Festival d'ailleurs et...d'à côté

du 15 Mars au 07 Avril 2013

categorie | 21° Edition


 Grange de la Ferme Dupire - Rue Decugis (métro Triolo) Villeneuve d'Ascq  | Nord-Pas-de-Calais |  Nord (59)


-  

Festival d'ailleurs et...d'à côté

Présentation



21° Edition - Créé en 1993

Rencontres annuelle de compagnies de Théâtre amateur et professionnel

Du 15 Mars au 7 Avril, le Théâtre d'à côté offre au public de la métropole un feu d'artifices...une vingtaine de compagnies amateurs et professionnelles dans des spectacles et des genres bien différents. Une soirée d'ouverture à prix libre rassemblera une dizaine de troupes pour un moment festif..."Divertir pour dominer" un thème "à spectre large" et pour corser l'affaire un jury (pas triste !) donnera son avis sur les prestations... Dès le lendemain 16 mars à 16h (Pote Colle...tous publics) les spectacles s'enrouleront pour finir le 7 avril ! Des genres différents : - Seul(e) en scène avec G qui créera son nouveau spectacle "Ingérables", Mustapha une découverte ou encore Dan Willem dans le sillage de Raymond Devos. Cerise sur le gâteau, Audrey Vernon (que l'on peut voir sur Canal + décalé) posera ses valises chez nous pour ses 2 spectacles en tournée "Marx et Jenny" et "Comment épouser un milliardaire" - Comédies, Drames sociaux ou familiaux, contes érotiques, Performances, Classiques, spectacles en patois et Chansons (avec le nouveau tour de chants de Eric Bleuzé) chacun trouvera dans le programme une raison de nous rendre visite, à l'ombre des poutres, dans cette Grange si conviviale ! Abonnements à prix dégressifs...

Line-up



Mustapha fait du théâtre, Chambres, InGérables et tant d'autres... Voir programmation



Le site officiel


www.letheatredacote.net

Organisateur du festival


Le Théâtre d'à côté
64, rue Chambord
59650 Villeneuve d'Ascq
France 
 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?

Email : letheatredacote@wanadoo.fr



Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Festival d'ailleurs et...d'à côté  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


15 Mars 20h

: « A quelques km de la Grange… » Ouverture du Festival par un collectif d’une dizaine de troupes de « proximité » sur le thème « Divertir pour dominer » La télé-réalité, les divertissements en tous genres ne sont-ils pas les symptômes d’une société qui se replie derrière des écrans… « lobotomisateurs » ? Alors que les technologies nous permettent d’aller plus vite dans tous les domaines nous n’avons (nous ne prenons ?) plus le temps (de lire, d’écrire, de méditer, etc)…y-a-t-il une relation entre cette passivité intellectuelle qui perturbe la réflexion et cette dépendance ? Prix libre 

16 Mars 16h: Pote colle Conçu et joué par Tmor Tmor, artiste touche à tout, vient sur scène, mi-clown, mi conteur, présenter son quotidien d’artiste colleur, mais aussi ses compagnons de travail et quelques unes de ses créations. Théâtre clownesque, Performance de collage en direct, Explication de la démarche artistique, Théâtre d’objet minimaliste, Chansons minimalistes, Histoires racontées en images pour tous les publics ! 
17 Mars 16h: Eric Bleuzé « Ma vie extraordinaire» Nouveau tour de chant On ne sait rien du nouveau spectacle d'Eric Bleuzé, mais, connaissant l’énergumène, on peut s’attendre à tout : une reprise de « Comme d’habitude » en Guatémaltèque, ou une sonate contemporaine « pour cuillère à soupe et métier à tisser… Une certitude, il ne sera pas seul sur scène. Dans les milieux autorisés, on parle d’un certain Monsieur DO qui l’accompagnera au piano. Eric ne délaissant pas pour autant ses guitares et moult instruments qu’il affectionne.
19 Mars 20h30: Soirée 2 spectacles courts « C'est mon jour d'indépendance » de Stéphanie Marchais par Criddh-art Cie C'est difficile la vie de famille , dit et répète Angèle . Car s'il est bien un lieu où l'amour ne fait pas de sentiment , c'est bien celui-là. Stéphanie Marchais, à travers les méandres de nos liens affectifs au père , à la mère , à l'enfant que nous avons été, à celui que l'on a mis au monde, nous le donne à voir dans une forme simple et lumineuse avec ironie et cruauté , tendresse et énergie. « Monologue sans titre » de Daniel Keene par Franck Desmaricaux Cie Théâtre de l’oreiller à plumes Monologue sans titre débute par la correspondance d’un fils à son père. Le fils, c’est Matthew, un jeune homme de trente ans, bien décidé à « faire sa vie » (faute d’être en mesure de la penser), là où il vient de poser son sac. Là, c’est un foyer de jeunes travailleurs. La tragédie va au-delà du drame social : « Je m’assieds sur la rive du fleuve. Tu te souviens d’avoir fait ça ? (…) maintenant je sais pourquoi tu étais saoul ça fait qu’au moins je suis en train d’apprendre quelque chose. Toi et moi en est drôlement pareils. » 
 20 mars 20h30: « Mustapha fait du théâtre » Edition Les spéculos Mustapha est jeune, beau, séduisant et très talentueux (ça c’est pour l’accroche !) Aidé de Miguel, il souhaite créer un spectacle à l’américaine. Mais comment faire ? Il va tester, expérimenter et surtout…se confier en passant la bêtise humaine au filtre du décalage ! Un « Seul en scène » où se mêlent humour, poésie, slam avec comme seule arme de dérision massive, l’humour ! 
 21 mars 20h30: « Chambres » de Philippe Minyana par le Dumme kuh théâtre Dans l'espace exigu de leur univers intime, trois personnages se racontent. Des années qu'ils ressassent encore et toujours la même histoire, essayant désespérément de retrouver le détail fatal qui les a fait basculer, perdre pied. Ces détails, apparemment anodins, révèlent des personnages émouvants d'intensité et de vérité. C'est à Sochaux, ça pourrait être ailleurs, dans une région ouvrière. Avec hangar, avec rêve de gloire et beauté, avec l'amour qu'on n'arrive pas à garder. Tour d'Or au Festival National de Théâtre Amateur en novembre dernier. 
 22 mars 20h30 : « InGérables » de et par G …la première ! Journée porte ouverte dans la prison du coin, Brice Narine, l’homme le plus malchanceux que la terre ait jamais connu, décide d’aller y faire un tour. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’il n’est pas prêt d’en sortir… Une galerie de personnages aussi douteux qu’attachants vous attend dans ce spectacle caustique et drôle, où l’on s’évade !
 23 mars à 20h30 : « Devos, sinon rien ! » par Dan Willem Dan a réussi le pari audacieux de continuer à faire vivre les grands écrits du poète de l’absurde, du jongleur de mots, du clown de la langue française. Et nous qui sommes fans de ce grand artiste qu’était Devos, nous avons décidé de vous faire partager ce moment de bonheur. Le comédien prend un plaisir ineffable à se baigner dans les mots du Maître ! 
 24 mars à 17h : « La Guerre de Troie n’aura pas lieu. » de Jean Giraudoux par DeZastrenouvO-théâtre Les hommes, dans la plus pure absurdité, depuis la nuit des temps, trouvent tous les prétextes possibles pour se faire la guerre. Giraudoux a écrit avec beaucoup d'humour et une pointe de cynisme, dans un cadre antique et le contexte de la montée d’Hitler en Allemagne, une pièce intemporelle …un classique à revisiter pour ne pas oublier que l’histoire, si elle ne se renouvelle jamais, est sillonnée de drames où les victimes sont toujours les mêmes…les gens du peuple !
 26 Mars 20h30: Biz et Brouill’Art présente « Les sarments d’Eros » contes et fables érotiques de et par Evelyne et Delphine Caloone Inspiré des contes libertins de la littérature française, le spectacle « les Sarments d’Eros » est un mélange de délicieux ingrédients : Prenez deux « demoiselles » avec une tête bien faite, un bouquet d’histoires, un zeste d’érotisme, une touche d’humour, une pincée de naturel et savourez…à partir de 15 ans ! 
27 mars 20h30: « Requiem » Sur une idée originale, texte et mise en scène : Simon Capelle par Le MaelstrÖm Théâtre Existe-t-il encore un chemin possible vers la lumière ? La Beauté, la Joie et la Grâce peuvent-elles encore trouver place dans notre monde ? Même après la catastrophe ? En suivant le parcours de trois femmes, de leurs rencontres comme de leurs absences, le spectacle REQUIEM esquisse une clarté nouvelle au sein des ténèbres de notre temps. (Le requiem désigne une forme de musique sacrée. Littéralement, il signifie en latin « repos, trêve des soucis »). 
 28 mars 20h30 : « Marx et Jenny » de et par Audrey Vernon Pendant que Karl écrit à la British Library, Lenchen et Jenny se battent pour trouver de quoi faire vivre la famille et les enfants, et Engels envoie quelques Pounds chaque semaine...Mais un jour, Jenny part en Hollande chercher de l’argent... Quand elle revient, Lenchen est enceinte... Friedrich Demuth naît, de père inconnu... De Paris à Londres, l’histoire pathétique et mouvementée de Marx, de sa femme Jenny, de Friedrich Engels, leur meilleur ami, et de la fidèle Hélène Demuth, «Lenchen», qui vécut avec eux. (infos sur www.audreyvernon.com ) 
29 mars 20h30: Audrey Vernon dans « Comment épouser un milliardaire » Le premier One woman show économique… Pour ceux qui doutent de la poésie des pages saumon du Figaro et ceux qui la goûtent, pour ceux qui ont compris qu’il y a davantage de bénéfices à épouser un milliardaire qu’à travailler pour lui ou acheter ses produits, pour tous ceux-là Audrey Vernon détaille, lors de son enterrement de vie de jeune fille, la mécanique du monde mondialisé, le tout en robe de mariée bordée de frous-frous révolutionnaires… En profitant de la libre-parole qui lui est donnée, la dernière skeakerine du PAF sur Canal + décalé, voix dissonante au milieu de la « bien pensance » trop souvent courante, nous offre un regard caustique, inédit et subtil ! 
 2 avril 20h30: « Les bonnes » de Jean Genet par La cie Les cochons de l’espace. En l’absence de leur patronne, deux domestiques jouent à « Madame et sa bonne ». Un jeu de rôle à huis clos, violent et onirique, qui se voudrait libératoire mais qui enchaîne toujours davantage jusqu’à devenir mortel ! Cette fiction inspirée du célèbre fait divers dont les sÅ“urs Papin sont à l'origine, est une occasion de (re)découvrir la poésie de Jean Genet. 
 3 Avril 20h30: « Débrayage » de Rémi De Vos par la Cie Les fous de la Reine. Une comédie sur un sujet grave : l’exclusion. Par « exclusion » il faut entendre exclusion du monde du travail, exclusion d’une société normalisée par des codes, des rythmes, voire un langage qui sont ceux que la rentabilité économique impose à l’ensemble des rouages sociaux. Neuf séquences qui nous dépeignent une société au bord de la crise de nerf ! 
 4 et 5 Avril 20h30: « Le butin » de Joe Orton par La Baraque Foraine Prenez une infirmière troublante, une défunte récemment embaumée, un fonctionnaire inquiétant, deux jeunes abrutis, un veuf pleurnichard et un parfait policeman… Ajoutez une armoire, un cercueil et 104 000 livres en grosses coupures…Le tout réuni dans un pavillon minable de la banlieue de Londres, et vous obtenez « Le Butin »: une heure et demie d’humour noir et de rire salutaire, à la mode britannique … Un savoureux mélange de « non sense », d’inconvenance et de joyeuse méchanceté…
 6 Avril 20h30: « Mon foyer- je ne me suis pas flingué par hasard. » de Pierre Notte Par la Cie La Folle Avoine. Autour d’un événement festif vont se découvrir chacun des protagonistes avec leurs secrets et leurs mesquineries déclencheurs de colères rentrées ou excessives, ridicules ou attendrissantes… Et leur amour… Après avoir vu une première version de sa pièce, Pierre Notte, auteur associé au Théâtre du Rond Point, a écrit une nouvelle version enrichie, toujours aussi grinçante pour La Folle Avoine. 
7 Avril 16h: « Cha qu’a dit ch’cat » par la Cie du Reste ici Avec « Cha qu’a dit ch’cat », Christiane Caloone et Jacques Dupuich, par un clin d’œil cocasse à Messieurs Grimm, Perrault ou La Fontaine, aux Histoires Naturelles de Jules Renard ou aux contes du Chat Perché de Marcel Aymé, nous dressent de subtils portraits d’animaux inattendus accompagnés d’humains surprenants. Des histoires où le loufoque côtoie l’absurde mais toujours dans cet univers sensible dont nos deux conteurs ont le secret. Les mots de leur « biau parlache » du Nord virevoltent, câlinent ou griffent avec un patois bien dressé et du « picard » à caresser… Un spectacle à ronronner de plaisir.

Hebergement



Camping à proximité


Restauration



Restauration sur place

Transport



Pensez au co-voiturage

Partir en Covoiturage


Accès Parking à proximité





Renseignements :  Voir site du festival.


Tarifs Tarifs ordinaires ( 1 spectacle ) :
- Plein : 8 €
- Réduit** : 5 €
- Tarifs très réduits ou exonérations***

Abonnement* 3 à 5 spectacles :
- Tarif plein : 7 x nb de spect
- Tarif réduit : 4 x nb de spect

Abonnement* 8 à 10 spectacles :
- Tarif plein : 5 x nb de spect
- Tarif réduit : 3 € x nb de spect
* Abonnements et passeports à retirer lors de votre 1er spectacle.
** Tarif réduit ( Etudiants et moins de 25 ans, demandeur d’emploi, carte FNCTA, Intermittents du spectacle, … ) sur présentation d’un justificatif.
***Toutes les situations précaires justifiant un tarif très réduit ou une exonération seront analysées attentivement. N’hésitez pas à nous en faire part même si on sait que c’est compliqué, personne ne vous jugera !

Location/Points de vente

Points de vente habituels



 

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com