Parfums de Musiques

du 05 au 13 Juin 2010

Musiques | 8° Edition


 Théâtre de verdure - Roseraie du Val-de-Marne L'HaĂż-les-Roses  | Ile-de-France |  Val-de-Marne




Parfums de Musiques

Présentation



8° Edition - Créé en 2003

Le Rendez-vous des musiques traditionnelles du monde en Val-de-Marne

Depuis 2003, la série de concerts « Parfums de Musiques » propose à un large public un rendez-vous avec les musiques traditionnelles du monde, au sein du Théâtre de verdure de la Roseraie départementale du Val-de-Marne à L’Haÿ-les-Roses.
Pour sa huitième édition, les 6 concerts se répartissent différemment. La Roseraie accueillera 1 concert chaque samedi et 2 concerts chaque dimanche.

Line-up



Kamel El Harrachi, Bassekou Kouyaté et N’goni Ba, Music Maker, Foundation, Casuarina, René Lacaille, Dizu Plaatjies, Afrique du Sud



Le site officiel


www.adiam94.org

Organisateur du festival


Concerts organisés par l'ADIAM 94 en collaboration avec la Direction des espaces verts et du paysage
4 route de Fontainebleau - Parc Chérioux
94407 Vitry-sur_seine
France 
 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?
Fax : 0146868485
Email : adiam94@adiam94.org



Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Parfums de Musiques  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


Samedi 5 Juin

– 17h30 KAMEL EL HARRACHI AlgĂ©rie En 1991 le joueur de mandole Kamel Amrani devient El Harrachi en prenant le nom de scène de son père Dahmane El-Harrachi, reconnu de part et d’autre de la MĂ©diterranĂ©e comme l’un des plus fĂ©conds crĂ©ateurs du chaâbi. Ce style musical citadin et populaire est issu de la musique savante arabo-andalouse et de l’exode rural vers Alger dans les annĂ©es 40. Sur scène, c’est avec Ă©lĂ©gance et virtuositĂ© que Kamel El-Harrachi porte l’histoire de cette musique dans le temps prĂ©sent, au milieu des youyous qui fusent. 

Dimanche 6 Juin – 15h30 BASSEKOU KOUYATE ET N’GONI BA Mali Bassekou KouyatĂ©, maĂ®tre incontestĂ© de cet instrument emblĂ©matique du patrimoine griot qu’est le luth n’goni, a collaborĂ© Ă©troitement avec des musiciens aussi prestigieux et diffĂ©rents qu’Ali Farka TourĂ© ou Dee Dee Bridgewater. Mais c’est avec son quartet de n’goni qu’il met le mieux en valeur son propre univers musical dans lequel la tradition mandingue nous fait pressentir les premiers accents des musiques afro-amĂ©ricaines. EmportĂ© par ce blues du dĂ©sert malien, nous dĂ©couvrons Ă  quel point les possibilitĂ©s du n’goni sont infinies entre les mains de ces musiciens-magiciens. – 17h30 MUSIC MAKER FOUNDATION AmĂ©rique du Nord Music Maker est un label amĂ©ricain qui recherche et aide Ă  travers sa fondation les derniers reprĂ©sentants du blues originel. Il nous offre une chance inespĂ©rĂ©e de recueillir le tĂ©moignage de ces survivants d’une Ă©poque extrĂŞmement crĂ©ative, qui a profondĂ©ment influencĂ© la musique des annĂ©es 20 jusqu’à nos jours. Leur « revue », très conviviale, est un spectacle dans l’esprit des juke-joints amĂ©ricains, chaque artiste Ă©tant attablĂ© autour de la scène et se relayant pour prendre le « lead ». Samedi 12 Juin – 17h30 CASUARINA BrĂ©sil Originaires de Lapa, le quartier effervescent et bohème de Rio de Janeiro, les musiciens de Casuarina renouvellent le genre musical le plus connu de la musique brĂ©silienne, le Samba. Le chant est soutenu par une rythmique jubilatoire et des cordes virtuoses ; le tout varie entre compositions originales et quelques reprises de grands sambistas brĂ©siliens. C’est avec irrĂ©vĂ©rence et dynamisme que Casuarina nous offre ici une version Ă  la fois fidèle Ă  cette tradition musicale et avide de nouveautĂ©. 
Dimanche 13 Juin – 15h30 RENÉ LACAILLE La Réunion Figure emblématique de la musique réunionnaise, René Lacaille est issu d’une lignée de musiciens traditionnels. Depuis ses débuts à l’âge de 7 ans dans l’orchestre de son père, lors des bals « La Poussière », il n’a cessé d’explorer l’univers des rythmes de l’Océan Indien. Il se plait ainsi à développer le séga et le maloya de son pays natal au contact de musiciens de toutes origines. René aime les sonorités et les rythmes métissés, les rencontres, et il joue avec ceux qui comme lui ne boudent jamais leur plaisir quand il s’agit de partager un peu de chaleur. Il aime aussi, comme ici, perpétuer la tradition familiale en s’entourant de ses proches. – 17h30 DIZU PLAATJIES Afrique du Sud Avec « l’Ibuyambo Ensemble », Dizu Plaatjies propose un voyage musical qui, tout en prenant naturellement sa source en Afrique australe, est le résultat d’un collectage minutieux à travers différentes zones de l’Afrique sub-saharienne. Fils d’un guérisseur, ethnomusicologue, il mêle dans son spectacle chants, danses, mélodies ancestrales et instruments glanés à travers tout le continent, à ses propres compositions. Il perpétue ainsi un héritage multiple tout en créant un langage néo-traditionnel unique.

Hebergement



Camping à proximité


Restauration



Restauration sur place

Transport



Pensez au co-voiturage

Partir en Covoiturage


Accès Parking Ă  proximitĂ©





Renseignements :  Renseignements auprès de l’Adiam 94 : 01 41 73 11 79 adiam94@adiam94.org


Tarifs Tarifs :
5-6 juin : Entrée libre, sans réservation
12-13 juin : Gratuit une fois le prix d'entrée à la Roseraie acquittée (3€/1,50€)

Location/Points de vente

Points de vente habituel
- RĂ©seau Digitick www.digitick.com
- RĂ©seau Fnac, Carrefour, Hyper U, Geant www.fnac.com
- RĂ©seau Auchan, Cora, Cultura, Leclerc www.ticketnet.fr



 

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com