Rencontres Décordinaire

du 17 au 19 Septembre 2010

categorie | 9° Edition


Héricourt  | Franche-Comté |  70




Rencontres Décordinaire

Présentation



9° Edition - Créé en 2002


9ème édition. Festival dédié aux différentes formes d'expression artistique.

Line-up



COLLECTIF EMULSION / VIDIMOZZ / TRACTOPELLE IN VERSAILLES / GAMESDOGLAR / TAMTRUM / [P.U.T] /D-CLIC & BC ALLSTARS / LES MULES ET ROSE / MAD IN SKA / SUMBUL PALAUQUI / THE FAT BASTARD GANG BAND / LES SKALOPES / DJ LIN-C / LA HONTE DE LA FAMILLE / DEUX Z’ELLES / LA MINE DE RIEN



Le site officiel


www.alternadiff.fr

Organisateur du festival


CATERING CAFE MUSIC
31 rue des Prés
70400 Héricourt
France 
 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?




Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Rencontres Décordinaire  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


Ø VENDREDI 17 SEPT.

 

18H : vernissage de l'exposition permanente  Galerie Ces Arts : « Mozaïque Â» du collectif Emulsion.

Né en 2001, ce collectif propose de faire découvrir la photographie argentique et numérique.

Différentes visions de Gina Bassani, Michel Bassani, Philippe Lecuyer, Dominique Letellier, Vincent Duwald et Hélène Landoz.

 

20H : VIDIMOZZ (electro rock balkanik – Delle) scène Terrasse

Après avoir écumé dans une autre vie les salles et festivals de France, de Navarre, de Suisse, d’Allemagne et d’ailleurs, ils repartent, armés de samples Balkans, de guitare en avant et d’une bonne dose d’énergie. Avec pour références les films de Kusturica, les élans festifs de Goran Bregovic, les riffs acérés du meilleur de la fusion et les délires alcoolisés des Svinkels, VidiMoZz tend à prouver qu’on est tous pareils parce qu’on est tous différents…

 

21H : TRACTOPELLE IN VERSAILLES (post-rock– Montbéliard) scène Plazzart

Un post-rock teinté d’influences trip hop, soul et tribales. Parmi les influences on peut citer Faith No More, Joy Division, Nine Inch Nails, Sonic Youth, Fugazi, Neurosis, Cult of Luna… Le groupe présente la particularité de ne pas avoir de guitaristes mais deux bassistes. Le feu sans retenue…

 

22H : GAMESDOGLAR (atipik rock– France) scène Terrasse

 

Une scénographie originale, de l’énergie à revendre, un rythme jamais rompu ainsi qu’une grande dose d’ironie, voilà ce qui fait la marque de fabrique de GAMESDØGLÄR. La musique de GAMESDØGLÄR est difficile à définir, mais, pour faire vite, on dira que Helmet, Slayer, Devo et Frank Zappa, sont le carré dont GAMESDØGLÄR forme l’improbable diagonale.

 

 

23H : TAMTRUM (dark electro indus- Montpellier) scène Plazzart

 

Entre rock n’roll, electroclash,  indus, electro dark techno survitaminé, Tamtrum va déchaîner une hystérie de masse, galvaniser un public toujours de plus en plus nombreux. Ils osent tout, provoquent tout. Rien ne peut les empêcher de laisser leur empreinte dans les boites crâniennes avec des beats qui martèlent les esprits. Dérangeante, sale et corrosive, la « punk attitude Â» !!!

 

00H : [P.U.T] (Sludge Noise Punk – Paris/Bruxelles) scène Terrasse

 

Alliant machines vs guitare/basse, les musiciens mélangent allègrement noise, électro, métal et punk pour créer une musique empreinte de folie, d'émotion, de lourdeur et de colère. C'est sur scène que le groupe dévoile son univers étrange où explosions sonores et expérimentations vidéos se rejoignent pour une performance à la fois malsaine et belle, dérangeante et intime...Le coup de cÅ“ur de la prog 2009 du Catering Café Music !

 

Ø SAMEDI 18 SEPT.

 

15H00 : Décoparade (déambulation au centre-ville)

La Décoparade invite le public, les musiciens, circassiens, plasticiens, magiciens, à sortir vélos, rollers, échasses, carrioles, chars et engins divers, costumes, maquillage et chapeaux…Une caravane délirante, festive et colorée. L’ Â« Improcession Â» célèbre la fin de l’été !

 

16H00 : D-CLIC & BC ALLSTARS (rap hip hop – Belfort) scène Terrasse

 

Sur ce projet en commun, D-CLIC et BC ALLS­TARS vous emmèneront dans des univers éclecti­ques, où le fond est aussi important que la forme. Les flows et les textes, originaux et recher­chés, sont mis en valeur par des productions signées NarkoBeatz. Les protagonistes vous guideront vers une atmosphère riche en terme de sujet inédits adoptés dans le rap. Ce projet rap se veut « Certifié Qualité ».

 

17H00 LES MULES ET ROSE (ska rock -Vesoul) scène Plazzart

 

Le mélange et brassage des univers musicaux de chacun aboutissent à un style non étiquetable et encore moins staracadémicable, croisement improbable de guitare saturée, de rythmes rock, punk, ska, métal, valse, jazz…. Les textes sont résolument engagés, certains morceaux n’hésitant pas à dégommer le racisme ordinaire, l’homophobie, la maltraitance des femmes, la pédophilie, les religions, « Nicolas »,…

 

18H00 MAD IN SKA (ska punk –Lons-Le-Saunier) scène Plazzart

 

Groupe engagé contre les injustices de ce monde, tous les thèmes abordés sont les furoncles qui pourrissent la vie des gens. Des riffs festifs et ravageurs qui permettent au groupe de se forger une solide réputation de groupe de scène…Ils reviennent avec un tout nouvel album.

19H00 SUMBUL PALAUQUI (musique du monde -Belfort) scène Terrasse

 

Dans un esprit de partage et d’ouverture, ce duo produit une musique du monde originale, qui puise sa force dans diverses traditions.  Alain Richou, élève et ami de Michel Petrucciani, collabore notamment avec Patricio Domingo, flûtiste de Paco de Lucia. Il rejoint 
Ozcan Kilic, virtuose du baglama. Très vite, ils sortent des chemins battus et fusionnent avec de nouveaux horizons. C’est aussi leur façon de vivre…

 

 

20H00 LE DICTATORGUE (création : Denis Moulet /Interprétation : Tifenn MEHEUST, Mathilde BOURGET et Denis MOULET – Nantes) scène Terrasse

 

Création de Denis MOULET, entre installation et performance, « Le Dictatorgue » fait face à 26 machines de lectures, portées par le public, et deux vélos producteurs d’énergie. Orchestration de mots, de sons, de lumières, reliés à une machinerie autonome. Expériences sonores et électriques. Outre l'ironie et le cynisme, certains pleurs et certains cris nous parviennent. Ce que certains appellent liberté, d'autres l'appellent dictature. Les mots ne sont forts que si on hausse la voix. Théâtre, politique, policé, discours, grotesque, absurde, incongru, performance. Le but est d'éclairer un temps soit peu nos œillères. Entre soubresauts de rires et d'hystérie, les rêves et les beaux mots se mêlent aux gros.

 

 

21H15 THE FAT BASTARD GANG BAND (balkanik groove punk – Lyon) scène Plazzart

 

The Fat Bastard GangBand est une formation festive aux influences de l'Est, mais aussi Punk, Orientales, Reggae, Chanson, le tout porté par une section cuivre bien Fat, et une solide base rythmique (Batterie, Souba, Guitare, Accordéon). Le Fat Bastard, c'est vraiment  la grosse « envoye Â» !!

 

22H30 LES SKALOPES (ska- Paris) scène Plazzart

Un ska teinté de mélancolie, de résignation, d’espoir et d’ironie, des premières parties de groupes tels que Emir Kusturica et le No Smoking Orchestra, Jim Murple Memorial, Les Fils de Teuhpu, The Slackers, Inner Terrestrial, Maximum Kouette, etc. Sa section cuivre au taquet, sa rythmique dansante mais hargneuse et sa chanteuse audacieuse communicant son panache leur ont permis de se construire un public de plus en plus nombreux et fidèle ainsi qu’une solide réputation de groupe de scène. Cette scène est l’unique moteur du groupe, loin des éphémères strass et paillettes de la musique actuelle préfabriquée.

23H30 DJ LIN-C (mix liquid drum’n’bass – Collectif Le Citron Vert) scène Terrasse

Ses mix très délicats et punchy sont un savant mélange de drum & bass synthétique et de disques aux sonorités chaudes et acoustiques. Sensible et très féminin…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ø DIMANCHE 19 SEPT.

15H00 LA HONTE DE LA FAMILLE (chanson comédie – Poitiers) scène Terrasse

 

Du décor aux paroles en passant par la musique, tout est farfelu avec « La Honte de la Famille Â». Equipés d’une guitare, d’une trompette, d’accessoires musicaux et de textes ironiquement percutants, entre musiques festives et reggae acoustique, ce duo aux multiples facettes nous embarque dans une satire sociale qui ne manque pas d’humour et d’autodérision. Festifs, décontractés, drôles et critiques à la fois, ils changent de décors scèniques et de thèmes comme de tenues, mêlant le public à leurs délires avec une énergie et un visuel de spectacle de rue. « Show devant ! La Honte de la Famille débarque et comme ils aiment à le dire pour se décrire : En Bref ! Lalala, gling-gling, pouet-pouet ! Â»

16H00 DEUX Z’ELLES (chanson folk – Nancy/Metz) scène Terrasse

Ce n’est pas : une marque de vêtement, une section secrète d’ultra féministes, un solo schizophrène. Ce n’est pas « fleur bleue ». Ce n’est pas une version simplifiée de la 4L ou des L5, un club d’ornithologie, un nouveau parti politique (ou pas encore). Ce n’est pas compliqué (quoique…).C’est Laura, c’est Lorette, c’est une association de bienfaiteurs, c’est la rencontre du citron et du sucre de canne. C’est chouette, c’est de la chanson, c’est folk et jazzy, c’est souriant. C’est en français, c’est en anglais, c’est surréaliste. C’est sans conservateur et sans colorants, c’est bon pour le moral, c’est la garantie de passer un bon moment…

 

17H00 LA MINE DE RIEN (chanson swing – Lyon) scène Terrasse

  

 

L'important dans La Mine de Rien n'est pas de trouver la veine... Le trésor est ailleurs: il se cache dans l'envie et dans l'enthousiasme de la quête, dans les musiques tziganes, dans les swings mordants de la New Orléans, dans le rock, les valses guinguette du Paris d'antan, ou encore dans les racines reggae et ska de la Jamaïque... La Mine de Rien est un véritable coup de grisou! Le groupe s'est forgé une réelle identité musicale et scénique. La poésie devient une grande fête pleine d'énergie et de légèreté. Un spectacle à ne rater sous aucun prétexte !!!

Hebergement



Camping à proximité


Restauration



Restauration sur place

Transport



Pensez au co-voiturage

Partir en Covoiturage


Accès Parking à proximité




Location/Points de vente

Points de vente habituels



 

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com