Festival national du film d'animation

du 14 au 19 Decembre 2010

categorie | 17° Edition


 le Grand Logis Bruz  | Bretagne |  Ille-et-Vilaine (35)




Festival national du film d'animation

Présentation



17° Edition - Créé en 1992

Vitrine du meilleur du cinéma d'animation français. Courts métrages, films d’étudiants, programmes spéciaux autour de films d’ateliers, de séries télévisées, de vidéoclips, de longs métrages... Plus de 150 films programmés, dont une soixantaine en compétition.

France Terre d’Animation !

En France, la création des films tournés "image par image" a le vent en poupe, grâce à la production de longs métrages qui rencontre de vifs succès en salles et à l’effervescence du court métrage qui a obtenu en 2010 une reconnaissance internationale : un Oscar ® pour Logorama, une Palme au Festival de Cannes pour Chienne d’histoire... et la création par l’Académie des Arts et Techniques du film d’un César de l’animation pour 2011 ! La France est la première productrice d’animation en Europe et la troisième dans le monde (après les États-Unis et le Japon).

L’Association française du cinéma d’animation (Afca), qui se consacre depuis 1971 à la promotion du film d’animation, accompagne cet essor en mettant particulièrement l’accent sur la richesse et la diversité des films d’auteur. Elle organise des manifestations et des projections destinées au grand public, et sert de plate-forme à toute une profession.

Historique du festival

Impliquée dans l’organisation du Festival international du film d’animation d’Annecy jusqu’en 1981, l’Afca crée en 1983 le Festival national du film d’animation, une manifestation biennale qui connaîtra ses premières éditions à Marly-le-Roi, en région parisienne.
En 1999, le festival s’agrandit et migre à Auch, dans le Gers. Il accueille davantage de professionnels, s’ouvre au grand public, s’intéresse aux scolaires et élargit sa programmation. Après cinq éditions au cœur de la Gascogne, le « Festival d’Auch » déménage.

Pour sa 17ème édition, du 14 au 19 décembre 2010, le Festival national du film d’animation devient annuel et s’installe en Bretagne, à Bruz et dans la métropole rennaise.

Une vitrine de la création française

Le Festival national du film d’animation a pour vocation la diffusion et la promotion du cinéma d’animation français, et du court métrage d’animation en particulier.

Découverte et transmission sont les deux clés de voûte de l’architecture du Festival.

Il présente en compétition la création française contemporaine, à travers des courts métrages et des films d’étudiants et, en parallèle, des programmes spéciaux avec des films français et étrangers, des vidéoclips, des films d’atelier, des longs métrages...

Les rencontres avec les nombreux auteurs invités dans le cadre de projections-débats, master classes et ateliers destinés aux professionnels et au public, seront au rendez-vous, ainsi que des rencontres professionnelles.

Line-up



Monique Renault, Hervé Joubert Laurencin, Christian Volckman, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, Anne-Laure Totaro et Arnaud Demuynck, Juliette Loubières, etc.



Le site officiel


www.afca.asso.fr

Organisateur du festival


Afca (Association française du cinéma d'animation)
53 bis rue Rodier
75009 Paris
France 
 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?
Fax : 01 40 23 09 17
Email : festival@afca.asso.fr



Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Festival national du film d'animation  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


• Sélection officielle. 62 films en compétitions, sélectionnés parmi plus de 300 films reçus : - Courts métrages professionnels - Films de fin d’études

 â€˘ RĂ©tro-festival : pour revenir sur les premiers pas du festival, depuis 1983, et sur les films qui l’ont construit - et qui ont marquĂ© l’animation depuis 30 ans.

• Best of 2007/2008 : depuis la dernière édition du festival, en 2007, le paysage de l’animation n’a cessé d’évoluer. Ces films permettent de revenir sur ces deux années de création hors compétition qui méritent le détour.

 â€˘ Films d’ateliers : en partenariat avec le dispositif d’éducation Ă  l’image Passeurs d’Images, des rĂ©alisations collectives de groupes d’amateurs.

• Derrière l’écran : Le dessin animé raconté aux parents, ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce que vos enfants regardent à la télé. Une équipe raconte étape par étape comment se fabrique une série télévisée.

• Au Charbon ! Retour à la mine avec quelques films d’encre et de charbon.

• Carte blanche au KASK : films d’étudiants du prestigieux département d’animation créé par Raoul Servais à l’Académie des Beaux Arts de Gand, Belgique.

• Partizan, un tour du monde en clip : la société de production créée par Michel Gondry propose un florilège de ses meilleurs clips animés.

• Une vie de chat, long métrage d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, en avant-première, et Carte blanche à Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli : ils reviendront sur leurs méthodes de travail, leurs influences picturales et cinématographiques, et présenteront une sélection de leurs courts métrages.

• Carte blanche à Monique Renault : Cette grande réalisatrice vivant aux Pays-Bas revient dans sa terre natale pour présenter son oeuvre engagée, féministe, antimilitariste, anticléricale et bien d’autres encore…

• Carte blanche aux Fous d’Anim : un hommage au « site francophone sur le cinéma d’animation qui ne vous prend pas pour des p’tits Mickeys ».

• Images de synthèse : un florilège des mille possibilités explorées par les auteurs dans cette technique spécifique.

• Expositions : Des éléments de décor, de création graphique et sonore pour donner corps à la fabrication de films d’animation : Citrouille et vieille dentelle, de Juliette Loubières, et Mémoire fossile, d’Anne-Laure Totaro et Arnaud Demuynck.

• Les Instants magiques, projections-conférences loufoques et décalées animées par l’Arrosoir à Emile : un film qui fait l'histoire du cinéma d'animation sera accompagné d’une question, à laquelle il s'agit de répondre formidablement, depuis "Qu'est-ce qu'un court métrage d'animation ?" jusqu’à "Qui sauvera les moutons? " Ces instants « uniques » ne se répèteront pas. Sans oublier les secrets de fabrication, les programmes jeunesse, les rendez-vous quotidiens avec les 60 réalisateurs invités, une Journée professionnelle, des Apéros Animés…

Hebergement



Camping à proximité


Restauration



Restauration sur place

Transport



Pensez au co-voiturage

Partir en Covoiturage


Accès Parking Ă  proximitĂ©





Renseignements :  Bureaux du festival Ă  Bruz
1 rue Duguesclin BP 77 109
35171 Bruz Cedex
TĂ©l. : 02 99 05 92 43


Tarifs 5 euros

Location/Points de vente

Points de vente habituel
- RĂ©seau Digitick www.digitick.com
- RĂ©seau Fnac, Carrefour, Hyper U, Geant www.fnac.com
- RĂ©seau Auchan, Cora, Cultura, Leclerc www.ticketnet.fr



 

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com