Festival Dièse 5

du 15 au 21 Juillet 2010

categorie | 5° Edition


 centre ville Dijon  | Bourgogne |  Côte d'Or




Festival Dièse 5

Présentation



5° Edition - Créé en 2006

Dièse 5, c'est un festival au plus près des dynamiques de la création actuelle et du public d'aujourd'hui. Avide de propositions atypiques, à la recherche de nouvelles formes artistiques.

5 ans déjà...
Fidèle à son ambition première, le festival Dièse #5 continue à se tenir au plus près des dynamiques de la création actuelle et du public d'aujourd'hui.
Avide de propositions atypiques, à la recherche de nouvelles formes, il se construit avec les énergies locales pour marquer l'été à Dijon et s'impose une altération revendiquée.
Depuis son origine, la manifestation a toujours recherché le décalage vers le haut, vers l'augmentation du plaisir et de la découverte. La partition s'écrit naturellement, avec la sensibilité des partenaires, dans le registre propre à chacun. Les énergies se croisent et s'amplifient.
Forte des 7 551 spectacteurs de 2009, cette cinquième édition garde le cap des objectifs originels : montrer la scène contemporaine, se permettre d'inventer, de transformer. Et si certaines propositions, parfois, déroutent, le public et la convivialité demeurent la préoccupation principale.
# Pour vous accueillir, dès le 1er juillet dans notre bureau information à l'Hôtel de Vogüé (rue de la Chouette) nous vous proposons une scénographie visuelle et sonore de Pascale Houbin. Une proposition de Art Danse CDC Dijon Bourgogne pour une promenade poétique dans l'univers du geste.
En ouverture de festival, le jeudi 15 juillet, Entre Cour et Jardins propose une déambulation originale avec les londoniens de Station House Opera et leurs milliers de petits blocs de béton pour créer un jeu de dominos grandeur nature en centre ville. Le public retrouve également Rue de la Chouette l'événement journalier et convivial mis-en-oeuvre par le collectif GULS productions depuis déjà 3 ans. Chaque soir, à 19h00, Du Monde Autour donne rendez-vous aux badauds et curieux pour un concert et une proposition gastronomique.
Les anglais investissent à nouveau le festival le vendredi soir sur invitation de Why Note (22h00 - cour de flore du palais des ducs) grâce aux virtuoses du remix audio-vidéo Addictive Tv.
Samedi soir, c'est la fièvre qui gagne le coeur de ville... Une Nuit à L'Hôtel (22h00- Vogüé) proposée par GULS productions qui détourne les codes du clubbing traditionnel. Les DJ sont là. Les gens dansent comme des fous. Pourtant on entend rien. Aucun son. Ça s'appelle le Silent Disco. Le festival a invité cette année "Legoman", visual designer du label AntiVJ, à présenter en plein air, pour la 1ère fois, une Light Sculpture. Une contemplation à ne pas manquer dans le jardin du musée de la vie bourguignonne, du 15 au 18 juillet à 23h30.
Toujours du 15 au 18 juillet, mais à 20h30 (Parvis St Jean), Scènes Occupations vous propose de découvrir cette forme artistique si particulière qu'est le ciné-concert. Des musiciens accompagnent en direct des films du répertoire, contemporain, classique ou atypique... puisque certains se confrontent même à un match de foot mythique !

Les 16 et 17 juillet à 15h et 17h, la compagnie En attendant est accueillie par le musée des beaux arts pour interroger les notions d'origine, de révélation de soi et de culture universelle grâce à Cosmogonies. Cette installation est également visible pendant toute la durée du festival aux heures d'ouverture du musée.
À partir de dimanche et jusqu'au mardi 20 juillet, Grenier Neuf et la cie Les Nuits Claires vous donnent rendez-vous à 22h pour une performance dans le cloître des Bernardines du musée de la vie bourguignonne. Le Mode d' Emploi de la Femme Parfaite vous y sera donné...
Quatre rendez-vous, aussi de dimanche à mardi, vous sont proposés par le collectif R.A.S et les musiciens concepteurs du Mur du Son, mur de 6m de long sur 3m de haut pour des concerts de musiques improvisées où vous serez baignés dans un son puissant et répétitif jusqu'à la transe. Cette création d'Antoine Dumont vit également comme une sculpture autonome pendant toute la durée du festival.
La compagnie Le Nadir revient cette année avec sa dernière création Shoot the girl first, le mardi 20 juillet à 20h30 au Théâtre du parvis St Jean. Ce spectacle de voltige acrobatiqe revient sur la rencontre entre 2 personnages, sur leur quête d’identité, de sens et d’amour, en un spectacle hybride, intense et émouvant.
Le mercredi, c'est pour les enfants! Mais aussi pour les grands grâce à l'Odyssée de Rick le Cube, le 21 juillet à 15h, au théâtre du parvis St Jean. Un road movie fabuleux qui invite les spectateurs à prêter main-forte à Rick, personnage cubique, dans sa quête d'identité à travers un univers fascinant. Côté bidouille électronique, toujours prisé par le festival, Yannick Donet appelle à l'union des corps avec Contact, une installation audiovisuelle intéractive fondée autour de la rencontre de corps. Dans un environnement minimal, le visiteur est convié à toucher un autre visiteur afin de générer - grâce à une interface tactile - un son ambiophonique.
Enfin, un projet initié par l'École Nationale Supérieure d'Art de Dijon, Entre Cour et Jardins et le festival Dièse : Les Beaux Arts Hors les Murs. Quatre étudiants vont se confronter - du 10 juillet 2010 jusqu'au 10 septembre - à l'espace public de la Ville, dont le Jardin de l'Arquebuse.
Bon festival à tous.

Line-up



Station House Opera - Artsadmin / OSLOW - FOWATILE - LES ASCENSEURS AUTONOMES - PROJET VERTIGO - MENSCH - HIFIKLUB - Guls Productions / Collectif R.A.S - Yannick Donet - David Lemaréchal / Cie En Attendant / AntiVJ : Legoman (visuels), Joanie Lemercier (visuels), Thomas Vaquié (sound design) / Scènes Occupations / Addictiv TV - Visual Music - Why Note / Cut by the Fuzz / Disco Dawn Boys / Spitzer / Grenier Neuf / Cie les Nuits Claires / Cie Le Nadir / Scènes de Cirque / Sati / Armada Productions / Pascale Houbin - Cie Non de Nom - art danse bourgogne / ENSA



Le site officiel


www.festivaldiese.com

Organisateur du festival


Ville de Dijon
centre ville
21000 Dijon
France 
 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?

Email : festivaldiese@gmail.com



Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Festival Dièse 5  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


Retrouvez toute la programmation détaillée : sur www.festivaldiese.com

Hebergement



Camping à proximité


Restauration



Restauration sur place

Transport



Pensez au co-voiturage

Partir en Covoiturage


Accès Parking à proximité





Renseignements :  Renseignements et réservations :
Bureau d'information, salle des gardes de l'hôtel de Vogüé
du 13 juin au 21 juillet (sauf les dimanches et le 14 juillet)
De 13h30 à 18h30 (jusqu'à 21 heures pendant le festival),
Tél : 03 80 74 53 33


Tarifs Gratuit et Payant (au maximum 7 euros)

Location/Points de vente

Points de vente habituel
- Réseau Digitick www.digitick.com
- Réseau Fnac, Carrefour, Hyper U, Geant www.fnac.com
- Réseau Auchan, Cora, Cultura, Leclerc www.ticketnet.fr



 

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com