Juillet Musical

du 04 au 09 Juillet 2009

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 Centre universitaire méditerranéen Nice  | Provence côte d'azur |  alpes maritimes Nice




Présentation





LA MUSIQUE ARABO-ANDALOUSE La musique arabo-andalouse, aussi appelée al-'ala au Maroc, gharnati en Algérie, malouf en Tunisie et en Libye, est un genre musical profane, classique ou savant, qui s'est installé au Maghreb après la Reconquista et la chute de Grenade en 1492, qui marqua la fin du Royaume d'Al Andalus et de la domination musulmane sur une partie importante de la péninsule ibérique, domination qui s'étendit sur une période de près de huit siècles Ce royaume qui connut puissance et gloire sous la direction de sultans et califes d'origines berbères, -- venus du Maroc -- ou arabes, avant de se déliter sous les coups de boutoirs des royaumes chrétiens, vit se développer une civilisation complexe et raffinée, où l'architecture – dont le Palais de l'Alhambra de Grenade est l'un des fleurons - et la musique tinrent une place importante, aux côtés de penseurs, homme de science, médecins, souvent issus des communautés juives ou chrétiennes, par ailleurs étroitement assujetties au statut discriminant et infériorisant de « dhimmi ». C'est le génial Ziriab, musicien et poète venu de Bagdad à Cordoue, au IXè siècle, pour fuir les persécutions des abbassides fraîchement arrivés au pouvoir, qui fut l'un des principaux créateur de cette musique arabo - andalouse raffinée et savante qui se développa ainsi au sein de la cour élégante du calife ommeyade Abd Al Rahman. Ziriab, qui composa des milliers de chants, inventa aussi le cycle des Noubas, équivalent en musique arabo – andalouse , du système des modes indiens ( Ragas) ou arabes ( Maqams). Ces Noubas, suites complexes à l'ordonnancement rigoureux – certaines Noubas pouvaient durer toute une nuit - étaient composés de formes poétiques telles que le muwashshah, et Ziriab essaya même d'y incorporer des influences venus du chant grégorien. Cette musique fut aussi très largement pratiquée par les musiciens juifs, qui en empruntèrent les formes et les styles pour y incorporer leurs propres textes et poésies, religieux ou profanes, chantés en hébreu, en ladino ou en judéo – espagnol. A la chute de Grenade, la majeure partie des communautés musulmanes puis juives furent contraintes à l'exil, vers le Maghreb et l'Empire Ottoman. Dans chaque ville importante d'Afrique du Nord s'installèrent ainsi des musiciens venus des principaux centres musicaux du royaume perdu. Ils en firent des lieux de conservation de chacune de ces styles musicaux spécifiques : à Tlemcen, Oran, (Algérie) et à Rabat et Oujda ( Maroc), les héritiers de l'école de Grenade; à Alger, Bejaïa ( Algérie) et Fès ( Maroc, les tenants de l'école de Cordoue; à Constantine ( Algérie), Kairouan ( Tunisie) et Tripoli ( Libye), les continuateurs du style de Séville. Au long des siècles et jusqu'à nos jours, ces centres ont gardé vivante cette tradition musicale et ont gardé aussi vivante cette relation féconde qui a uni et continue d'unir musiciens d'origine arabe et juive, malgré les vicissitudes de l'histoire, les conflits et les déchirements. Perpétuant ainsi jusqu'à aujourd'hui, et précisément à travers la présence même des artistes invités dans ce Juillet Musical, tous rattachés à l'une ou l'autre des écoles mentionnées plus haut, l'une des parts les plus glorieuses de l'héritage du Royaume d'Al Andalus.

Line-up



Mohamed Briouel et l’Orchestre de Fes (Maroc) Albert Bouhadana (France) Fouad Didi et l'Ensemble Tarab avec en invitée Françoise Atlan



Le site officiel


www.cum-nice.org

Organisateur du festival


Centre universitaire méditerranéen
65 promenade des anglais
06200 nice
France 
 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?
Fax : 04 97 16 46 40



Plus d'info sur Pro Festivals
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PROGRAMME :

Samedi 4 Juillet 2009 à 19h Mohamed Briouel et l’Orchestre de Fes (Maroc) Tradition de la ‘Ala Fils spirituel de feu Haj Abdelkrim Raïss, le grand maître marocain de la musique arabo –andalouse , disparu il y a quelques années, Mohamed Briouel, violoniste et chef d’orchestre, est l’une des références majeures de cette musique savante et raffinée. Natif de Fès, Mohamed Briouel est le directeur du Conservatoire de Musique de cette ville, l’une des grandes dépositaires, avec Tlemcen, Tanger et Oujda, de l’héritage andalou après la chute de Grenade en 1492. En 1986, il obtient le Prix du Maroc pour la publication de son ouvrage d’étude, « Musique Andalouse Marocaine : Nouba Gharibat Al Husayn », dans lequel sont retranscrites en notation occidentale et pour la première fois, les onze noubas andalouses. En 1991, le Ministère de la Culture du Maroc lui confie le soin de monter un ensemble de musique andalouse, et avec lequel il donnera de très nombreux concerts à travers le monde. Ces dernières années, c’est avec son propre orchestre, « L’orchestre de Fes », que Mohamed Briouel se produit au Maroc et dans le monde entier, où il présente « Al ‘Ala », la version la plus noble de la musique arabo andalouse. Mardi 7 Juillet 2009 à 19h Albert Bouhadana (France) Chants Séfarades, judéo – arabes et Piyoutim du Maroc. Ne à El Jadida, au Maroc, Albert Bouhadana a formé sa culture musicale à travers la fréquentation des synagogues, où ses précoces qualités vocales l\'ont conduit très tôt à participer aux offices liturgiques. Son enfance marocaine est également bercée par l\'écoute des grands chanteurs du monde arabe et particulièrement par la musique arabo -andalouse. En 1965, A.Bouhadana devient le disciple du maître de la musique liturgique le Rabbin David Bouzaglo, qu\'il accompagnera durant des années dans les soirées communautaires. Installé en France, il est depuis 1988, ministre officiant à la Grande Synagogue de Chasseloup Laubat à Paris et participe régulièrement à des concerts et symposiums nationaux et internationaux de musique liturgique et à des festivités familiales et communautaires. Les chants séfarades sont les chants des communautés juives de l\'Andalousie médiévale. Les piyyoutim (poésies en langue hébraïque, destinées à la liturgie) sont chantés, comme dans l\'ensemble des communautés juives du Maghreb, sur des structures musicales calquées sur les divers styles arabo – andalous. Albert Bouhadana est l\'un des plus authentiques dépositaires de ces traditions séculaires.

Jeudi 9 Juillet 2009 à 19h Fouad Didi et l\'Ensemble Tarab avec en invitée Françoise Atlan Voyage dans l\'univers des musiques arabo-andalouse et judéo-arabes de Fes à Tlemcen Spécialisé dans le répertoire classique, dans le respect de la tradition ancestrale transmise par voie orale, l\'orchestre Tarab a pour référence contemporaine le grand cheikh El Arbi Ben Sari. Les instruments utilisés sont ceux de l\'orchestre traditionnel andalou tel qu\'ils existaient dans l\'Andalousie médiévale. Né à Tlemcen, en Algérie, l\'une des capitales de la musique arabo – andalouse, Fouad Didi a été formé très jeune au chant, au violon et au oud. Après de nombreux concerts donnés en France et à l\'étranger, il est reconnu comme étant l\'un des plus brillants représentants de la musique arabo-andalouse. D’origine juive, Françoise Atlan est l’une des plus belles voix spécialisée dans les chants de la Méditerranée. Qu’elle chante en ladino les romances séfarades des communautés juives d’Afrique du Nord ou d’Andalousie, en occitan, les antiques complaintes des troubadours, en arabe les mélodies arabo-andalouse, c’est avant tout en femme de la Méditerranée, que se vit avant tout Françoise Atlan.

Hebergement



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Renseignements :  Renseignements et tarifs pour le Juillet Musical : Tel – 04 97 13 46 10 / Fax – 04 97 16 46 40 Site – www.cum-nice.org / Mail – cum@ville-nice.fr


Tarifs Tarifs : Normal = 14 euros par soirée Demi-tarif = 7 euros par soirée (scolaire, étudiants, personnel municipal de la ville de Nice sur présentation de la carte CASCL) Gratuité aux adhérents du CUM La billetterie se fera tous les après - midi - sauf le dimanche- de 14h à 17h30 à partir du lundi 22 juin dans le hall du CUM et le jour du concert jusqu'à 19h

Location/Points de vente

Renseignements et tarifs pour le Juillet Musical : Tel – 04 97 13 46 10 / Fax – 04 97 16 46 40 Site – www.cum-nice.org / Mail – cum@ville-nice.fr



 

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