Courants d'Ere, libres de mer et bateaux de caractère

du 05 au 06 Juin 2010

5° Edition


 port saint jean cap ferrat  | PACA |  06




 Courants d'Ere, libres de mer et bateaux de caractère

Présentation



5° Edition
Rendez-vous des amoureux de la mer autour de livres de mer et de bateaux de caractère

En quelques éditions, le Festival « Courants d'ère, livres de mer et beaux gréements » est devenu le rendez-vous des amateurs et passionnés de littérature, de mer et de bateaux de caractère. Premier festival du livre dans le Sud résolument tourné vers la mer, son concept unique réunit au bord de la méditerranée, à quai et à bord des bateaux, auteurs de livres de mer, scientifiques, artistes et public dans le cadre de rencontres, lectures, dédicaces, expositions, projections de films, sorties en mer, promenades, ateliers et animations, concert...

La qualité des intervenants et la diversité de son programme font le succès de ce festival et le bonheur d'un public chaque année plus nombreux. Durant deux jours, le port de Saint-Jean Cap Ferrat se transforme et revêt une atmosphère unique et propre aux gens de mer. Lors de cette grande fête de l’eau salée, de magnifiques bateaux, venus parfois de très loin, embarquent le public et les invités pour des sorties inoubliables. Sur les quais, les enfants participent aux ateliers et rencontrent leurs auteurs préférés, tandis que les adultes participent aux forums et interrogent écrivains et scientifiques. Tous se retrouvent autour d'un film, d'une exposition, d'un cours de matelotage ou d'une promenade-lecture.

« Courants d’èRe », ou rendre compte des mouvements et forces sous-jacents, invisibles, des influences (maré)motrices sur la vie des hommes, courants de partage des idées, échanges de paroles et de savoirs véhiculés par la mer.

En 2010, cap sur la cinquième année du festival : le courant forcit ! Il draine avec lui pages et images denses, il relance des initiatives, il propulse la parole des associations et offre au public une pêche généreuse d’instants forts...à la rencontre de la piraterie.

Line-up



L'équipage des auteurs invités à cette 5ème édition : Didier Decoin, Bernard Giraudeau, Jean-Michel Barrault, Michel Le Bris , Isabelle Autissier, Jacques Perrin, Laurent Mérer, Eric Surcouf, Jacques Bruslé, les éditions Arthaud, Florence Arthaud, Jéromine Pasteur, Thibaud Guyon, les éditions Glénat et Chasse marée, Jennyfer Dalrymple, Christophe Chabouté, Michaël Pitiot, Thierry Dedieu, Jean-Yves Delitte, Marc Guillemot, Stéphane Sénégas, Pol Corvez, Grégoire Mabire, Gio Martorana, … Et l'honorable pirate des temps modernes (co-fondateur de Greenpeace, Président de Sea Shepherd) Paul Watson... (sous réserves)



Le site officiel


www.festivalcourantsdere.fr

Organisateur du festival


SIVOM de Villefranche sur mer
rue principale
06000 St Jean Cap Ferrat
France 
 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?

Email : mediatheque.capdail@sivom-villefranche.org



Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Courants d'Ere, libres de mer et bateaux de caractère  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


Sur le port, les évènements se succèdent les 5 et 6 juin 2010 Les tables rondes et Interviews Ce que la mer nous apporte et ce que nous ramenons à la mer. Un mouvement d’échanges, de va et vient, offrande des courants qui parcourent notre globe. Dans ce panier rempli de curiosités, nos invités puiseront à tour de rôle et offriront leurs réponses à toutes ces questions lancées comme on «broumège»… En 2010 : un long regard… sur la piraterie Sur le port : La librairie du festival Deux librairies associées dans le festival Courants d’ère : La librairie Masséna et la librairie Jean Jaurès de Nice nous offrent un panorama de livres de mer digne des plus belles bibliothèques. La chasse aux trésors littéraires Aux heures tièdes du jour, une chasse aux trésors littéraires, où les beaux gréements invités offrent un cadre magique pour les esprits rêveurs : les lecteurs en l’ère proposent aux visiteurs de courtes lectures à voix hautes sur le pont des bateaux. Autant de textes merveilleux qui nous portent vers d’autres rivages. Une séquence « spécial enfants Â» est programmée sur l’un des bateaux. Les promenades lecture Le tour de la Pointe saint Hospice a enthousiasmé les visiteurs qui ont tenté l’aventure lors des précédentes éditions. Sur le rivage si joliment façonné, les lectures embarqueront de nouveau les marcheurs-spectateurs dans le sillage des grands textes de mer. Sentier douanier - réservation conseillée Les promenades en mer, conférences à bord, visites des grandes unités . Sorties en mer : Les bateaux de l’association SOS Grand Bleu proposent des sorties en mer en compagnie de passionnants conférenciers. Sur Le Santo Sospir et Le Rosa, embarquement au bout du grand quai. Réservation conseillée. . Visites des bateaux anciens à quai, lecture à bord des bateaux... Le Cinéma du Festival, La mer inspire le cinéma ! Fictions ou documentaires, projections gratuites. (Programmation en cours) La mer, au bout des doigts : Des ateliers proposés à tous les âges, pour jouer avec l’idée de la mer  Cours collectif de matelotage avec Patrick Moreau NÅ“uds marins et origami Gyotaku : LE GYOTAKU (GYO: poisson; TAKU: empreinte, trace ) consiste à reproduire l'image d'un poisson par empreinte sur papier. Cette méthode était utilisée par les pêcheurs pour immortaliser leurs plus belles prises. Ils pouvaient ainsi prouver leur valeur de pêcheur à leurs pairs, l'ichtyogramme tranchant le débat sur le point décisif de la taille du poisson pêché... <br><br>

 L’exposition du Festival : exposition à la médiathèque 21 mai - 21 septembre 2010 Gio Martorana : ‘Io sono il mare’ “Je suis la mer...†ainsi se définit Gio Martorana. Très lié à sa terre natale, la Sicile, son travail de photographe est fortement marqué par une véritable fascination pour la mer et la lumière de la méditerranée. En 1995, Gio Martorana a publié un livre de photographies sur le thème de la Tonnara où il a mené un long travail de terrain afin de présenter sous forme de récit photographique la tonnara de l'île de Favignana, au large de Trapani (nord-ouest de la Sicile). Comme un ethnologue, Martorana a suivi pendant des mois les pêcheurs dans leur travail afin de saisir, à travers ses clichés, ce rythme ancestral de la pêche au thon caractéristique du bassin méditérranéen. A partir de ce premier travail, l’idée du deuxième livre est né: Volti del mare (Visages de la mer). Ses portraits sont un hommage aux pêcheurs siciliens, maîtres d’une culture qui trouve ses racines aux origines de l’Occident et qui couvre tout le bassin méditérranéen. C’est ainsi que son oeuvre, tout en mettant en scène des individus, atteint une dimension universelle et ancrée dans une tradition antique: dans chaque portrait l’homme est représenté à travers son histoire et sa destinée.

<br><br> • Les Antiquités marines : Des stands dédiés aux objets de marine sont installés pour deux jours sur le festival. Avis aux passionnés ! « Dessus, dessous, la mer c'est ma passion... Toutes les mers... les chaudes, et les plus froides...J'aime le langage des marins : lofer, border, étarquer, souquer, affaler, louvoyer, empanner, prendre un ris...J'aime les cartes, leurs symboles variés,... J'aime tracer dessus des routes à l'aide de mon vieux compas en laiton... J'aime les bouts (ce que les terriens appellent cordes et que nous nommons drisse, balancine, écoute, amarre, aussière, bras, hale-bas, bosse, orin...) et les nÅ“uds qu'ils permettent... J'aime le bruit de l'eau le long d'une coque, le sifflement du vent dans un mât, la vue d'une côte au petit matin dans la brume, le goût salé que vous laisse en bouche quelques jours de mer... Yann Un Festival pour les Enfants ! Le festival « Courants d’ère, livres de mer et beaux gréements Â», propose de nombreuses animations tout spécialement destinées au public familial. Grands et petits trouveront des activités créatives et récréatives, des instants d’émotions marines à partager...  La mer au bout des doigts...

<br><br>

• Atelier « Encrages…et coques de noix Â», à la médiathèque (espace climatisé) Une rare collection de splendides tampons encreurs (objets scientifiques prêtés par l’observatoire océanographique de Villefranche-sur-Mer et détournés pour l’occasion), permet, sous la direction avisée de la plasticienne Teresa Spina, de développer un extraordinaire voyage dans l’imaginaire. Un rendez-vous avec la poésie de la mer à ne pas manquer… (Encrages le samedi et Coques de noix le dimanche) Noeuds marins et origami : habileté, dextérité, concentration, la main boucle, le doigt plie, volutes et animaux fantastiques vont naître grâces aux maîtres Moreau et Onda…

<br><br> • Atelier de matelotage « NÅ“uds et dénouements Â» L’art du nÅ“ud marin demeure un mythe enfin accessible grâce à Patrick Moreau, gréeur mateloteur. Au-delà des célèbres « nÅ“uds de vache Â» et « doubles nÅ“uds Â», quelles solutions simples apportons-nous à nos problèmes pratiques quotidiens ? Pour petits et grands, une occasion d’apprendre et de comprendre d’autres aspects de la « vie embarquée Â», une rencontre avec un beau métier et surtout un artisan passionné… et passionnant ! 

<br><br> • Atelier d'origami Dauphins, poissons, bateaux…rien n’échappe aux doigts habiles du plieur. Concentration et précision sont à l’honneur dans ce travail de patience…. un geste pas si éloigné du matelotage. Qui gagnera des nÅ“uds ou des pliages ? Les enfants et la mer… en livres 

<br><br> • Lectures à bord… Cette année, les « lectures en l’ère Â» proposent de réserver l’accès sur un bateau de tradition pour accueillir enfants et parents le temps de courtes lectures à quai. Au-delà de la découverte de l’atmosphère à bord, des livres, déclamés à voix haute, font naviguer, en rêves, les plus jeunes.

<br><br> • Librairie jeunesse Les libraires partenaires du festival proposeront un large choix sur le thème de la « mer Â» avec un stand réservé aux enfants. Auteurs et illustrateurs seront présents pour séances de signature et de dédicaces : une participation exceptionnelle de grands auteurs des éditions l’Ecole des Loisirs, tels que Jennyfer Dalrymple (Pricket le propre), Stéphane Sénégas (Pirateries), mais également Thierry Dedieu (Bonne pêche – Pirate…etc. aux éd. du Seuil) et Grégoire Mabire (Le Pirate qui vola la mer, etc...éd. Belin)… D’autres escales pour les enfants

<br><br> • Musée du coquillage (A l’occasion du festival, l’accès du musée est gratuit) 

<br><br> • Espace multimédia, à la médiathèque Pour les plus grands, libre accès Internet à partir de 3 postes afin d’apprécier, sur des sites présélectionnés, l’état de la mer, sous un jour scientifique et ludique.

<br><br> • Ports et navires : Un grand atelier Kapla sur le Festival Courants d’ère, en compagnie de Tom Van der Bruggen, créateur du jeu Kapla. Au festival Courants d’ère, les enfants et les adultes vont créer un port et ses navires, bâtiments, quais, bassins de radoub, embarquement immédiat pour la plus grande des aventures ! 

<br><br>• Des courses de Pop pop sur le parvis de la salle Neptune : Attention, ces redoutables et minuscules canots de course déclenchent gaîté et esprit de compétition ! Que le meilleur gagne !

<br><br> • Course aux trésors avec SOS Grand Bleu 

<br><br> • Des Pop Fish avec Sylvian Preziosa. Plongeur apnéiste, Sylvian prend très vite conscience de l’urgence de la protection de l’environnement, et a l’idée de peindre des créatures marines à partir de sacs plastiques de récupération. Du plastique collé fondu trituré peint verni sort une œuvre unique et originale.

Hebergement



Camping à proximité


Restauration



Restauration sur place

Transport



Pensez au co-voiturage

Partir en Covoiturage


Accès Parking à proximité





Renseignements :  www.festivalcourantsdere.fr

MEDIATHEQUE INTERCOMMUNALE
Tél. 04 93 41 99 61 - Courriel : mediatheque.capdail@sivom-villefranche.org


Tarifs gratuit

Location/Points de vente

Points de vente habituel
- Réseau Digitick www.digitick.com
- Réseau Fnac, Carrefour, Hyper U, Geant www.fnac.com
- Réseau Auchan, Cora, Cultura, Leclerc www.ticketnet.fr



 

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com