Les Festives

du 09 au 20 Novembre 2010

categorie | 10° Edition


 Salle du Manège - Boulevard militaire Hesdin  | Nord-Pas-de Calais |  Pas-de- Calais (62)




Présentation



10° Edition - Créé en 2001

Les Festives, festival pluridisciplinaire Ă  vivre en dehors des clous pour rester curieux.

L'Embardée associe cette année leur festival avec la Semaine internationale de la Solidarité. 10 spectacles : théâtre, concerts, danse, hip-hop, documentaire, stages... et des temps de découverte ouverts à tous en lien avec des assos oeuvrant dans les champs de la souveraineté alimentaire et d'autres dans les énergies renouvelables.

Line-up



Cie Nathalie Cornille (danse)
Claude Semal et Ivan fox (théâtre)
Le théâtre du Rollmops.(théâtre musical)
Angel Ramos Sanchez (Humour)
Aziz El Youssouf et 30 danseurs (hip-hop)
Bartabas (homme Ă©questre)
Diogène Ntarindwa (théâtre)
CHRAZ (humour)
CĂ©sar Cataldo (harpe paraguayenne)
Cie du Tire-Laine (musique du monde).



Le site officiel


embardee.fr

Organisateur du festival


L'Embardée
6 rue Charles Quint
62140 HESDIN
France 
 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?

Email : embardee@gmail.com



Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Les Festives  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


MARDI 9 NOVEMBRE Ouverture des Festives 2010 !!! Salle du Manège d’Hesdin - 18h30 Suivi à 20h30 de « Décidément, I’m So glad » danse. Spectacle de danse, organisé en partenariat avec le conseil général du Pas-de-Calais, dans le cadre de « 2010, année de la musique et de la danse en Pas-de-Calais ». Avec Jennifer Rauwel, Jeremie Mallard et Nathalie Cornille – Chorégraphie de Nathalie Cornille Extrait du Petit Robert : Couturière : Nom féminin singulier, personne qui fabrique ou retouche des vêtements Couturier : Nom masculin singulier, celui qui gère une maison de haute couture. "Décidément" est une réjouissance chorégraphique qui secoue les clichés féminins. On bouscule les codes, on provoque les genres, on inverse les rôles à l'infini, on s'y perd, on se retrouve ensemble, homme ou femme, peu importe... Solo de Nathalie Cornille, en première partie.

MERCREDI 10 Nov. « Ubu à l’Elysée » Théâtre comique. Salle du Manège – 20h30 La charge du Rhinocéros Pièce en cinq actes pour nain, marionnettes et vers de mirliton. De et avec Claude Semal et Ivan Fox. - Mise en scène Laurence Warin. Comme Sarko a kidnappé Jaurès, Claude Semal prend le Père Ubu en otage pour raconter une histoire originale avec son comparse Ivan fox. Vous y croiserez le Père Ubu et tous ses amis; sa première épouse, Chinchilla ; sa seconde épouse, Marla Caroni, Princesse de Bologne ; son fidèle second, Brise-Couille Portefeux, ministre de l’ADN et des Charters, et bien sûr, son ministre des Bonnes Affaires Etrangères, le célèbre docteur Kouchparter.

JEUDI 11 Nov. « Mystero Buffo » Théâtre musical de Dario Fo Salle du manège – 20h30 Théâtre du Rollmops. C’est un théâtre pour tous, un théâtre débordant de générosité, de désirs de partage et donc rempli de respect et même d’amour pour son auditoire. Alors, pour mieux servir le texte, nous avons ajouté la musique, et nous convions le public à une véritable fête.

VENDREDI 12 Nov. « Hidalgo » Humour Salle du Manège – 20h30 Théâtre Se Busca. De et avec Angel Ramos Sanchez « HIDALGO » n'est pas une énième pièce sur Don Quichotte. C’est la reconstitution intégrale de l’œuvre de Cervantès. Un homme seul, comédien de son état, a décidé de faire de « Don Quichotte » une méga-super-production wallonne. Ce soir, pour vous, il va, à la manière de Franco Dragone et Cécil B. Demille, reconstituer la Sierra Morena et toute la Mancha pour faire chevaucher Don Quichotte flanqué de son fidèle Sancho et enfin pouvoir mettre à jour la quête du chevalier errant.

SAMEDI 13 Nov. « Grande soirée hip hop », Salle du Manège – 20h30 Carte Blanche à Aziz El Youssoufi. Avec : une trentaine de danseurs de toute la région, une plongée de 2 heures dans les cultures urbaines et la danse conjuguées au présent ! Sur l’invitation de Aziz El Youssoufi, différents groupes, tous vainqueurs de concours chorégraphiques internationaux se succèdent, improvisent autour de différents styles. Une soirée basée sous le signe de l’énergie et de « Love, Peace, Unity and having fun » slogan de la danse hip hop.

MARDI 16 Nov. Projection « Galop arrière » en présence du réalisateur Salle du manège – 20h30 Film de Bartabas Longtemps tenu pour une utopie équestre, le « galop arrière » exige du cheval et de son cavalier une complicité et une maîtrise inouïes, ainsi que l’exceptionnelle capacité de reculer sans cesser de faire face. Il était donc naturel que Bartabas, pour évoquer l’ensemble de son parcours et celui du Théâtre Zingaro, choisisse cet intitulé altier et de singulière perspective : une manière de remonter le temps sans revenir sur ses pas. Car s’il s’agit bien d’explorer et de ressusciter ici vingt-cinq ans d’aventures artistiques.

MERCREDI 17 Nov. « Carte d’Identité » Théâtre Salle du Manège – 20h30 La Charge de Rhinocéros De et avec Diogène « atome » Ntarindwa. Diogène Ntarindwa est né en 1977 au Burundi. Enrôlé par le Front Patriotique Rwandais à l’adolescence, il est démobilisé à 19 ans. Diogène choisit aujourd’hui sans fausse pudeur de nous offrir le récit de son existence : une guerre qui le ramène sur les terres de ses aïeux, l’exil, le questionnement sur l’identité, le souci de mémoire….Au travers de ce témoignage, c’est une galerie de personnages touchants, dépaysants souvent drôles, qu’il interprète. Si l’on (sou)rit beaucoup au spectacle, on ne saurait oublier que Carte d’Identité est l’histoire authentique de Diogène Ntarindw

JEUDI 18 Nov.« 2036, le fond populaire » Humour Salle du Manège – 20h30 De et avec CHRAZ. Nous sommes en 2036. Antoine, le digne rejeton de Wladislaw et de la Josiane, est chargé de mission du CRU (Comité de Résistance Underground). A ce titre, il fait la tournée des caves, des tunnels, des grottes, et des mines de charbon creusées un peu partout entre 2027 et 2029 et en profite pour donner des nouvelles du dessus. Car en 2036, ça a pété, et il n'y a plus que quelques trous d'ozone dans la couche de rien. L’atmosphère en surface, tant du point de vue social que climatique, est devenue si irrespirable que tous ceux qui ne supportent ni les radiations ni les imbéciles se sont réfugiés en sous-sol.

VENDREDI 19 Nov. « Harpe paraguayenne » Concert Eglise de AUCHY LES HESDIN – 20h30 Avec Cesar Cataldo. Dans le cadre des échanges de solidarité internationale mis en place par L’Embardée, cet harpiste paraguayen de renommée internationale, viendra pour une tournée de concerts et master class en région Nord Pas de Calais et à Paris. Un concert qui mêle les rythmes populaires du Paraguay et les compositions récentes afin de découvrir cette étrange harpe paraguayenne, ancienne harpe indienne, instrument national du Paraguay. « LE GloBal » Bal de voyage et de rencontres Salle du manège – 21h00 Cie du Tire-Laine Le Global, bal populaire, nous mène aux quatre coins du globe. "Une globallade" jouée, chantée en français, espagnol, grec, brésilien, créole, kabyle, arabe, malgache et le reste en anglais, pour nous rappeler que le trait d'union entre les peuples demeure la nécessité qu'ils ont de sublimer leurs joies, leurs peines et leurs espoirs. Cocktail d’inventivité et d’énergie brute mené par Jean-Pierre Lietar et orchestré par des musiciens de haute voltige, le global est une formation de feu qui garantit un bal exceptionnel !

SAMEDI 13 NOVEMBRE Ouverture de La Semaine de la Solidarité Internationale, Salle du Manège – 10h00 Week-end consacré aux associations et ONG. Rencontres, expositions, stands.

DIMANCHE 14 NOVEMBRE Poursuite du Week-end consacré aux associations et ONG. Salle du Manège - 9h30. Ciné, Café, Croissant. Projection du film « Le Monde selon Monsanto » (sous réserve) Documentaire Documentaire de Marie Monique Robin. Ce film retrace l’histoire de Monsanto, une multinationale américaine. Après une enquête de trois ans dans le monde entier, il reconstitue la genèse d’un empire industriel, qui est devenu l’un des premiers semenciers de la planète. Derrière l’image d’une société propre et verte décrit par la propagande publicitaire, se cache un projet hégémonique menaçant la sécurité alimentaire du monde, mais aussi l’équilibre écologique de la planète. Suivi d’un débat sur « La souveraineté alimentaire », animé par des scientifiques, des élus et des journalistes. 13h00 : repas solidaire, bénéfices au profit des sinistrés d’Haïti.

SAMEDI 20 NOVEMBRE Clôture de La Semaine de la Solidarité Internationale et des Festives 2010. Salle du Manège - 10h00 Exposants des entreprises innovantes sur les énergies renouvelables. Suivi d’un débat sur les enjeux énergétiques.

Hebergement



Camping à proximité


Restauration



Restauration sur place

Transport



Pensez au co-voiturage

Partir en Covoiturage


Accès Parking Ă  proximitĂ©




Tarifs tarif: 10 € / tarif réduit : 5€
Le spectacle d'ouverture du festival est en entrée libre (réservation souhaitée).

Certains spectacles en lien avec la Semaine de Solidarité Internationale sont en entrée libre.

Location/Points de vente

Points de vente habituel
- RĂ©seau Digitick www.digitick.com
- RĂ©seau Fnac, Carrefour, Hyper U, Geant www.fnac.com
- RĂ©seau Auchan, Cora, Cultura, Leclerc www.ticketnet.fr



 

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com