Festival de Musique Sacrée & de Musique du monde de l'Abbaye de Sylvanès

du 07 Juillet au 25 Aout 2013

Musiques - Actuelles | 36° Edition


 Abbaye de Sylvanès Sylvanès  | Midi-Pyrénées |  Aveyron (12)


-  

Festival de Musique Sacrée & de Musique du monde de l'Abbaye de Sylvanès

Présentation



36° Edition - Créé en 1978

Nichée dans un écrin de nature, l’abbaye de Sylvanès jouit d’une renommée internationale avec son festival qui fête en 2013 sa 36e édition. Métissage de cultures et de religions, il est la résultante d’une aventure humaine hors du commun.

Comment ne pas succomber à la splendeur des chants liturgiques et à la beauté de la musique sacrée, enivré par l’incroyable acoustique de ce lieu mystique qu’est l’abbatiale de Sylvanès ? Préserver ses racines, voila le leitmotiv de l’Association des Amis de Sylvanès, avec encore une fois une programmation haute en couleur aux sonorités de la musique sacrée et orchestrale d’occident.

Nous avons, pour cela l’honneur d’accueillir les Chœurs et Solistes de Lyon Bernard Tétu, incroyable ensemble réunis en ce lieu saint pour un requiem Allemand de Johannes Brahms autour d’une version un piano, quatre mains. L’Ensemble RosaSolis et Magali Léger à la voix aux mille couleurs nous feront l’honneur de revenir sur le festival pour illuminer l’abbatiale de leurs envoutantes sonorités, sur des thèmes de Boccherini et Haydn. Pour de compléter ce paysage musical, les Tallis Scholars viendront commémorer leur quarantième anniversaire à Sylvanès, pour un spectacle qui s’annonce comme étant la consécration d’une prestigieuse carrière. Et pour finir d’étoffer cette programmation les choristes issues des différents stages de l’Académie Baroques, de chœurs et d’orchestre ainsi que de l’atelier choral de l’abbaye, accompagneront des professionnels de renoms, pour l’interprétation respectives de la Vêpres à la Vierge de C.MONTEVERDI, la Messe de Sainte Cécile de J. HAYDN et la Cantate de l’Apocalypse du Père André Gouzes.

Mais le paysage musical de ce festival ne serait en effet pas complet si les traditions du monde entier n’était pas mise en lumière. Le festival aura ainsi le privilège de débuter sur les polyphonies dansantes et entraînantes du Congo et de toute l’Afrique avec le Chœur de Kinshasa. Les saveurs de la musique andalouses viendront également enflammées le cloître de l’abbaye avec la présence de l’illustre Paco El Lobo, véritable maître de la six cordes et de son entrainante formation, le Trio Flamenco. Le voyage continue jusqu’au cœur de l’église protestante en la personnalité de Jackson Mpongo et des Gospel Legend Singers qui enflammeront, par leur foi et leur énergie les corps de tout ceux qui viendront taper dans leurs mains au rythme entraînant et universel du Gospel.

Inclassables et extraordinaires des artistes issus « d’horizons croisés » viennent couronner notre affiche par leurs talents et leurs univers atypiques. Le Trio Borsalino au carrefour de la musique classique, du swing et de la musique américano-hispanique vous délivrera sur la place de l’hôtel de ville de Saint-Affrique une fusion musicale originale et entraînante. L’extravagant et maître de son stradivarius bleu, Pavel Sporcl viendra, accompagner du Gypsy Way, enchanter vos sens entre musique classique et rythmes tziganes effrénés. Enfin, l’envoutant Richard Galliano et son Quintet vous ramènera à vos racines françaises, classique-jazz & musette, au travers de son dernier album reprenant les 8 saisons de Vivaldi / Piazzolla. Envoutant, mélancolique et aérien ce grand musicien transporte les salles en dehors du temps sur les rythmes soufflés de son accordéon.




Le site officiel


www.sylvanès.com

Organisateur du festival


Association des amis de l'Abbaye de SylvanèsDirecteur Artistique : Michel Wolkowitsky
Abbaye de Sylvanès.
12360 Sylvanès
France 
 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?
Fax : 05.65.98.20.25
Email : abbaye@sylvanes.com



Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Festival de Musique Sacrée & de Musique du monde de l'Abbaye de Sylvanès  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


- le 7,8,9 Juillet 


- Abbatiale de Sylvanès 17h, Roquefort 

- Salle Polyvalente 21h, Millau 

- Le Temple 21h. "ChÅ“ur La Grâce de Kinshasa" Chants sacrés et traditionnels d'Afrique. Direction musicale : Ambroise Kua-Nzambi Toko Mené par le charismatique Ambroise Kua-NZaMbi Toko depuis 1985, le chÅ“ur officiel de l’Académie Africaine de Musique Chorale, c’est cinq spectacles et cent trente-six représentations à travers le monde, dont seize festivals internationaux de musique chorale. Après avoir exploré plusieurs répertoires, notamment des Å“uvres classiques, le ChÅ“ur de grâce a choisi au début des années 90 de se construire un répertoire typiquement congolais, notamment dans le style negro folk. Reconnu pour son énergie et son dynamisme scénique, la Grâce de Kinshasa est synonyme de réjouissance et de déracinement ! 
 
- le 12 & 13 Juillet 

- 21h Cathédrale d'Albi & 21h Abbatiale de Sylvanès. "Cantate de l’Apocalypse du père André Gouzes". Pour Récitants, Solistes, grand chÅ“ur et orgue. Direction musicale : Jean François Capony Cette cantate a été composée en 1995 par le Père André Gouzes à l'occasion de "l'Année de l'Apocalypse" Celle-ci fût interprétée pour la première fois en 1995 lors d'un pèlerinage organisé par l'Abbaye de Sylvanès au monastère Saint Jean de Patmos. Véritable fresque sonore représentant les visions de l'Apôtre Jean, cette Å“uvre unique est à découvrir ou à redécouvrir au sein de ces deux lieux extraordinaires que sont la Cathédrale d'Albi et l'Abbaye Cistercienne de Sylvanès. Alliant professionnels de renoms et stagiaires de l’atelier choral d’interprétation de l’abbaye, le grand chÅ“ur liturgique du festival est la résultante d’un travail de coopération et de partage autour d’une passion commune, la musique. 

- le 14 Juillet 

- 17h Abbatiale de Sylvanès Passion selon st jean de J.S. Bach Ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier, l'Orchestre Contrepoint. Patrick Garayt : Ténor, Eduarda Mélo : Soprano, Bernard Dazin : Alto, Jean-Louis serre : Baryton, Florian Westphal : Basse, Direction musicale : Jean Gouzes La passion selon Saint Jean est le premier grand oratorio de Jean Sébastien Bach. Drame musical basé sur le texte évangélique de l'Apôtre Jean, il exprime toute la richesse spirituelle de la passion et de la mort du Christ. Considéré comme l'un des plus beaux chefs d'Å“uvres de J.S. Bach, ce récit se présente sous une forme d'Å“uvre théâtrale, une évocation musicale et saisissante de l’Évangile. Interprété par l’Ensemble Instrumentale « Contrepoint », celui ci a donné des dizaines de concert en Languedoc-Roussillon mais aussi à l’étranger avec notamment une tournée en République Tchèque. Sa qualité d’interprétation reconnue lui vaut d être invité chaque année, depuis 2005 à Sylvanès en tant que temps fort du festival. 

- le 21 Juillet - 17h Abbatiale de Sylvanès "Johannes Brahms, un requiem allemand" (version un piano, quatre mains). ChÅ“ur et Solistes de Lyon Bernard Tétu Yuree Jang : Soprano, Jacques Bona : Baryton, Marie-Josèphe Jude & Jeff Cohen : pianos Direction musicale : Bernard Tétu. Après une succession de déceptions (mort de Schumann, un mariage qui semble compromis, et déchue d’un poste qu’il espéré, Brahms s'installe à Vienne et reprend son projet d'un Requiem dont il avait déjà écrit quelques mouvements. Ce ne sera pas un Requiem liturgique, composé à partir de chants latin de la messe des défunts, mais un Requiem composé à partir des saintes Écritures de la Bible, joués pour la première fois à la cathédrale de Brême que Brahms nous laisse en tant qu’héritage. Avec une cinquantaine de concerts chaque année depuis plus de trente ans, les ChÅ“urs et Solistes de Lyon Bernard Tétu bénéficient d'une notoriété indéniable qui s'est concrétisée par l'obtention du prix de l'Institut de France remis par l'Académie des Beaux-arts. La curiosité musicale de Bernard Tétu additionnée à une formation flexible du chÅ“ur permet à cette formation d'exceller et d'aborder des Å“uvres musicales rarement adaptées. 

- le 21 Juillet - 21h Aire du cloître de l'Abbaye TRIO FLAMENCO Paco El Lobo : guitare et chant, Cristobal Corbel : guitare, Veronica Vallecillo : danse & palmas Véritable maître de la guitare, Paco el Lobo est capable d'interpréter avec une parfaite maîtrise des quelques soixante styles de flamenco. Élève de Paco de la Lucia, et Enrique Morente entre autres, ses concerts offrent un véritable panorama des différentes sonorités et style de jeu hispanique. Accompagné de Cristobal Corbel, virtuose français de la guitare flamenco, et de Véronica Vallecillo, qui excelle dans différents styles de danses, la soirée s'annonce haute en couleur. 

- le 27, 28, 29 Juillet - 21h Rodez (Eglise St Amans), 17h Abbatiale de Sylvanès, 21h Abbatiale de Conques Le Chœur de Crimée. Chant orthodoxes Russes - Direction musicale : Igor Mikhailevsky "Divine Liturgie de Saint Jean Chrysostome de Piotr Ilyich Tchaïkovski" Issus de la presque île séparant la Mer Noire de la Mer d'Azov, ce chœur a une notoriété nationale et internationale. Composé de vingt-cinq choristes et mené par Igor Mikhailevskiy diplômé du Conservatoire d’État de Prokofiev de Donetsk, ce chœur a le mérite d'avoir interprété pour la première fois et en public des œuvres de compositeurs occidentaux, Russes et Ukrainiens interdits sous le régime soviétique. Le chœur de Crimée nous délivre un message spirituel invitant les hommes à la foi, à l'amitié et à la paix tout en pérennisant le chant choral Russe.

- le 28 Juillet, 21h Aire du cloître de l'abbaye Ensemble Troïka Direction musicale : Alexeï Birioukov Danses, Chants, Musiques de Russie et d'Ukraine Un spectacle grandiose avec sept danseuses, trois acrobates et cinq musiciens pour vous faire partager l'un des plus prestigieux spectacles slaves. Mené par Alexeï Birioukov, cette prestation vous transportera des thèmes les plus connus de Brahms ou Borodine aux musiques et aux danses folkloriques des plaines de l'Est. 

- le 4 Août - 17h Abbatiale de Sylvanès "Vêpres à la Vierge de Claudio Monteverdi" Solistes de l'Ensemble Chronocromie, Jeune ChÅ“ur du Limousin, Le ChÅ“ur de l'Académie Baroque, L’Orchestre Baroque du 36ème Festival International de Sylvanès. Irène Assayag : Orgue - Direction musicale : Jean Michel Hasler Le chef d'Å“uvre de Monteverdi est unique à bien des égards. Parfois considéré comme l'aboutissement de cinq siècles d'évolution de la musique occidentale avec des antiennes écrites pour plusieurs voix, ou encore comme première grande pièce sacrée accompagnée par un ensemble instrumental ; cette Å“uvre n'a pas vieilli au travers des siècles et reste une composition majeure à découvrir. 

- le 4 Août - 21h Aire du cloître de l'Abbaye Gospel Legend Singers Negro Spirituals traditionnels & Gospel de notre temps - Direction musicale : Jackson Mpongo Un peu plus de deux siècles après l'émancipation du peuple noir, les voix chaudes et généreuses du Gospel Legend Singers viennent nous rapporter des chants pleins d'allégresses et d'optimismes. Issus de prêches exaltés de la liturgie protestante au travers desquels les esclaves noirs faisaient éclater leur ferveur religieuse et leur désir de liberté, leur répertoire s'étend des standards de negro-spirituals (chants des plantations) aux chants syncopés du gospel afro américain. A l'orchestration explosive, débordante d'énergie et de joie, venez vous joindre à nous pour un show hors du commun ! 

- le 9 Août - 21h Abbatiale de Sylvanès "Musique sacrées à Venise au XVIIème siècle" Isabelle Ribet : Soprano & Vincent de Meester : Orgue Tous deux musiciens d'excellences. L'un est claveciniste et chanteur, l'autre est passionnée par le chant au travers de la musique sacrée, l'opéra ou encore le répertoire baroque. Leurs parcours les a conduit à collaborer à plusieurs reprises, notamment en 2010 avec un programme de cantates baroques françaises et en 2011-2012 avec une série de petits motets français qui les a conduit au festival de Sylvanès. Cette formation offre des spectacles de grandes qualités, chargés de sensibilité et d'émotions. 

- le 10 Août - 17h Prieuré de Comberoumal "1685 : J.S. Bach, G.F. Haendel, D. Scarlatti" Salve Regina de Domenico Scarlatti, Motets de Georg Friedrich Haendel & 2 cantates de Jean-Sébastien Bach. Ensemble Acqua Di Musica Lucile Pessey : Soprano, Béatrice Pary : Contralto, Julie Degiovanni : Clavecin, Marine Rodallec : Violoncelle. Jeune ensemble féminin d'artistes professionnelles, composé de deux chanteuses lyriques et de deux cordes, elles cherchent à promouvoir la musique baroque autour de thématiques originales et modulables. En l'occurrence, trois compositeurs majeurs aux univers pourtant bien distincts, réunis pour vous faire découvrir toute la diversité et la richesse musicale du XVIIIème siècle, à ne surtout pas manquer ! 

- le 11 Août - 17h Abbatiale de Sylvanès "Boccherini à la cour d'Espagne" Luigi Boccherini - Stabat Mater pour soprano et cordes (1ère version 1781) & Quintette en ut mineur opus 45 numéro 1. Joseph Haydn - Quatuor opus 51 numéro 4 extrait des Sept dernières paroles du Christ. Ensemble RosaSolis Magali Léger : Soprano, Marieke Bouche & Guillaume Humbrecht : violons, Julie Blais : Clavecin, Nicolas Crnjanski : Violoncelle L'Ensemble Rosasolis a été fondé en 2003 par de jeunes musiciens diplômés de Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique. Ces musiciens sont membres des plus prestigieux ensembles de musique ancienne en Europe. Souhaitant faire partager leur passion pour les musiques du XVII et XVIIIème siècles, ils transmettent des interprétations sincères, vivantes et sensuelles et gagne ainsi l'estime et l'admiration de leurs publics. 

- le 11 Août - 21h Aire ducloître de l'Abbaye "Du classique au violon Tzigane" - Bach, Brahms et Sarasate, Danses Roumaines, chansons populaires Hongroises Pavel Sporcl : Violon & L'Ensemble Gypsy Way Quand les Danses populaires, berceuses et chants Russes, Hongrois et Roumains rencontrent Bach, Brahms et Sarasate. Le virtuose du violon et extravagant Pavel Sporcl accompagné par l'Ensemble Gypsy Way, composé des meilleurs musiciens tziganes de Hongrie et de Slovaquie, proposent de revisiter les grandes Å“uvres de la musique classique de l'Est sur les rythmes dansant de la musique tziganes. 

- le 14 & 16 Août - 17h Abbatiale de Sylvanès & 21h Chapelle Royale de Rodez "La Musique et la Danse" Johannes Brahms - Liebeslieder (choeur et piano quatre mains) & Danses hongroises (pianos quatre mains). Maurice Ravel - La Valse (piano quatre mains) Carlos Guastavino - Indianas pour choeur et piano Ensemble Vocal Michel Piquemal Marion Jacquard, Jamal Moqadem : pianos - Direction musicale : Michel Piquemal Chanteur, chef de chÅ“ur et d'orchestre, Michel Piquemal est à l'initiative ce cet Ensemble. Composé de douze à vingt chanteurs, les interprétations se font tant a capella qu'avec un piano sur les sonorités de la musique de chambre de la fin du XVIIIème siècle. L'Ensemble vocal met en relation musique, peinture et littérature au sein de prestations pluridisciplinaires afin d'élaborer un moment qui ne soit pas seulement un temps musical mais bien un moment de passion. 

- le 16 Août - 21h Saint Affrique (Place de l'Hôtel de Ville) "Musiques du Soleil, un voyage sur les routes d'Espagne et d'Amérique du Sud ! " Trio Borsalino : Norbert De Jesus Pires : Violon, Michelle Lalor : Alto & chant, Laurence Aragon : Contrebasse Issus d'un orchestre classique, ces trois musiciens talentueux et atypiques ont crée le Trio Borsalino dans le but un peu fou de faire du classique autrement. Ces musiciens aux archets proposent des programmes mêlant musique classique allant de Vivaldi, Piazzolla, à Rodriguez, en y ajoutant folklore, swing, et musiques de films. Michelle Lalor, altiste, chanteuse et arrangeuse, Norbert De Jesus Pires, violoniste surdoué, et Laurence Aragon, contrebassiste inspirée et généreuse, voyagent ensemble depuis plus de deux ans, pour le plus grand bonheur du public, et pour le leur... 

- le 13 & 15 Août - 21h30 Festival du Vigan, 17h Abbatiale de Sylvanès Concert de la 24ème Académie de ChÅ“urs et d'Orchestre Omo Bello : Soprano, Géraldine Mélac : Mezzo-Soprano, Patrick garayt : Ténor, Jean-Louis Serre : Basse Le Grand ChÅ“ur du 36ème Festival de Sylvanès & L'Ensemble Instrumentale Contrepoint Direction musicale : Michel Piquemal Le festival de Sylvanès est marqué, depuis maintenant 24 ans par le concert de l’Académie de ChÅ“ur et d’Orchestre. Réunis exclusivement dans le cadre de cet événement et dirigé par Michel Piquemal. Considéré comme l'un des plus beaux moments du festival, il rassemble près de 120 choristes qui travaillent une Å“uvre pour ensuite la présenter au public aux cotés des 45 musiciens de l’Ensemble Contrepoint et de prestigieux solistes. Concert de la 24ème Académie de ChÅ“urs et d'Orchestre Missa Cellensis "In Honorem Beatissimae Virginis Mariae" dite Messe de Sainte Cécile de Joseph Haydn 

- le 18 Août - 17h, Abbatiale de Sylvanès Concert du 40ème anniversaire " The Best Of The Tallis Scholars" "Splendeur de la polyphonie Européenne de la Renaissance à nos jours. - Direction musicale: Peter Phillips Avec une soixantaine de représentations par an, les Tallis Scholars qui se produisent tant dans des lieux sacrés que profanes se sont imposés comme les principaux acteurs de la musique sacrée de la Renaissance. D’une tournée exceptionnelle en Chine au concert au sein même de la Chapelle Sixtine en passant par différentes collaboration comme avec Paul Mc Cartney, Sting... les Tallis Scholars sont les invités donneurs de Sylvanès. Le programme qui présenté est la consécration de quarante années de recherche et de travail musicologique avec des créations expressément commandés pour cette grande célébration. 

- le 18 Août - 21h, Abbatiale de Sylvanès Richard Galliano Sextet - "Les 8 Saisons - Vivaldi / Piazzolla" Les Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi constituent à elles seules, un monument de la musique classique. Richard Galliano et son Quintet à cordes nous en proposent une version totalement inédite au travers de leur nouvel opus. L'accordéon, instrument de prédilection de Richard Galliano, devient soliste au cœur d'un dialogue évident avec les instruments à cordes pour nous transporter vers une sensibilité tout autre, où se mêle nostalgie et légèreté. Deux ans après son passage à Sylvanès, sur un programme de Bach, nous avons le plaisir de ré-accueillir ce virtuose pour nous présenter en exclusivité son nouveau prodige.

- le 25 Août - 17h, Abbatiale de Sylvanès "Rencontre Voix du pays Basque et de Russie" Chœur des Nouvelles Voix de Saint-Pétersbourg & Chœur d'Hommes Basques ANAIKI Chants Polyphoniques Sacrés et Traditionnels Ce fut à l’occasion de la dernière édition de la rencontre de voix Basques et Russes que ces deux chœurs ont fusionnés pour présenter leur nouveau spectacle « Voix du Pays Basque et de Russie ». Au cours de ce nouveau programme, les deux chœurs aux chants de caractère oscillent entre leur répertoire et celui de leur confrère. Issue d’un travail de collaboration, les deux chœurs s’apportent mutuellement une sensibilité nouvelle, permettant de faire évoluer le répertoire respectif de chacun sur la base d’une association jusque là inédite.

Hebergement



Camping à proximité


Restauration



Restauration sur place

Transport



Pensez au co-voiturage

Partir en Covoiturage


Accès Parking à proximité





Renseignements :  www.sylvanes.com/cariboost_files/pf_202013_2Aweb.pdf


Tarifs De 12 à 30 €

Location/Points de vente

Point de vente habituel.



 

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com