Festival Kino

du 21 au 29 Septembre 2013

Cinéma - International | 1° Edition


 Cinémas de Grütil / Cinémathèque suisse Genève / Lausanne  | Suisse |  Suisse




Festival Kino

Présentation



1° Edition - Créé en 2013

La 1ère édition du festival KINO prendra vie simultanément à Genève du 21 au 29 septembre, et à Lausanne du 23 au 29 septembre 2013, respectivement aux Cinémas du Grütli et à la Cinémathèque suisse. Consacré aux productions récentes (2011-2013) de Russie et des pays de l'ex-URSS, le festival désire ouvrir une fenêtre sur ces 15 pays* : autrefois unis par un seul substrat culturel, aujourd'hui hétérogènes, comment se voient-ils ? Comment les réalisateurs contemporains parviennent-ils à nous montrer leur identité ?

Initié par la réalisatrice helvético-russe Elena Hazanov, le festival a été lancé officiellement lors du festival de Cannes en présence notamment de Frédéric Maire, Directeur de la Cinémathèque suisse qui accueillera une grande partie de la programmation. Les fondateurs du festival (Fondation russo-hélvetique NEVA, le Consulat Honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne), les représentants des partenaires et sponsors du festival (dont la fondation Open World), ainsi que de nombreux membres de la presse russe et suisse ont participé au lancement de la première édition de ce projet ambitieux.

Articulé autour d'une section compétitive de films de fiction, de documentaires, de courts métrages, d'une rétrospective consacrée à Valery Todorovsky, de tables rondes et d’ateliers, ainsi que de plusieurs projections spéciales, ce festival s'adresse à un large public: curieux et cinéphiles, professionnels de la branche, communauté russe de l'arc lémanique, enfants... Le but étant de faire découvrir au public romand et de France voisine des films de qualité, souvent issus des grands festivals mondiaux, mais qui ne trouvent pas de distribution en Suisse, et d'en faire, à terme, un événement reconnu au niveau international des films couvrant les pays postsoviétiques.


* Russie | Biélorussie | Moldavie | Ukraine | Arménie | Azerbaïdjan | Géorgie | Estonie | Lituanie | Lettonie | Tadjikistan | Turkménistan | Kirghizistan | Kazakhstan | Ouzbékistan.

La programmation se basera sur la qualité artistique des œuvres. Ces dernières évoqueront certainement des situations à caractère social ou sociétal, mais le festival n'est en aucun cas porté par des aspirations politiques. Les films présentés veulent montrer une autre facette du cinéma postsoviétique, loin des clichés de noirceur qui pèsent trop souvent sur la production des quinze cinémas nationaux, indépendants depuis maintenant plus de vingt ans.

Le Jury, composé de professionnels et de critiques de cinéma russes et suisses, remettra deux Prix: Le Grand Prix du Jury et le Prix de la Meilleure Réalisation. Un Prix du Public, honorifique, sera également remis.

Line-up



Jury pas encore nommé.



Le site officiel


kinofestival.ch

Organisateur du festival


Fondation NEVA
Fondation NEVA Quai du Général-Guisan 14
1204 Genève
Suisse 
 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?

Email : info@kinofestival.ch



Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Festival Kino  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


Premiers films sélectionnés

> RASSKAZY (2012), réalisé par Mikhail Segal, Russie 

> I’LL BE AROUND (2012), réalisé par Pavel Ruminov, Russie

> HARMONY LESSONS (2013), réalisé par Emir Baigazin, Kazakhstan 

> MUSHROOMING (2012), réalisé par Toomas Hussar, Estonie

> THERE NEVER WAS A BETTER BROTHER (2011), réalisé par Murad Ibragimbekov, Azerbaïdjan

Projections spéciales

> LE VILAIN PETIT CANARD ( 2010) : Projection spéciale pour le jeune public en présence de Garri Bardin, réalisateur de ce long métrage d'animation.

> Hommage à Alekseï Guerman : En hommage à l'immense réalisateur russe Alekseï Guerman, décédé il y a quelques mois, le Festival proposera une projection spéciale de l'un de ses films méconnu du public suisse.

Rétrospective

Cette année, la rétrospective dans le cadre du Festival sera consacrée à Valery Todorovsky. 

Valery Todorovsky sera également l’un des invités du Festival et viendra présenter ses huit films, en compagnie de quelques-uns de ses comédiens, notamment d’Ingeborga Dapkunaïte et de Sergueï Garmash.

Les films suivants seront projetés dans le cadre de la rétrospective:

1990 - LE CATAFALQUE

1991 - AMOUR

1994 - KATIA ISMAILOVA

1998 - LES SILENCIEUSES

2002 - L'AMANT

2004 - MON DEMI-FRERE FRANKENSTEIN

2007 - L'ETAU

2008 - LES ZAZOUS

Hebergement



Camping à proximité


Restauration



Restauration sur place

Transport



Pensez au co-voiturage

Partir en Covoiturage


Accès Les films seront projetés dans diverses salles à Genève et à Lausanne:

A Genève, les films seront présentés au Pathé Rex et à la Maison des arts du Grütli
A Lausanne, les projections auront lieu au Capitole et à la Cinémathèque Suisse




Location/Points de vente

Points de vente habituel
- Réseau Digitick www.digitick.com
- Réseau Fnac, Carrefour, Hyper U, Geant www.fnac.com
- Réseau Auchan, Cora, Cultura, Leclerc www.ticketnet.fr



 

Kino, première édition réussie !
 [2013-10-22]

La première édition du Festival KINO. Films de Russie et d'ailleurs, qui s'est tenue du 21 au 29 septembre 2013 à Genève (Les Cinémas du Grütli) et à Lausanne (Cinémathèque suisse), tire des conclusions très positives et encourageantes pour envisager l'avenir.

En effet, cette édition, qui aura accueilli des réalisateurs et comédiens tels que Nikita Mikhalkov, Alexander Sokourov, Robert Hossein, Stéphane Freiss ou encore Fanny Ardant, venue remettre les Prix décernés par le Jury, comptabilise une fréquentation d'environ 10'000 entrées qui comprend les séances de cinéma (compétition, documentaires et rétrospective de Todorovsky), les soirées d'ouverture et de clôture, les projections spéciales et les tables rondes, ceci sur les deux villes. Mission réussie pour le Festival qui a accueilli un public composé de Romands non russophones et russophones, créant ainsi le pont culturel recherché par le Festival et ses co-fondateurs, la Fondation Neva et le Consulat honoraire de Russie à Lausanne.

Au total, une quarantaine d'invités se sont réunis sur les bords du Léman pour présenter 32 longs métrages, 30 courts métrages et 3 tables rondes.


Source : Festival Kino  nicolas

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com