Festival de l'Académie Bach

du 26 au 30 Aout 2010

Musiques - Classiques | 14° Edition


 Arques-la-Bataille, Dieppe et communes voisines  | Haute-Normandie |  Seine-Maritime




Festival de l'Académie Bach

Présentation



14° Edition - Créé en 1997


Pour cette nouvelle édition du festival de l'Académie Bach, la programmation permet d'explorer les liens entre l'âme et le corps: Anima e Corpo.

Dans le monde chrétien, l’être humain est le terrain d’un affrontement interminable entre l’âme et le corps. Si la première est promise à l’éternité, le second est mortel et appelé à disparaître. Suspect d’être cause de nos faiblesses, le corps est regardé avec méfiance, voire avec mépris. Pourtant, comme le disaient les philosophes scholastiques du Moyen-âge, il n’est rien dans l’esprit qui ne soit d’abord passé par les sens, donc par la perception de notre enveloppe corporelle. Cette dualité entre l’âme et le corps, source de multiples approches artistiques, constituera le fil conducteur de notre programmation 2010. Une place particulière sera accordée à la musique à danser. Tous les historiens de la musique le savent, la danse constitue la base de la pratique musicale du XVIIe siècle et du début du XVIIIe. Ainsi que Molière le fait dire à ses personnages au début du Bourgeois Gentilhomme, « la musique et la danse, c’est là tout ce qu’il faut ». En Europe, tout le monde danse, les peuples et les rois, Louis XIV en tête. Mais comme l’écoute de ces musiques à danser de France, d’Ecosse ou d’Italie du sud ne suffit pas, nous vous proposons aussi de pratiquer, le temps d’un bal, les danses de cour du début du XVIIe siècle.
Nous voyagerons aussi dans le temps, à la recherche des rythmes de la musique antique telle que l’imaginaient les artistes de la Renaissance, et dans l’espace, à la découverte des chants de confréries musulmanes. Un détour par la musique classique indienne nous placera devant un changement complet de perspective. En Inde, le corps et l’esprit sont deux versants d’une même réalité. L’un ne peut exister sans l’autre. Le corps est le seul point de contact avec le reste du monde ; à ce titre, il mérite toutes les attentions.
A travers ce parcours se révélera peut-être la conception baroque de la musique, composée d’expériences « qui ne doivent pas être attribuées à l’âme seule, ni aussi au corps seul, mais à l’étroite union qui est entre eux » (Descartes).

Jean-Paul Combet

Line-up



DOULCE MEMOIRE, Denis RAISIN DADRE, Taghi AKHBARI, Nader AGHAKHANI - Benjamin LAZAR, Louise MOÄTI, Alexandra RÜBNER - Yves RECHSTEINER - CHŒUR DE CHAMBRE DE ROUEN, Daniel BARGIER - ACCORDONE, Guido MORINI, Marco BEASLEY, Pino De VITTORIO - LES MUSICIENS DE SAINT-JULIEN, François LAZAREVITCH, Annie DUFRESNE - Henry-Charles CAGET – Rémy CARDINALE - LOS MUSICOS DE SU ALTEZA, Luis Antonio GONZALEZ, Olalla ALEMAN, Marta INFANTE, Gabriel DIAZ, José PIZZARO, Jésus GARCIA AREJULA – Sylvain « Nandi » WATMANN, Helmut « Hanuman » WAIBL - DAEDALUS, Roberto FESTA – Gustav LEONHARDT …



Le site officiel


www.academie-bach.fr

Organisateur du festival


Association Académie Bach
1 rus le Barrois, BP26
76880 Arques la Bataille
France 
 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?
Fax : 02 35 85 79 85



Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Festival de l'AcadĂ©mie Bach  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


Jeudi 26 aoĂ»t, Ă  15h et Ă  22h30 Bois des Moutiers - Varengeville sur Mer 

Benjamin LAZAR, comĂ©dien et metteur en scène Louise MOATI & Alexandra RĂśBNER, comĂ©diennes Les Fables Jean de La Fontaine n’aurait jamais pu imaginer que ses Fables atteindraient un jour une notoriĂ©tĂ© quasi universelle. DestinĂ©es Ă  un public cultivĂ©, sensible au sous-entendu et au mordant de l’ironie, elles ne dĂ©ploient leur force que dans l’énergie du mot incarnĂ© dans la voix du comĂ©dien, face au public. Tant il est vrai que le Verbe baroque est, avant tout, d’essence théâtrale. 

Jeudi 26 aoĂ»t, Ă  20h30 Eglise de Varengeville sur Mer 
DOULCE MEMOIRE, direction Denis Raisin DADRE Taghi AKHBARI, chant persan - Nader AGHAKHANI, târ Laudes – ConfrĂ©ries d’Orient et d’Occident Durant la seconde moitiĂ© du XVIe siècle, l’Eglise catholique entreprend de reconquĂ©rir les faveurs des fidèles, face au dĂ©veloppement rapide des idĂ©es de la RĂ©forme. La musique fait partie du dispositif, notamment Ă  travers la pratique des Laudes, extrĂŞmement rĂ©pandue dans les confrĂ©ries, ces groupements de laĂŻcs Ă  vocation dĂ©votionnelle. La simplicitĂ© apparente de leur structure, alternant couplets et refrain dans une rĂ©pĂ©titivitĂ© qui confine Ă  la transe mystique, rĂ©vèle une parentĂ© extraordinaire avec les formes musicales pratiquĂ©es par les confrĂ©ries musulmanes. Musiques corporelles, musiques d’ivresse... 

Vendredi 27 aoĂ»t, Ă  11h Eglise d’Arques-la-Bataille 
« Matinale » entrĂ©e libre Yves RECHSTEINER, orgue CHĹ’UR DE CHAMBRE DE ROUEN, direction Daniel BARGIER Danse profane, danse sacrĂ©e – De Buxtehude Ă  Johann Sebastian Bach Les parcours proposĂ©s par l’AcadĂ©mie Bach ces dernières annĂ©es ont mis en Ă©vidence la place centrale du texte dans la musique d’orgue baroque allemande. En ce sens, l’instrument de l’église ou du temple faisait la preuve de sa capacitĂ© dĂ©clamatoire, au mĂŞme titre que le chanteur ou le prĂ©dicateur. Ecoutons-le aujourd’hui dans un tout autre rĂ´le, profane cette fois-ci. Car l’orgue, instrument du culte, fut, lui aussi, touchĂ© par le dĂ©ferlement de la danse qui sĂ©duisit toute l’Europe baroque. Passacailles, chacones, gigues, c’est l’opĂ©ra qui entre Ă  l’église ! 

Vendredi 27 aoĂ»t, Ă  20h30 Eglise d’Arques-la-Bataille 
ACCORDONE, direction Guido MORINI Marco BEASLEY, chant - Pino De VITTORIO, chant, guitare Fra’ Diavolo Terre de rencontre des cultures grecque, romaine, arabe, normande, le sud de l’Italie est encore le lieu de traditions musicales issues de la nuit des temps, comme la tarentelle, danse thĂ©rapeutique, rituelle et magique. TĂ©moignage d’un monde rural en train de disparaĂ®tre, dans lequel l’Homme et la Nature ne faisaient qu’un, ce rĂ©pertoire musical ne laisse pas ses auditeurs indemnes. Servie par des interprètes d’exception, une expĂ©rience sensorielle autant qu’un concert. 

Vendredi 27 aoĂ»t, Ă  22h30 Eglise d’Arques-la-Bataille 
LES MUSICIENS DE SAINT-JULIEN, direction François LAZAREVITCH Annie DUFRESNE, soprano For ever fortune - Musique ancienne d’Ecosse ConsacrĂ© aux airs de danses, chansons et grounds Ă©cossais, dont on sait le charme si mystĂ©rieux, ce programme sĂ©duira tout autant les amateurs de musique ancienne que traditionnelle. Une musique du quotidien, conviviale, conçue pour le bal, le divertissement domestique ou le concert, extraite de recueils Ă©ditĂ©s au cours du XVIIIe siècle. 

Samedi 28 aoĂ»t, Ă  11h Eglise d’Arques-la-Bataille 
« Matinale » entrée libre Yves RECHSTEINER, orgue & Henry-Charles CAGET, percussions Danse profane à la messe – L’Espagne catholique
 
Samedi 28 aoĂ»t, Ă  17h Eglise de Colmesnil-Manneville 
 
Rémy CARDINALE, pianoforte « Des mains de Haydn » Le pianoforte, qui prend son essor à la fin du XVIIIe siècle, sollicite de plus en plus l’investissement physique de l’interprète au fil de l’évolution de sa facture. Haydn et surtout Beethoven sont les acteurs de cette évolution, qui vise à mobiliser non seulement l’attention mais aussi l’émotivité du public. Samedi 28 août, à 20h30 Eglise d’Arques-la-Bataille LOS MUSICOS DE SU ALTEZA, direction Luis Antonio GONZALEZ Olalla ALEMAN, soprano, Marta INFANTE, soprano, Gabriel DIAZ, alto, José PIZZARO, ténor, Jésus GARCIA AREJULA, basse CHŒUR DE CHAMBRE DE ROUEN, direction Daniel BARGIER Requiem de José de Nebra Composée pour les funérailles de la reine d’Espagne en 1758, cette messe de Requiem permet de découvrir un des musiciens les plus inventifs du XVIIIe siècle. Héritière du rituel grégorien, la messe des Morts se transforme, à l’époque des Lumières, en méditation théâtralisée sur le destin individuel de chacun. Ressentir le tragique de la nature humaine, tel est le propos d’un rituel qui connaîtra son apogée chez les Romantiques. Samedi 28 août, à 22h30 Eglise d’Arques-la-Bataille Sylvain « Nandi » WATMANN, sourbahar Helmut « Hanuman » WAIBL, pakhawaj Raga du soir - Musique ancienne de l'Inde. Concert de sourbahar & dhroupad. Bien qu’issue de racines communes, la musique classique indienne diffère de celle de l’Occident par la pratique, encore actuelle bien que menacée, de la modalité. Celle-ci, que l’on ne saurait limiter à une « gamme » sonore, fut aussi le fondement des musiques grecque antique et médiévale. Impossible à définir par une formule unique, chaque raga est un cheminement musical qui demande à l’auditeur à la fois l’attention et l’abandon. Raga de la nuit, raga de l’aube, deux rendez-vous pour que la musique accompagne sans violence le mouvement des heures. Dimanche 29 août, à 11h Eglise Saint-Rémy de Dieppe « Matinale » entrée libre Yves RECHSTEINER, orgue & Henry-Charles CAGET, percussions Rameau : « Les Sauvages » et autres airs Dimanche 29 août, à 10h Salle Corentin Ansquer - Rouxmesnil-Bouteilles Atelier danse Yvon GUILCHER, cofondateur de l’atelier de la danse populaire Dimanche 29 août, à 16h Salle Corentin Ansquer - Rouxmesnil-Bouteilles LES MUSICIENS DE SAINT-JULIEN, direction François LAZAREVITCH Bal - Et la fleur vole - Airs à danser autour de 1600 Précédé d’une conférence d’Yvon GUILCHER à 14h30 Dimanche 29 août, à 21h Eglise d’Arques-la-Bataille LES MUSICIENS DE SAINT-JULIEN, direction François LAZAREVITCH Annie DUFRESNE, soprano Concert - Et la fleur vole A la fois musique, mouvement, récit et facteur de cohésion sociale, les rondes ou les chaînes dansées n’ont pas d’âge. N’ayant plus subsisté que dans les campagnes jusque dans un passé relativement proche, elles étaient pourtant omniprésentes autrefois dans toutes les couches de la société. Selon les circonstances, elles étaient chantées par les danseurs eux-mêmes ou accompagnées aux instruments. Au tournant du XVIIe siècle, le répertoire d’airs de cour est fortement empreint de ces rythmes et tournures mélodiques « populaires ». Et la fleur vole est le fruit d’un choix subtil d’airs de danses et d’airs de cour, à expérimenter dans le contexte d’un vrai bal sous la conduite d’un des meilleurs spécialistes, Yvon Guilcher, avant de le redécouvrir au concert. Lundi 30 août, à 8h Eglise d’Arques-la-Bataille Sylvain « Nandi » WATMANN, sourbahar Helmut « Hanuman » WAIBL, pakhawaj Raga de l’aube - Musique ancienne de l'Inde. Concert de sourbahar & dhroupad. Deuxième temps de musique indienne, en compagnie du sourbahar, instrument à cordes ancien proche du sitar, mais à la sonorité plus grave et ample. Selon la pratique traditionnelle, il sera accompagné du pakhawaj pour la percussion et du tampura, autre instrument à cordes mais à sons fixes, qui donne le support harmonique. Sylvain Watmann a suivi un apprentissage de la musique en Inde pendant plus de dix ans avec Pushpraj Koshti, un des derniers maîtres du sourbahar. Lundi 30 août, à 20 h 30 Eglise d’Arques-la-Bataille DAEDALUS, direction Roberto FESTA Musa Latina L’humanisme célèbre les fastes d’une Antiquité mythique et glorieuse, onirique et magique. Le rêve de redonner vie à la poésie latine anime un groupe de musiciens qui, à l’aube du XVIe siècle, décident d’en réinventer le son, considérant le rythme comme le moyen le plus efficace pour exprimer la nature profonde d’un texte poétique. Ainsi naît le style déclamatoire de la musique mesurée « à l’antique ». Musa latina est un voyage dans le passé, dans le souvenir d’un âge d’or, à la source du temps, une fête célèbrant le mythe de Rome et de ses muses. Lundi 30 août, à 22h30 Eglise d’Arques-la-Bataille Gustav LEONHARDT, clavecin Bach et son cercle Parce que son écriture est d’une inventivité sans pareille, parce qu’elle manifeste un sens aigu de l’équilibre et de l’architecture, on fait souvent de Bach un musicien de l’abstraction. Pourtant, à l’égal d’un orateur, Bach est avant tout un créateur de l’éloquence et du discours. Et sous les doigts de Gustav Leonhardt, le clavecin devient porteur d’un langage qui dépasse les mots.

Hebergement



Camping à proximité


Restauration



Restauration sur place

Transport



Pensez au co-voiturage

Partir en Covoiturage


Accès Parking Ă  proximitĂ©





Renseignements :  www.academie-bach.fr
Téléphone: 02 35 04 21 03
E-mail: infos (a) academie-bach.fr



Tarifs Plein: 10 €

Réduit: 6 € (18 à 25 ans – demandeurs d’emploi – Rmistes…)

Exonération: moins de 18 ans
« Cultures du Cœur »: des invitations sont mises à la disposition des personnes économiquement défavorisées. Renseignements sur http://www.culturesducoeur.org

En accès libre : « Matinales » - cycle d’orgue de 11h, conférences, petits déjeuners/rencontres avec les artistes & expositions

Location/Points de vente

Points de vente habituel
- RĂ©seau Digitick www.digitick.com
- RĂ©seau Fnac, Carrefour, Hyper U, Geant www.fnac.com
- RĂ©seau Auchan, Cora, Cultura, Leclerc www.ticketnet.fr



 

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com