Esperanzah !

du 06 au 08 Aout 2010

9° Edition


 Abbaye de Floreffe Namur  | - |  -




Esperanzah !

Présentation



9° Edition - Créé en 2002

Par ses activités culturelles, Esperanzah! veut montrer que le monde est une grande mosaïque faite d’hommes et de femmes, d’enfants, qui ne souhaitent qu’une seule chose : vivre dans la dignité et le respect de l’autre !
Réunir des milliers de personnes différentes pour que la fête soit belle, qu’elle soit accessible à tous, pour que le monde change et qu’ensemble, nos combats aboutissent.

Line-up



Le Peuple de l'Herbe, Toto La Momposina, Dokandème, La-33, Getatchew Mekuria, The Ex & Guests



Le site officiel


www.esperanzah.be

Organisateur du festival


Esperanzah!
Rue du séminaire
5150 Floreffe
Belgique 
 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?

Email : info@esperanzah.be



Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Esperanzah !  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


Le Peuple de l'Herbe, Toto La Momposina, Dokandème, La-33, Getatchew Mekuria, The Ex & Guests

Hebergement



Camping à proximité


Restauration



Restauration sur place

Transport



Pensez au co-voiturage

Partir en Covoiturage


Accès Parking Ă  proximitĂ©




Location/Points de vente

Points de vente habituel
- RĂ©seau Digitick www.digitick.com
- RĂ©seau Fnac, Carrefour, Hyper U, Geant www.fnac.com
- RĂ©seau Auchan, Cora, Cultura, Leclerc www.ticketnet.fr



 

6 Noms de plus Ă  l'affiche du festival
 [2010-05-10]

Plus que trois mois avant que les festivaliers d’Esperanzah! ne refassent le plein de sensations musicales. Cette année encore, le festival convoque de talentueux artistes hors-normes.

Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, Le Peuple de l’Herbe sera à Esperanzah! pour vous embarquer dans un voyage sonore et visuel déjanté.

Avec leur mixes hip-hop, afro-reggae et soul, les deux membres de Daara J Family, accompagnés d’un DJ et de deux musiciens, revisiteront leurs racines africaines en toute indépendance.

Pour notre plus grand plaisir, nous accueillerons aussi Toto La Momposina. La grande dame de la musique colombienne et ses percussionnistes revisitent les folklores de la Colombie dans une joyeuse fiesta. Laissez-vous ensorceler !

Le collectif de dub franco-sénégalais Dokhandème vous emmènera avec ses textes qui claquent, dans un voyage entre Lyon et Dakar, via Kingston et Brooklyn.

Surnommés les rockeurs de la salsa, les musiciens colombiens de La-33 et leurs rythmes latin-jazz endiablés feront monter la température avec élégance et panache.

Getatchew Mekuria, The Ex & Guests : Quand le légendaire saxophoniste éthiopien, pionnier du free jazz, rencontre le groupe garage-punk hollandais The Ex, ça déménage! C’est bien plus que de la fusion réussie, c’est de la fusion extatique !


Source : Esperanzah !  Pierre

Esperanzah! : des artistes relookent l'Abbaye
 [2010-08-06]

La déco sera au rendez-vous de cette 9è édition. Présente partout sur le site de l’Abbaye, elle fait partie des petits plus qui singularisent le festival.

Et cette année, en plus de décorer le site de l’Abbaye, l’équipe « déco » disséminera ça et là ses oeuvres plastiques créées il y a quelques jours, voir il y a quelques heures. Le détournement d’objets de leur fonction première reste le maître mot de la déco.

La déco faite prinicpalement de matériaux de récupération plongera le public dans trois univers spécifiques. Ainsi, Côté Cour, l’atmosphère sera plus jeune, festive, un tantinet urbaine comme la programmation de cette scène. Ici, on joue avec les couleurs et les lumières.

Le souk aux couleurs bigarées mélangera habilement les ambiances comme la scène souk mélange les styles dans sa programmation. Les colonnes composées de fûts seront éclairées en soirée générant dans le souk, une ambiance feutrée.

Le jardin et son cadre plus romantique fera la part belle au confort et à la douceur d’un intérieur. Les caissons s’orneront de naperons en dentelles et de cadres. Le bar déguisé en une gigantesque commode vous ouvrira ses tiroires secrets.

Les jardins suspendus accueilleront des cabines où chacun pourra individuellement prendre le temps de se poser, de respirer, de redécouvrir la notion du temps.
Parties prenantes de l’atmosphère du festival, les Floreffois révéleront leurs univers au travers d’un support étonnant : une boîte de conserve.

Tristan Locus, Leila Foulon et leur dynamique équipe ont apporté une touche particulière aux créations artistiques. Sons, vidéos, lumières s’entrechoquent pour créer des expériences uniques. « Il faut s’attendre à tout et surtout à l’inattendu » .


Source : Esperanzah !  Françoise Janssens

Esperanzah! Une Ă©dition tout feu tout flamme !
 [2010-08-24]

Le festival Esperanzah! boucle sa 9ème édition en beauté. Quelques 27 800 spectateurs sont venus profiter du cadre magique de l’Abbaye de Floreffe. Telle une fenêtre sur le monde, Esperanzah! a une fois de plus réussi le pari de faire voyager son public à travers une programmation musicale originale et engagée.

Le festival s’est ouvert vendredi midi sur la douceur de Clare Louise. Les sons voluptueux de son folk ont ravi les premiers festivaliers.

L’énergie furibonde de Karl Hlamkin & OgneOpasnOrkestar ont enflammé littéralement la Cour. Tandis que les notes éclectiques d’Abraham Inc. feat. David Krakauer, Fred Wesley & Socalled ont charmé la foule férue de musique klezmer.

Samedi, Toto La Momposina et Staff Benda Bilili ont partagé leur passion musicale avec un public émerveillé par l’authenticité et l’énergie des rythmes colombiens et congolais.

Energie flamboyante et engagement intact pour Le Peuple de l’Herbe et le tandem de choc Mouss et Hakim. Pour ces rebelles de l’âme, la scène côté Cour s’est révélée complice de leurs univers scandé.

Le dimanche s’est décliné avec faste. La rencontre entre le plus grand musicien de jazz éthiopien, Getatchew Merkuria et le groupe batave punk-garage The Ex a été l’une des belles surprises du festival. Ensemble, ils ont réinventé de la musique, avec beaucoup de talent et de respect. Du tout grand art !

Apothéose en fin de soirée. Scène surchauffée côté jardin grâce aux prouesses de Goran Bregovic et de sa troupe festive. Et feu d’artifice d’applaudissements pour les cinq autrichiens de Bauchklang. Ils ont conquis les plus endurcis avec leurs voix caméléons.

La 3ème scène belge fut également une escale incontournable. Tous les artistes ont chanté avec force et générosité. Comme si, au détour du Souk, le temps s’était arrêté, révélant en toute simplicité, des magnifiques moments d’émotion. Dans le jardin, les déambulations décalées, amusantes et poétiques des saltimbanques ont offert des instantanés musicaux de tout premier ordre.

Esperanzah! a fait son cinéma. Plus de 900 personnes sont venus applaudir la programmation cinématographique. Prouvant que la musique et le cinéma se conjuguent avec brio pour le plus grands plaisirs des petits et grands.

Autre belle amélioration en matière environnementale. Les gobelets réutilisables ont favorisé une meilleure gestion des tris. 450 bénévoles se sont relayés jour et nuit pour rendre propre toutes les zones du festival. Pari également tenu pour les toilettes sèches généralisées à tout le site de l’Abbaye.

L’engagement cohérent s’est retrouvé sur la Place aux Possibles, carrefour des réflexions alternatives pour s’ouvrir à un monde plus solidaire. Plusieurs associations ainsi que l’axe de la défense de la diversité musicale ont offert des outils pour poser, au quotidien des actes concrets. En parler c’est déjà agir.

Partie prenante du festival, Radio Esperanzah! nous a gratifié, notamment depuis son studio vitré situé dans le jardin suspendu, de quelques 40h heures d’émissions, interviews, live et autres cartes blanches en présence d’artistes. Du bon son et du bon sens toujours disponibles sur le site de la radio (http://radio.esperanzah.be/).

Lieu de vie et de fête à part entière, la fréquentation du camping s’est légèrement stagnée avec quelques 5350 personnes accueillies. Cependant, l’ambiance était toujours au rendez-vous lors des veillées noctambules en pleine nature.

Rendez-vous est pris en 2011 pour fêter dignement les dix ans du festival Esperanzah! Bienvenue déjà dans cette prochaine aventure humaine où engagement, liberté et musique seront au rendez-vous.


Source : Esperanzah !  elodie

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com