moon”, ainsi qu'un film 3D relief quasi inconnu
et désopilant, où des voyageurs belges interplanétaires découvrent un nouveau
monde ... qui ressemble à la Californie ! Des extraits de ces films seront montrés et
commentés.
- Massimo Sabbatini (ESA/ESTEC, The Netherlands)
- Amandine Denis (University of Liège, Belgium)
- Pierre Rochus (University of Liège, Centre Spatial de Liège, Belgium)
- Ben Stassen (nWave Pictures, Belgium)
15:45 - 16:25 Pause café, posters, expo
16:25 - 17:45 Session III-6: La capture et la diffusion 3D en direct
Alors que, dans la réalisation habituelle de films 3D relief, le stéréographe a
l'opportunité de corriger en post-production certaines erreurs de prise de vue et des
artefacts, il n'y a pas place pour une intervention manuelle en capture et diffusion 3D
en direct. Toute correction doit être faite par une combinaison de matériels et
logiciels sophistiqués, i.e. par des processeurs numériques faisant tourner de subtils
algorithmes de traitement d'image et de vision par ordinateur. Il n'est pas exagéré de
dire que, bien que diverses solutions partielles à ce problème semblent exister, la
solution ultime reste élusive, en particulier si le rig 3D est en mouvement. Au delà de
la capture d'imagerie 3D “correcte”, le problème de sa transmission vers sa, ou ses,
destinations est aussi loin d'être triviale. En effet, les images gauches et droites
doivent être gardées en parfaite synchronisation. De plus, les images stéréoscopiques
doivent généralement être comprimées plus que d'habitude pour pouvoir circuler sur
les canaux de transmission existants. On parlera, et fera des démonstrations, de
transmission de flux vidéo 3D par satellite. Bien que la plupart des activités
commerciales actuelles soient focalisées sur la 3D stéréo, certains laboratoires de
recherche sont en train d'explorer les problèmes correspondants pour des systèmes
multi-caméras plus généraux.
- Sergi Pujades, Yves Pupulin, Céline Tricart (Binocle, France)
- Ronald Meyvisch (Outside Broadcast, Belgium)
- Guy Vander Bemden (NeuroTV, Belgium)
- Michel Chabrol (Eutelsat, France)
- Didier Debons (3DTV Solutions, France)
- Laurent Lucas, Yannick Rémion (Université de Reims Champagne-Ardenne, France)
17:45 - 18:00 Application de la cature et de la visualisation 3D relief à
l'archéométrie : La “Maquette de Ruhl” de la Cité médiévale de Liège
Roland Billen (University of Liège, Belgium)
18:05 - 18:50 Remise des prix du Festival du Film 3D
18:50 - 19:00 Remarques finales (Jacques G. Verly)

Hebergement



Camping à proximité


Restauration



Restauration sur place

Transport



Pensez au co-voiturage

Partir en Covoiturage


Accès Parking à proximité




Location/Points de vente

Points de vente habituel
- Réseau Digitick www.digitick.com
- Réseau Fnac, Carrefour, Hyper U, Geant www.fnac.com
- Réseau Auchan, Cora, Cultura, Leclerc www.ticketnet.fr



 

Succès du festival international du film et de la technologie 3D stéréo!
 [2009-12-10]

Cette première édition s'est passée avec réussite!
La grappe technologique e-mage, l’Université de Liège et TWIST (Cluster Wallon des Technologies de l’Image, du Son et du Texte) ont été les initiateurs de la 1ère édition de 3D Stereo MEDIA, un événement 100% dédié à l’image en relief.
Une sélection des meilleurs films 3D relief de l’ère du numérique 3D et une compétition de courts-métrages et de longs-métrages ont été au programme cette année.


Source : Festival International du Film et de la Technologie 3D Stéréo  Pauline

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