Musiques et Gastronomie du Monde

du 31 Mai au 01 Juin 2013

Musiques | 19° Edition


 Stade Colette Besson Saint-Georges de Didonne  | Poitou-Charentes |  Charente-Maritime (17)


-  

Présentation



19° Edition - Créé en 1995

Une fête conviviale où se mêlent musiques et gastronomie...du monde!

On peut rêver de faire un jour le tour du monde, de se régaler de saveurs subtiles et de vibrer aux sons des instruments de l’Orient, de l’Afrique, d’Amérique Latine ou d’ailleurs. Depuis 1995, le festival « Musiques et Gastronomie du Monde » vous invite à voyager au cœur des sonorités et des parfums variés de notre planète. Cette grande fête de l’oreille et du palais se veut être le terreau de la connaissance et de la tolérance. Partager, découvrir, se détendre, faire la fête avec un grand F… tels sont les maîtres mots de ces soirées. Cette 19ème édition, plus qu’un traditionnel festival, sera l’événement de l’avant saison estivale en Pays Royannais et à Saint Georges de Didonne.

Dans le village gastronomique et artisanal, vous pourrez vous régaler de cuisines d’ailleurs très variées : indienne, malgache, africaine, charentaise, asiatique, réunionnaise, espagnole, algérienne, marocaine…

Line-up



Balandran:
Dans l’histoire des Arts de la rue, Balandran, Compagnie d’Occitanie qui travaille sur l’immédiateté du spectacle, donne à penser l’espace de la représentation comme un art du cirque où jongleurs, artificiers, échassiers, danseuses et musiciens, réinventent le rituel en extérieur/rue.
Hors scène, la compagnie Balandran actualise les mythes occitans et méditerranéens de ses origines occidentales, dans une esthétique contemporaine, dans la tradition des Jeux Crétois, qui alliaient le

Palata Singers:
Ils expriment ainsi l'une des plus belles pages de l'histoire du gospel en France. Leur répertoire, mêlant negro spirituals, gospels afro-américains et hymnes originaux, servi par des voix remarquablement bien timbrées et une cohésion dans les mouvements polyphoniques acquise au fil de trente ans de pratique d’ensemble, en font incontestablement le plus intéressant des groupes de gospel du moment.

Mix Métisse:
Mixage des genres, métissage des cultures. Dans un shaker empli de musique traditionnelle malgache, un zeste de jazz, un brin de chanson ! Swinguant et métissé, joyeux, insolent, parfois grave, Mix Métisse est un cocktail savoureux. Des mélodies qui entraînent ailleurs avec douceur mais aussi avec force. Un trio percutant pour un spectacle énergisant entre improvisation et lyrisme, tradition et modernité. Haïdouti Orkestar: Sur scène ou dans la rue, le « Haïdouti » cultive l’art de la rencontre des cultures : imaginez les énergies croisées d’un turc, d’un tsigane de Serbie, d’un grec de la rue de la Roquette, d’un bulgare… accompagnés de musiciens français nourris à la sauce balkanique depuis leur plus tendre enfance !
Désormais, la fanfare s’invite en Serbie, Macédoine, Bulgarie, Turquie… et pousse même encore plus loin à l’Est, en fouillant les répertoires des musiques azéries, kurdes, syro-libanaises… Elle revisite l’immense patrimoine musical laissé par l’Empire Ottoman en Europe, et donne à entendre un autre regard sur les Balkans.
Dans le public, ça danse à s’essouffler, ça rit, ça se rencontre, ça rêve, ça frissonne…

Cie Mohein:
La musique de la compagnie n’a pas de frontières. De la mer noire à l’adriatique, son répertoire est issu des cultures populaires du sud-est de l’Europe. Avec un cymbalum, une contrebasse, une guitare, trois violons, une clarinette, un chant, une mandoline et des percussions, la compagnie Mohein vous propose un voyage musical aux mille et une couleurs. Mêlant les musiques traditionnelles et leurs propres compositions, la compagnie témoigne ainsi de son attachement et de son soutien aux diversités culturelles des pays de l’Europe de l’est et plus largement du bassin méditerranéen.

Mascarimiri:
Les frères Giagnotti, italiens d’origine Rom creusent le métissage dont ils sont issus depuis maintenant 10 ans ! Non contents de mélanger ces influences, ils accueillent sur leur dernier album de nombreux invités aux racines occitanes.
En live, c’est un vrai patchwork musical servi par le quartet : saveurs arabo-andalouses et flamencas, fanfares balkaniques, tammurriates napolitaines, le tout travaillé à coup de distorsions et d’effets électroniques car « ici, la Tradition est vivante » et vient enrichir chaque jour le talon de la botte italienne.



Le site officiel


www.musiquesetgastronomie.org

Organisateur du festival


Association CREA
136 bd de la Côte de Beauté
17110 Saint-Georges de Didonne
France 
 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?

Email : crea@crea-sgd.org



Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Musiques et Gastronomie du Monde  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


VENDREDI 31 MAI 2013 Ouverture du site 19h 19h15: fanfare Balandran 


20h45: Palata Singers 

22h30: Mix Métisse 

 SAMEDI 1er JUIN 2013 Ouverture du site 19h 19h15: fanfare Haïdouti Orkestar 

20h45: Cie Mohein 

22h30: Mascarimiri

Hebergement



Camping à proximité


Restauration



Restauration sur place

Transport



Pensez au co-voiturage

Partir en Covoiturage


Accès Parking à proximité





Renseignements :  CREA
05.46.06.87.98
www.musiquesetgastronomie.org


Tarifs Tarifs : 9€
Adhérent, partenaire, étudiant et demandeur d’emploi : 6€
Enfant de moins de 12 ans et mineurs accompagnés GRATUIT

Location/Points de vente

Point de vente habituel.



 

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com