La Route du Rock (collection été)

du 14 au 16 Aout 2009

categorie | 19° Edition


 Saint-Malo Saint-Malo  | Bretagne |  Ille-et-Vilaine (35)




La Route du Rock (collection été)

Présentation



Capacité 15 000
19° Edition - Créé en 1991

Le festival de la Route du Rock est le festival référence des découvertes indé de l'année.

La Route du Rock est un festival à visage humain situé sur un site superbe, celui du Fort Saint-Père, un fort vauban du XVIIIe siècle, à une quinzaine de kilomètres de Saint-Malo, et qui attire chaque année environ 20 000 personnes venues des divers horizons.

Line-up



My Bloody Valentine, The Kills, Dominique A, Tortoise, Grizzly Bear, Simian Mobile Disco, The Horrors, Peaches with Sweet Machine, Andrew Bird, Bill Callahan, Camera Obscura, Marissa Nadler, Crystal Stilts, Papercuts...



Le site officiel


www.laroutedurock.com

Organisateur du festival


La Route du Rock
Rock Tympans

4, rue François Mitterand
35000 Rennes
France 
 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?
Fax : 02 99 54 22 46
Email : info@laroutedurock.com



Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival La Route du Rock (collection été)  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


En cours...

My Bloody Valentine, The Kills, Dominique A, Tortoise, Grizzly Bear, Simian Mobile Disco, The Horrors, Peaches with Sweet Machine, Andrew Bird, Bill Callahan, Camera Obscura, Marissa Nadler, Crystal Stilts, Papercuts...

Hebergement



Camping


Restauration



Sur place

Transport



Pensez au co-voiturage

Partir en Covoiturage


Accès Parking à proximité





Renseignements :  Infoline : 02 99 54 01 11
www.laroutedurock.com
www.myspace.com/laroutedurock
info@laroutedurock.com


Location/Points de vente

Fnac, Carrefour, Géant (0892 68 36 22 0,34€/mn)

La Route du Rock (02 99 54 01 11, paiement par chèque et CB)

Brest (Dialogue Musique, Sonothèque), Dinan (Espace Culturel Leclerc), Laval (Tandem Disc )



 

La programmation de La route du rock 2009 se dévoile !
 [2009-05-18]

La collection été du festival La route du rock revient à Saint-Malo du 14 au 16 Août avec My Bloody Valentine, The Kills, Dominique A, Tortoise, Grizzly Bear, Simian Mobile Disco, The Horrors, Peaches with Sweet Machine, Andrew Bird, Bill Callahan, Camera Obscura, Marissa Nadler, Crystal Stilts, Papercuts...


Source : Site Internet  elisabeth

FESTIVAL LA ROUTE DU ROCK SAINT-MALO
 [2009-07-27]

La Route du Rock présente sa dix-neuvième édition les 14, 15 et 16 août 2009 à Saint-Malo. Fidéle à sa ligne artistique indépendante, cette nouvelle Collection Été offre une programmation audacieuse et attentive à une actualité musicale riche et passionnante. Du groupe mythique My Bloody Valentine à la seule prestation scènique de Dominique A cet été, de la sensation new-yorkaise Grizzly Bear au rock incandescent des Kills, la route musicale de la Route du Rock se distingue une nouvelle fois par sa singularité.

Au fil des éditions, la Route du Rock s’est ainsi ancrée dans le paysage des festivals européens en devenant un rendez-vous incontournable de l’été pour un public curieux, ouvert et avide de nouvelles sensations sonores, mais aussi pour les plus avertis. Comme à l’habitude, les festivaliers se retrouveront face à la mer plage Bon-Secours puis au Palais Sony Ericsson (Palais du Grand Large) dans l’auditorium à l’ambiance feutrée pour les concerts les plus intimistes et pointus. Ensuite, ils prendront la direction du Fort de Saint-Père (Forteresse Vauban du XVIIIème) pour des soirées plus électriques et éclectiques.


Source : La route du rock  Jordan

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

La route du Rock

La route du Rock

Fidéle à sa ligne artistique indépendante, cette nouvelle Collection Été offre une programmation audacieuse et attentive à une actualité musicale riche et passionnante. Du groupe mythique My Bloody Valentine à la seule prestation scènique de Dominique A cet été, de la sensation new-yorkaise Grizzly Bear au rock incandescent des Kills ou du nouveau set électronique de Simian Mobile Disco au show déroutant de Peaches, le parcours musical de La Route du Rock se distingue une nouvelle fois par sa singularité. Au fil des éditions, la Route du Rock s’est ainsi ancrée dans le paysage des festivals européens en devenant le rendez-vous incontournable de l’été pour un public curieux, ouvert et avide de nouvelles sensations sonores. Comme à l’habitude, les festivaliers se retrouveront face à la mer plage Bon-Secours puis au Palais Sony Ericsson (Palais du Grand Large) dans l’auditorium à l’ambiance feutrée pour les concerts les plus intimistes et pointus. Ensuite, ils prendront la direction du Fort de Saint-Père (Forteresse Vauban du XVIIIème) pour des soirées plus électriques.
 [2009-07-28] Source : La route du rock  Jordan

La Route Du Rock : Jour 1

La Route Du Rock :  Jour 1

Le premier jour est introduit par Cristal Stilts mais le rock garage n’est pas trop mon truc… la fille à la batterie c’est sympa, c’est vrai, ça change mais je n’accroche pas !
Suit alors Deerhunter (entendez chasseurs de cervidés…), longue introduction musicale perchée, voix célestes et le concert se déroule agréablement. Les sonorités sont variées et l’on apprécie tant le côté noise rock, qu’art rock, ambiant, shoegaze ou post-punk.
Définitivement noisy, le groupe chicagoan Tortoise a enchanté les festivaliers du Fort Saint-Père avec des mélodies électro-jazz bien menées et une prestation de qualité.
Le groupe tant attendu My Bloody Valentine entre alors en scène. Unique date en France, la Route du Rock en a fait sa tête d’affiche principale. On nous avait prévenus, le son allait saturer… à ce point nous ne pouvions imaginer ! Nous avions même du mal à entendre les voix des musiciens. Les Anglo-Irlandais nous ont littéralement cassé les tympans et ce dès le premier soir (aviez-vous pensé aux bouchons...peut-être y penserez-vous la prochaine fois !) Les fans de ces derniers ne semblaient eux-mêmes pas convaincus, certains pourtant défendront la prestation scénique en évoquant le caractère original et extraordinaire du dernier riff de guitare interminablement répétitif !
A place to bury strangers conclura (ou devrais-je dire enterrera…) cette première journée à Marc en Poulet. Rock psychédélique, je ne suis pas fan, demain sera un autre jour…

Marianne Betout.
 [2009-08-21] Source : La Route du Rock (collection été)  Marianne

La Route Du Rock : Jour 2

La Route Du Rock : Jour 2

Alors que certains reviennent du centre de Saint Malo, de la plage Bon-Secours où The Patriotic Sunday joua un set bien sympa, et que l’on se trouvait serrés comme des sardines sur le sable chaud et sous le soleil de plomb ; le Fort s’anime grâce aux DJ’s de Magnetic Friends comme tous les ans avant le premier concert et entre chaque changement de scène.
St-Vincent ouvre cette deuxième soirée très prometteuse musicalement et scéniquement parlant. Et c’est une belle voix suave féminine assurée interprétée par Annie Clark qui nous entoure agréablement. Beats, guitares électriques, des sonorités un peu jazzy, et airs à la Sufjan Stevens, normal, ils jouent parfois ensemble ! Quant au timbre d’Annie on pourrait le comparer à celui de Fiona Apple ou de PJ Harvey avec des envolées lyriques à la Björk.
Camera Obscura reprend la scène et nous propose des mélodies originales ponctuées par des guitares, percus, piano, orgue, et trompette. Les Ecossais assurent au Fort et perpétuent ainsi la réputation de ce peuple précédemment représenté par Belle and Sebastian (c’était en 2006) !
The Kills a assuré un show de qualité mêlant rythmes endiablés et voix métalliques et cassées.
Quant à la Canadienne Peaches et son nouveau groupe Sweet Machine plein de peps et d’énergie, ils enchaînent danses désarticulées et déguisements en tous genres ! Les images en disent long…
Les Anglais de Four Tet ferment la page de ce deuxième jour avec une électro jazzy et le fort s’endort alors sur des notes dynamiques et annonciatrices d’un beau lendemain.

Marianne Betout.
 [2009-08-21] Source : La Route du Rock (collection été)  marianne

La Route Du Rock : Jour 3

La Route Du Rock : Jour 3

Après un bon moment passé au Palais du Grand Large à déguster les beats électro des très sympathiques Américaines de Telepathe et Gang Gang Dance que je ne pourrais écouter jusqu’à la fin, il faut rentrer au Fort pour les premiers concerts…
Plus calme et folk, Bill Callahan a ouvert le dernier jour avec ses notes douces et apaisantes devant un public déjà important pour un concert assez tôt… (19h30).
Place alors à l’impressionnant oiseau de nuit Andrew Bird sifflant à maintes et maintes reprises, jonglant entre le violon, la guitare, le piano et le chant. Quant à sa voix, elle ressemble quelque peu à celle de Rufus Wainwright. Il est accompagné de guitares, batterie, xylophone et même saxophone, c’est original ! Il excelle, semble heureux de jouer et brille sur scène tel un pinson sur sa branche. Merci pour ces moments de poésie !
Quant à Dominique A, il joue juste certes, et plein d’instruments différents (guitare, piano…) chante avec élan, mais semble un peu seul face à un public extrêmement attentif mais semblant en vouloir plus. Il nous confie se sentir moins bavard que nous… c’est dommage ! Parce celui qui a le micro c’est lui, le quasi unique Français de cette édition c’est lui et cela aurait été plaisant qu’il partage un peu de lui avec nous !
Les News Yorkais de Grizzly Bear n’en sont pas à leur première route du rock… ils avaient déjà fait leurs preuves en 2006 avec un passage au Palais du Grand Large et un concert bonus pour remplacer un groupe en dernière minute la même année… Depuis trois ans, ils ont pris un petit coup de vieux je dois avouer, mais aussi de la maturité. Ils gèrent, communiquent avec le public (en parlant même en français, prends en de la graine Dom !)
Finalement, le Fort éclate en rave électro rock disco avec Simian Mobile Disco puis Autokratz qui mettent littéralement le feu aux festivaliers pas prêts à aller se coucher (et cherchant peut-être à se réchauffer… car les fraîcheurs de la nuit se font réellement sentir !)

Pour les bonnes surprises on se souviendra du couple très rock de The Kills, Peaches with Sweet Machine et leur pêche incroyable, Grizzly Bear et leur tendresse renversante, et les deux très mélodiques Bill Callahan et son voisin de scène à plume Andrew Bird !
Une édition marquée par des noms d’animaux (et pas seulement d’oiseaux !), notez Deer, Tortoise, Horse (de Hold your Horse), Bird ou encore Grizzly. Cette année, la route du rock aurait presque pu s’appeler l’arche de Noé… Pourvu qu’il ne coule pas ! La vingtième édition est assurée par les organisateurs de Rock Tympans, Rock is not dead ! Et c’est tant mieux !!!

Marianne Betout.
 [2009-08-21] Source : La Route du Rock (collection été)  marianne
Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com