Festival de Bellemagny

du 23 au 24 Juin 2012

categorie | 11° Edition


 BELLEMAGNY BELLEMAGNY  | ALSACE |  Haut-Rhin (68)


-  

Festival de Bellemagny

Présentation



11° Edition - Créé en 2001

Festival de toutes les musiques, ENTREE LIBRE

Après huit ans d’un succès certes jamais démenti mais qui risquait de virer à la routine, du renouveau s’imposait pour inscrire durablement le festival dans le paysage culturel alsacien. Les organisateurs ont fait le pari de taper fort, très fort même. Les Barovillarois proposent ainsi deux soirées de musique tout en manifestant leur volonté de démontrer que la culture a toute sa place en campagne en s’orientant vers une alimentation strictement régionale et locale. Deux soirées en effet puisque le festival débutera donc dès vendredi soir par un tremplin rock qui permettra à certains groupes locaux de se révéler au public et de rivaliser ainsi avec les pointures sur scène le samedi soir. Autre gros changement : la disparition tout azimut des frites congelées, merguez et autres célèbres sodas d’Outre-Atlantique remplacés par des produits «made in Sundgau - Bi uns g’màcht». L’idée restant évidemment de démonter dans les faits que le Sundgau n’a pas vocation à devenir un vaste lotissement qui chaque soir s’endort devant la télévision mais qu’il est bel et bien un territoire rural dynamique sachant innover et prendre des initiatives.

Line-up



PITAYA, THE STRANGE ELVES, GILL'US, LES CHUM'S, BEZED'H, LES HOPLA GUYS, CLAUDIO CAPEO, U GRUPPU CIRNESE



Le site officiel


Organisateur du festival


Comité de l'association
Rue du Couvent
68210 BELLEMAGNY
France 
 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?

Email : barovillarois@voila.fr



Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Festival de Bellemagny  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


Le programme suivant vous sera proposé le samedi 23 juin 2012 :

 

LES SOEURS MALGACHES Chapelle du couvent des bénédictines, 18h30 Loin, très loin de l’image de la soeur cloîtrée ! Le couvent des bé nédictines adoratrices de Bellemagny, fondé par l’abbé Faller en 1851, vit avec son époque et participe activement à la vie du village, y compris et avant tout lors du festival la Barovilla geoise. Dès le début de l’aventure, les religieuses ont toujours mis gracieusement à disposition de l’association la chapelle pour y tenir le concert d’ouverture du festival. Le cas échant, elles n’ont pas non plus hésité à, là encore gracieusement, proposer un hébergement à des musiciens qui venaient de loin. Cette année, elles ont même décidé de passer de spectatrices à actrices ! Une partie de la communauté, en l’occurrence les soeurs originaires de Madagascar, proposeront un tour de chants typiques de cette île de l’Océan pacifi que. Les soeurs malgaches sont en effet nombreuses à intégrer la communauté dirigée par Mère Myriam. Une communauté qui a pour vocation l’accueil. Les soeurs s’occu pent ainsi en partie des handicapés du foyer Saint-Joseph et des personnes âgées de l’EH PAD du père Faller. Mais elles ont aussi développé une activité d’hébergement des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Le chemin qui mène jusqu’en Espagne traverse en effet par Bellemagny et la belle saison venue, les chambres du couvent ne désemplissent pas de pèlerins ravis de leur passage dans ce bucolique village

 

BEZED’H

 ScĂ©ne Couvent, 19h30

 OyĂ© OyĂ© braves gens, la Tribu des BĂ©zèd’H te salue !

 BĂ©zèd’H a trouvĂ© son style, l’alliance de la guitare et du violon, tout aussi effi cace que mĂ©lodieux : 

« du fer dans la soie ». L’étincelle se produit sur scène ! Depuis 10 ans ils jouent avec les plus grands, Status quo, Les Wampas, Olivia Ruiz, Alain Souchon, Suzanne Vega, Alan Stivell, Aldebert, Renan Luce, Black Bombe à de grands festivals comme les Festiv’été Musicales, La foire aux vins de Colmar, Le Montreux Jazz Festival, Les Confl uences de etc... Ils viennent d’enregistrer un

 DVD Live avec huit titres inĂ©dits. La Tribu des BĂ©zèd’H te salue !

 http://www.bezedh.fr/

 

PITAYA® Groupe folk pop rock créé en 2010 avec : Lionel MANARANCHE, chanteur, originaire de Bellemagny, Frédéric BRUCKER, guita riste, originaire de Fontaine (ex Métamorphose), Christophe RULOFS, bassiste, originaire de Larivière, Frédéric RINGEN BACH, batteur, originaire de Soppe le Haut (ex Noise Incorpo ration). Après divers changements de line up, le groupe s’est fi nalement trouvé courant 2011. Une complicité musicale s’est alors installée dès la rencontre des 4 membres. Avec une set list aboutie, Pitaya vous fera découvrir et partager son uni vers qui lui est propre. Pitaya compose ses titres en français avec des textes qui s’adressent à chacun sur les travers de ce monde. Porté par des musiques aux mélodies et rythmiques accrocheuses, Pitaya vous fera voyager. Ils auront en guest la par ticipation exceptionnelle de M. Alain D’HUEZ (Directeur Artistique dans l’Association ERATO). Bon voyage musical !

 

THE STRANGE ELVES Scène Martin, 20h15 The Strange Elves est un jeune groupe, de folk/rock qui s’est formé en décembre 2010 avec Yoann, François puis Alexia. Après quelques répétitions, le manque de rythmique c’est fait ressentir. Naturellement, Valentin Maillot rejoint le groupe en janvier 2011 afi n de former le groupe The Strange Elves. Après de longues répétitions tous les samedis après-midi chez lui, le groupe a pu se faire repérer pour faire leur première scène en ouver ture du festival La Barovillageoise à Bellemagny en juin. Ils ont eu par la même occasion le plaisir de partager cette scène avec Alex Keiling & the Mary Jill Band, le groupe de reggae Totem, mais aussi Claudio Capéo et Guy Roël. Après ce premier essai réussi, le groupe a enchainé les concerts au Black Pig, à la Fête du Pressoir à Sternenberg, au SUN PUB d’Illfurth, au Jamhouse en Allemagne ou encore au CAF’CONC d’Ensisheim, où ils ont remporté le tremplin Zik-O-Fringue récemment. Pour couronner le tout, ils ont été présélectionnés pour le tremplin tri-nations (Allemagne, France, Suisse). Auteurs compositeurs, chaque membre du groupe est issu d’univers différents, du reggae au blues, au métal en passant par la chanson française, le groupe a néanmoins aussi été infl uencé par Led Zepplin, Jimi Hendrix, Jethro Tull ou encore Bob Dylan.

 

CHUM’S Scène Couvent, 21h Ils sont cinq copains les Chum’s et s’enten dent comme les cinq doigts de la main, pour jouer, en tout cas. Leur formation à chacun est différente : l’un vient du classique, l’autre du jazz, le troisième a étudié les percussions africaines, mais une même passion les lie : la musique irlandaise. Leur renommée est telle qu’ils ont assuré cinquante concerts l’an passé, dont un à Lutterbach. Ce ne sont donc pas des inconnus que le public des Renc’Arts organisés régulièrement à la brasserie a entendu en ce mois consacré à l’Irlande ils ont quant même réservé une surprise à l’assistance : Véronique, violoniste d’accompagnement, est venue gros sir le groupe, limité à quatre jusqu’à récemment. Leurs formations variées laissent percevoir des infl uences de salsa, bossa-nova, jazz, musique afro, dans les airs traditionnels celles qu’égrènent les cinq compères. Les instruments eux-mêmes sont très personnels : la guitare sèche est... électrifi ée, tout comme le violon, tout comme la fl ûte est amplifi ée. De temps en temps, on se saisit aussi du borham, sorte de tambour folklorique. Après leur premier CD « Irish Wave » en 1998, les Chum’s viennent d’enregistrer leur nouvel album en public à Illfurth. Sortie programmée en janvier 2002. Entre improvisation, infl uences irlandaises et musique world.

 

GILL’US Scène Martin, 21h45 Chanteur musicien toujours actif au sein du Red Eyes Band (dix ans d’existence: album, tournée nationa le) et du Unity Vibration (deux albums, tournées en Europe de l’Est), Gill’us nous fait voyager au carre four d’un monde musical métissé: muni d’une pé dale sampler, il joue sur plusieurs instruments qui, une fois enregistrés sur le pédalier, deviennent des boucles qui se superposent. Une villégiature où l’on croise un ukulélé dialoguant avec des rythmes latins, une basse séduisant un groove jamaïcain ou encore du beat box fl irtant avec le Doo-Wop. Et les textes dans tout cela ? Ils vous plongent dans cet univers coloré. Gill’us a à son actif plus de 300 concerts en France, Allemagne, Suisse.

 

HOPLA GUYS Scène Couvent, 22h30 En 2006 et après plusieurs scènes régionales de musiques actuelles, les Hopla Guys sont programmés au Festival Sum merlied. Le disque « S’het eklàppt » sort en 2007, et le groupe est aussitôt programmé à la Maison de l’Alsace, sur les Champs Elysées ! Tout au long de l’été qui suivra, les Hopla Guys sont invités aux diverses fêtes estivales de la région, jusqu’aux fron tières mystérieuses de l’Alsace du Sud. A chaque représen tation, les Hopla Guys font salle comble et le public chante en coeur. C’est devant un public de fans, au Grillen, que le groupe présente à un public en juin 2009 les deux premiers titres de son album à venir, les tubes « Pinot noir » et « Les Filles d’Alsace ». Le disque est prévu pour 2010, le temps de vendanger les raisins de la création.

 

U GRUPPU CIRNESE 23h15, scène Martin Ils sont cinq et nous viennent de la Méditerranée, de cette île qu’on dit de beauté (et elle l’est), de cette île dont on dit aussi qu’elle a été souvent conquise mais jamais sou mise. Le groupe Cirnese fera le déplacement depuis la Corse pour délivrer sur scène son message de fraternité, d’amour pour sa terre, pour chanter aussi son désir de liberté. Frédéricu Santucci, Yohan Casanova, Ghjuvan-Lurenzu Massey, Ghjuvan-Vincenzu Servetto et Batti Rocchi interpréteront, dans leur langue, des oeu vres traditionnelles corses, des chants populaires, ceux, aussi, de la lutte pour la reconnaissance d’une langue et d’une cul ture qui se veut bien plus que du simple folklore, qui se veut la voix d’un peuple. En avant goût, ils nous ont adressé ce message : A i nostri amichi d’Alsace. Franchemu u mare per andà a truvavi indè i vostri locchi per purtavi a nostra musica, i nostri canti, a nostra cultura, e sperendu ch’a traversu u nostru caminu tuccheremu i vostri cori. cun tant’affezzione è amicizia. Ce qui donne dans nos langues : A nos amis d’Alsace Ìn unsera elsassischa Frìnd Nous franchissons la mer pour aller jusqu’à vous Mìr gehn ìwwer’s Meer fer züa èich z’komma pour vous porter notre musique, nos chants, notre culture, fer èich unseri Müsik, unseri Liader, unseri Kültür z’brìnga espérant qu’à travers notre chemin nous toucherons vos coeurs. ìn dr Hoffnung àss mìr dur unsera Wag èiri Harza beriahra warda Avec affections et amitié Harzlig un frìndlig

 

CLAUDIO CAPEO Scène Couvent, Ă  partir de 00h Claudio CapĂ©o est formĂ© en juin 2008 autour de Claudio, chanteur et accordĂ©oniste. Le groupe composĂ© d’amis d’enfance a su imposer son style original dès les premiers concerts. Dès le dĂ©part, Claudio CapĂ©o ne veux pas perdre de temps et enregis tre un CD dĂ©mo en octobre 2008. Puis ils enchaĂ®nent les reprĂ©sentations dont le tremplin jeune talent RTL2 le 21 juin 2009, que le groupe remporte, un an Ă  peine après sa formation. La scène est un vĂ©ritable terrain de jeux pour ces cinq musiciens. L’énergie et la bonne humeur de Claudio CapĂ©o sur les planches se commu niquent de façon inĂ©vitable au public. Avec l’enregistrement de son 1er album «El vagabond» (sortie le 27 fĂ©vrier 2010), Claudio CapĂ©o passe encore Ă  la vitesse supĂ©rieure, et compte bien conquĂ©rir l’hexagone ! Vague de chapeaux orange en vue !!! http://www.myspace.com/​claudiocapeo

 

BENNY, WILLY ET TCHOUKIE Bal cour Justin, Ă  partir de 20h30 Willy et Tchoukie sont deux jeunes retraitĂ©s au service de la chan son pour cultiver un art de vivre... musical, festif et jubilatoire. Leur devise : «s’amuser pour amuser !...». Le duo joue sur deux ins truments mythiques qui reprĂ©sentent deux pĂ©riodes très im portantes de la chanson : l’orgue de Barbarie(mĂ©canique) et la Belle Epoque 1900-1930 et la guitare Fender (Ă©lectrique) les annĂ©es 60 yĂ©yĂ© !... Une union unique en Alsace!... Leur but, chanter,faire chanter et amener le public Ă  la danse!... Leur slogan est «Provocateurs de souvenirs et Metteurs en fĂŞte»!... Le duo interprète du Vincent Scotto, Bruant, Frehel, Dutronc, Polnaref, Adamo... Le titre de leur tour de chan sons est Ă©vocateur: «A vot’bon choeur !...» Willy et Tchoukie sont membres de l’Association parisienne AAIMM (Associa tion des Amis des Instruments de Musique MĂ©canique) qui encourage les artistes Ă  «semer du bonheur» Ă  travers la belle chanson française Ă  l’aide de l’orgue de Barbarie dont ils sont les fi dèles serviteurs, heureux de vivre une aventure incroyable de sal timbanques, bateleurs et troubadours!... Le duo a fait le serment suivant «Nous ferons le max pour faire chanter le public de Bellemagny et danser !» 

Hebergement



Camping à proximité


Restauration



Restauration sur place

Transport



Pensez au co-voiturage

Partir en Covoiturage


Accès Parking Ă  proximitĂ©





Renseignements :  Plus d'infos sur la page Facebook du festival !!


Tarifs ENTREE LIBRE

Location/Points de vente

Points de vente habituel
- RĂ©seau Digitick www.digitick.com
- RĂ©seau Fnac, Carrefour, Hyper U, Geant www.fnac.com
- RĂ©seau Auchan, Cora, Cultura, Leclerc www.ticketnet.fr



 

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com