Les Temps Chauds

du 05 au 27 Juillet 2013

Musiques | 17° Edition


 ItinĂ©rant dans l'Ain Bourg-en-Bresse, Jujurieux, Saint-Cyr-sur-Menthon, Pont-de-Veyle, L'Abergement-ClĂ©menciat, Montrevel-en-Bresse, PĂ©rouges  | RhĂ´ne-Alpes |  Ain (01)


-    

Les Temps Chauds

Présentation



17° Edition - Créé en 1997

Musiques du monde & Gastronomie planétaire.

Le festival Les Temps Chauds vous présente sa 17ème édition "Musiques du monde & Gastronomie planétaire". Il se déroule du 05 au 27 juillet 2013 et associe musiques et gastronomie durant toutes les soirées du festival. Ce festival est itinérant dans le département de l'Ain et se produit dans des lieux patrimoniaux, historiques et naturels.

Line-up



DOBET GNAHORE, Cote d’Ivoire.
Avec elle, tout est fougue, engagement et intensité. Elle chante, danse et défie les lois de la grisaille pour nous rappeler la force des traditions « bété » de son père et nous amener sur les berges d’une mélodie mandingue, d’une rumba congolaise ou d’un bikoutsi camerounais. Elle est aussi couturière et donne à voir dans ses vêtements et ses accessoires de mode, la trame africaine d’un parcours de feu entre Abidjan et l’Europe.

STAFF MBONGWANA INTERNATIONAL, Congo-Kinshasa.
Ils furent les principaux auteurs, compositeurs et interprètes du Staff Benda Bilili. Ils font route désormais vers « MBONGWANA » ou le changement en lingala. Coco et Théo, l’énergie chevillée au corps, donnent la primeur de leur envol au festival et sont rejoints par Cubin Kabeya, l’arrangeur et le percussionniste de l’album « Très, Très, Fort » qui lança le Staff Benda Bilili. Leur histoire compte sept musiciens avec un tempo à réveiller tous les bals poussières des planètes funk, rock & afro beat. Le groupe reprend en partie les plus belles compositions de Coco et Théo telles que Kuluna, Osali Mabe, Tonkara, mais arrive aussi avec des nouveautés et l’envie de larguer les amarres pour le bonheur des « Temps Chauds ».

LE BAL DE L’AFRIQUE ENCHANTÉE ET SES MERCENAIRES DE L’AMBIANCE PRÉSENTÉ PAR SORO SOLO & VLADIMIR CAGNOLARI DE FRANCE INTER.
L’Afrique enchantée, l’émission dominicale de France-Inter s’est faite bal et festin de palabres. Vous l’écoutez ou pas, venez la voir et la danser sur vos chaises ou sur l’herbe verte du Parc de la Madeleine. En maîtres de cérémonies, Soro Solo et Vladimir Cagnolari font un clin d’œil aux années 60 et à l’Afrique d’aujourd’hui dans tous ses éclats d’Abidjan à Bamako, de Lagos à Conakry. Il y a dans ce bain africain un mélange de styles et d’humeurs joyeuses, entre rumba congolaise, highlife ghanéen, afro-beat nigérian et les mots pour le dire de nos deux compères qui peuvent aussi s’improviser conteurs pour raconter l’une des légendes dont ils ont le secret…

CHRISTINE SALEM, ĂŽle de la RĂ©union.
Elle est née un 20 décembre, jour anniversaire de l’abolition de l’esclavage à la Réunion et on peut se demander si cette coïncidence n’a pas favorisé son appétit de liberté et de résistance qu’elle affiche dans sa façon de porter le maloya, cette tradition chantée de l’île qui prend aux tripes. Elle le dit avec une voix à la fois grave, veloutée et brûlante. Son chant en créole, malgache, comorien ou swahili semble traversé par une profondeur intense et foudroyante. A boire comme une gorgée d’Afrique et d’Océan !

LE GLOBAL :
Le bal du 14 juillet ravive les couleurs et se fait arc-en-ciel avec « Le Global » et ses musiciens du Nord de la France. Ici on bouscule la danse et on tisse un pont insolite entre l’Europe, l’Amérique du Sud, les Caraïbes et la Méditerranée. Tout s’articule. Le boléro, le chacha ou le forro côtoient le sirtaki grec ou l’enivrante tarentelle. Un répertoire d’une incroyable richesse, qui déshabille les styles et nous rappelle sans cesse que le trait d’union entre les peuples demeure la nécessité qu’ils ont de sublimer leurs joies, leurs peines et leurs espoirs. Autant d’escales à danser, autant d’amitiés à nouer sur la piste des bouts d’un monde !

VE ZOU VIA CREATION 2013.
« Ve Zou Via » rassemble deux terres et deux antiques familiarités urbaines, deux groupes de chanteurs hors normes avec les quatre voix féminines d’Assurd et les cinq voix d’hommes de Lò Cor de la Plana, la guitare napolitaine et l’accordéon. Le chœur mixe des horizons partagés, des singularités complices et des caractères bien trempés dans un mariage vocal explosif et gouleyant. L’ivresse des rythmes populaires, la transe et le feu de cette création ravivent la mémoire incandescente d’une Méditerrannée, mère d’entre les mers.

AGNES JAOUI « SIEMPRE AL SUR » - HOMMAGE A LA MEDITERRANEE.
Derrière la comédienne-scénariste-réalisatrice, il y a une voix magnifique et brillante, ainsi qu’une oreille nomade qui connaît la chanson et déambule avec elle en amoureuse des cultures de la Méditerranée. Agnès Jaoui, la mélomane curieuse et vagabonde, nous invite à la griserie du voyage sur les rives du grand lac de paix et de discorde, peuplé de romarin et de filigranes culinaires. L’hommage est fort. La chanteuse n’a pas d’autre maison que le soleil d’un Sud sans frontières…

« SOUNDJATA, L’ENFANT LION » MARIONNETTES A FILS EN MUSIQUE, CIE L’ŒIL DU CYCLOPE, Burkina Faso / Mali.
L’histoire de Soundjata est tirée d’une épopée malienne du XIIIème siècle célèbre dans toute l’Afrique de l’Ouest. Elle fait partie de la tradition orale des griots. Elle oscille entre vérités historiques et merveilleux sortilèges. Les chants traditionnels en bambara rythment le spectacle accompagné par le balafon et le kamélé n’goni.
Tout public Ă  partir de 6 ans.

MOZULUART, Zimbabwe & Autriche.
Dans Mozuluart, il y a Zoulu et Mozart. Il y a l’Afrique et Vienne. Il y a les polyphonies vocales et les chansons traditionnelles de trois chanteurs du Zimbabwe et le piano à queue d’un musicien autrichien, aventurier dans l’âme. Les ingrédients se marient à merveille et fusionnent la musique zouloue et la musique de Mozart, l’espiègle. Deux mondes s’unissent pour un rendez-vous joyeux et populaire, accompagné si le cœur vous en dit par les tribulations d’un cuisinier renommé qui lui aussi, jouera à sa façon, la partition du mélange et des épices.

TRIO SOLEDONNA, Corse – Polyphonies.
Trois voix a capella dans la splendeur de la chapelle à ciel ouvert du château de l’Abergement-Clémenciat pour aborder le chant corse dans toute sa profondeur, son éclat et sa luminosité. Trois voix de femmes pour exprimer les joies, les douleurs, les luttes et s’élever comme un cri, comme un souffle, comme un message de paix à partager ici et au-delà des mers.

JUAN CARLOS CACERES, Argentine – «Gotanswing».
“Gotanswing” ou “tangoswing” deux mots pour arracher à l’oubli les origines du tango et sa relation avec le jazz. Deux mots et Càceres, à la voix si pleine de ces inflexions rauques et rocailleuses, qui donnent le frisson pour raviver la mémoire de ce Buenos Aires de l’entre deux guerres. Le champagne coulait à flots. On vivait dans l’insouciance d’un monde avant la catastrophe. Le tango et le jazz se partageaient la scène des cabarets de luxe avec les élégantes et les voyous en smoking… Càceres défriche aujourd’hui cette histoire de tango que les percussions, le banjo, le yukulélé, le piano et la clarinette ravivent, pour redonner à ce mot sensuel, toute la beauté de son métissage.

TRIO MAC DONNELL, Irlande.
Il faut ouvrir le carnet de route de ce trio vocal exceptionnel et d’abord saluer le père, Michael, ancien marin au long cours né à Kilkenny et baigné dès sa plus tendre enfance dans les eaux d’un accordéon paternel et dans les mélodies chantées par sa mère. De génération en génération, l’histoire continue et les deux fils de Michael, Simon et Kevin embarquent à leur tour au côté du père, pour naviguer sur trois voix et deux générations, et donner vie à des chansons irlandaises et des folk-songs sans frontières…

ALTAN, Irlande.
Fondé à la fin des années 80 dans le sillage des Chieftains et autres Dubliners, Altan, groupe phare de la musique irlandaise, réunit des musiciens accomplis autour de la voix bouleversante de Mairéad Ni Mhaonaigh. Elle vient du Donegal et chante en jouant avec les contrastes, la fluidité, la mélancolie, l’énergie et les rythmes endiablés de chansons vieilles parfois de plusieurs siècles. En passeur de légendes, Altan fait revivre les petits bateaux à rame qui servaient autrefois pour la pêche. Un pur moment d’émotion irlandaise…

CHET NUNETA, France – « Pangea ».
Pour Chet Nuneta, faire le tour du monde, c’est picorer des chansons, des langages, des sonorités et des percussions qui peuplent la terre. Elles dessinent un paysage sonore onirique et proposent aux enfants un véritable voyage peuplé de farandoles napolitaines de blues pygmées, de mélodies tribales, japonisantes ou de chants tziganes.

Tout public à partir de 6 ans. LE TRIO ESPERENÇA, Brésil.
Avec plusieurs décennies de carrière et 14 disques d’Or à leur actif, les trois voix délicieusement acidulées du Trio Esperança comptent parmi les figures les plus populaires de la musique brésilienne en France. Sur la place du Tilleul à Pérouges, elles rendent hommage à la « Douce France » comme on ne l’a jamais entendue. Charme, délicatesse et sensibilité étonnent et bercent ce moment précieux qui donne à « Lili » de Pierre Perret, le goût subtil de ces chansons transformées en or brésilien.



Le site officiel


www.lestempschauds.org

Organisateur du festival


L'estuaire
17 boulevard Voltaire
01000 Bourg-en-Bresse
France 
 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?
Fax : 04 74 32 27 04
Email : contact@lestempschauds.org



Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Les Temps Chauds  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


Vendredi 05 juillet, Jujurieux, Soieries Bonnet : 


A partir de 18h30 : ouverture du village TanchĂ´. 

20h30 : « Le monde au bout du fil », concert-défilé de mode. Le festival est à l’origine de cette création qui réunit Sueño en la Fàbrica, Dizu et Vuyo Plaatjies, le Duo des Prés, Sylvain Nallet, Stéphane Mejean, Nicolas Pellier, Romain Bourgeois, les couturières de Tremplin et la classe « Couture » de Lycée Marcelle Pardé. Ils ont simultanément collecté, trié, recyclé, arrangé et revisité des musiques d’autrefois et des habits de seconde main. Le défilé de mode musical, son patchwork de chanson et son grand mix vestimentaire s’installent aux Soieries Bonnet pour deux soirs. Les notes, les robes, les trames de vie et l’empire des étoffes cohabitent. « Le monde au bout du fil » cuisine une aventure artistique et solidaire où tissage et métissage rendent hommage à la diversité.

Samedi 06 juillet, Jujurieux, Soieries Bonnet : 

A partir de 18h30 : ouverture du village TanchĂ´. PossibilitĂ© de visiter le musĂ©e. 

20h30 : Dobet GnahorĂ© et « Le monde au bout du fil », concert-dĂ©filĂ© de mode. 

Vendredi 12 juillet 2013, Bourg-en-Bresse, Parc DĂ©partemental de la Madeleine – EntrĂ©e Avenue de la Victoire : 

19h : Ouverture du village TanchĂ´. 

20h45 : Staff Mbongwana International et Le Bal de l’Afrique enchantĂ©e. 

Samedi 13 juillet 2013, Bourg-en-Bresse, centre-ville : 

16h : Gratuit - Square Lalande : Le festival et « Les Samedis en ville » Le festival pose ses balises au Square Lalande pour une rencontre avec les musiques et les gâteaux. Au menu animations diverses, pâtisserie et goĂ»ter. 

A 17h, concert participatif avec Jacques Mayoud et son cercle de calebasses. Soyez frappeurs, gratteurs, sonneurs, chanteurs ou simplement spectateurs et faites chanter les tambours d’eau ! Voyage garanti ! 

19h : H2M cour intérieure : Le festival et sa route « outre-mer » CHRISTINE SALEM, Île de la Réunion.

20h : Place de la ComĂ©die - Ouverture du village TanchĂ´. 

22h : Gratuit – Place de la Comédie : Le Global, La ville, le festival et son bal des couleurs.

Vendredi 19 juillet 2013, Saint-Cyr-sur-Menthon, MusĂ©e DĂ©partemental de la Bresse, Domaine des Planons : 

19h : Ouverture du village TanchĂ´. 

20h30 : Lò Cor de la Plana, Marseille & Assurd, Naples dans Ve Zou Via CrĂ©ation 2013 et Agnès Jaoui, France. 

Samedi 20 juillet 2013, Pont-de-Veyle, cour de l’école et centre-ville : 

16h30 et 18h : « SOUNDJATA, L’ENFANT LION » MARIONNETTES A FILS EN MUSIQUE, CIE L’ŒIL DU CYCLOPE, Burkina Faso / Mali 20h : Ouverture du village Tanchô.

21h30 : MOZULUART, Zimbabwe & Autriche .

Dimanche 21 juillet 2013, L’Abergement-ClĂ©menciat, Le Château : 

16h - Gratuit : Ouverture du village TanchĂ´, grand air de jeux, surprise du chef et du festival pour les enfants, goĂ»ter insolite. 

18h : TRIO SOLEDONNA, Corse – Polyphonies 20h30 : JUAN CARLOS CACERES, Argentine – « Gotanswing ».

Mercredi 24 juillet 2013, Montrevel-en-Bresse, Plaine Tonique : LE BONUS DU JOUR « TROIS PETITS TOURS ET PUIS VOGUONS ! » Les Temps Chauds et la Plaine Tonique s’associent pour proposer leur voyage au bord de l’eau, ses sĂ©ances « dĂ©couverte et initiation aux chansons Ă  danser de Bretagne, d’Irlande et d’Acadie », et ses rendez-vous baignade et nautisme. Levons l’ancre, chantons et dansons avec Brandon Rairy et le Duo des PrĂ©s sans oublier la pause « goĂ»ter » et son gâteau maritime. Tout public Ă  partir de 6 ans 

– sĂ©ances 10h, 14h et 18h sur rĂ©servation uniquement au 04 74 21 06 94 – Tarifs groupes et centres de loisirs. 

20h45 : Accueil avec Brandon Fairy, Bretagne et le Duo des Prés, Canada Concerts : TRIO MAC DONNELL, Irlande & ALTAN, Irlande .

Samedi 27 juillet 2013, PĂ©rouges, Place du Tilleul : 

16h – Ouverture du village TanchĂ´ et gouter insolite. 

17h : CHET NUNETA, France – « Pangea ».

20h – Ouverture du village Tanchô.

21h30 : LE TRIO ESPERENÇA, Brésil.

Hebergement



Camping à proximité


Restauration



Restauration sur place

Transport



Pensez au co-voiturage

Partir en Covoiturage


Accès Parking Ă  proximitĂ©





Renseignements :  L’estuaire
17 boulevard Voltaire
01000 Bourg-en-Bresse

Tel : 04.74.21.06.94
Mail : contact@lestempschauds.org
Site : www.lestempschauds.org


Tarifs Vendredi 05 et samedi 06 juillet 2013, Jujurieux, Site des Soieries Bonnet :
Vendredi 05 juillet 2013 : Tarifs : 16€.
Samedi 06 juillet 2013 : Tarifs : TN > 18€ / TR > 16€.

Vendredi 12 juillet 2013, Bourg-en-Bresse, Parc Départemental de la Madeleine – Entrée Avenue de la Victoire :
Tarifs : TN > 20€ / TR > 16€.

Samedi 13 juillet 2013, Bourg-en-Bresse, centre-ville :
16h : Gratuit - Square Lalande : Le festival et « Les Samedis en ville ».
19h : TU > 12€.
22h : Gratuit – Place de la Comédie : Le Global, La ville, le festival et son bal des couleurs.

Vendredi 19 juillet 2013, Saint-Cyr-sur-Menthon, Musée Départemental de la Bresse, Domaine des Planons :
Tarifs : TN > 20€ / TR > 16€.
Formule visite du musée à partir de 18h + concert > 23€.

Samedi 20 juillet 2013, Pont-de-Veyle, cour de l’école et centre-ville :
16h30 et 18h : Tarif adulte > 8€ et tarif enfant – 12 ans > 4€.
21h30 : Formule concert + pique-nique du Chef > 26€ ou concert seul TU > 16€.

Dimanche 21 juillet 2013, L’Abergement-Clémenciat, Le Château :
16h - Gratuit : Ouverture du village Tanchô, grand air de jeux, surprise du chef et du festival pour les enfants, goûter insolite.
18h : Formule concerts + pique-nique du Chef > 26€ ou concerts TU > 18€.

Mercredi 24 juillet 2013, Montrevel-en-Bresse, Plaine Tonique :
20h45 : Tarifs : TN > 18€ / TR > 16€.

Samedi 27 juillet 2013, PĂ©rouges, Place du Tilleul :
17h : Tarif adulte > 8€ et tarif enfant – 12 ans > 4€.
21h30 : Formule concert + pique-nique du Chef > 26€ ou concert seul TU > 16€.

Location/Points de vente

Point de vente habituel.



 

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com