Reevox

du 05 au 09 Fevrier 2013

categorie | 2° Edition


 KLAP - Maison pour la danse Marseille  | Provence Alpes CĂ´te d'Azur |  Bouches-du-Rhone (13)


-  

Reevox

Présentation



2° Edition - Créé en 2012

Reevox, 2ème édition, est un nouveau rendez-vous des musiques et arts électroniques à Marseille. Située au croisement des esthétiques contemporaines et actuelles, cette proposition sera le lieu de la diversité et de la multidisciplinarité.

Si la musique fascine, transporte, provoque la colère ou attriste, c'est qu'elle touche à une intimité profonde, une origine enfouie.
Notre rapport Ă  la musique contient le secret de ce lien ancestral qui trace un trait d'union entre nous et le monde.
Notre rapport à la musique est pour chacun singulier et intime. Aborder le croisement, la découverte et la rencontre est un pari qui nécessite de l'attention et de la précaution.
Reevox, en partageant les espaces de représentation (studio de danse, salle de musique actuelle, voitures…), les propositions artistiques (performances, concerts, spectacles, workshops…), les croisements des disciplines (danse, musique, vidéo, art numérique) et les formes de rencontres (écoutes commentées pour le jeune public), offre un parcours de découverte et d'étonnement le temps de cinq soirées marseillaises.
Concocté avec KLAP - maison pour la danse et le Cabaret aléatoire (Friche la Belle de Mai), Reevox propose de partager une aventure humaine, au-delà des frontières.

Line-up



Natacha Muslera, Charles Bascou, Pascal Gobin, PĂ´m Bouvier B., David Merlo, Christophe Ruetsch, Pascal Rueff, Christian Zanesi, Michel Kelemenis, Claire Indaburu, Nicolas Bernier, Martin Messier, Peter Sinclair, Martin TĂ©treault, Xavier Charles, Chapelier Fou, Arnaud Rebotini, Christian Zanesi, Zita Cochet, Yuksek



Le site officiel


gmem.org

Organisateur du festival


gmem-CNCM-marseille
15 rue de Cassis
13008 Marseille
France 
 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?

Email : gmem@gmem.org



Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Reevox  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


MARDI 5 FEVRIER | 19H00 WORK IN PROGRESS > gmem-CNCM-marseille ENTREE LIBRE SUR RESERVATION (JAUGE LIMITEE) Chœur tac-til de Natacha Muslera Rencontre autour de Chœur tac-til, avec sa réalisatrice Natacha Muslera et Charles Bascou (chercheur au gmem-CNCM-marseille et développeur du dispositif tactile et sonore).
Ensemble, ils élaborent un dispositif multi-tactile. Les interprètes du chœur mixte pour adultes, en partie aveugles, parleront de cette expérience collective en cours et tâcheront de restituer leurs perceptions sensorielles, sonores, humaines.
Quelques exemples de matières vocales travaillées dans le chœur seront diffusées, dans l'obscurité.
Les réflexions et questionnements qui émanent de la conception de l'écriture et de la réalisation du dispositif seront présentés, discutés, partagés avec le public.
Un chœur fait de souffles, de bourdons microtonaux, de voix organiques, liquides et gazeuses. "Un chœur d'ether, à la fois absent et présent, spectral et concret.
Un chœur présocratique, d'avant le logos, fait de son plutôt que de sens. Un chœur tactile, qui effleure les oreilles, à fleur de peau, un chœur amplifié et spatialisé."
Natacha Muslera Natacha Muslera, direction musicale Charles Bascou, développeur du dispositif tactile et sonore Alex Querel, Angélique Huguenin, Bruno Raby, Chérifa Harzallah, Dorothée Lombard, François Parra, Karine Poe, Mafalda Da Camara, Melodie Duchesne, Natacha Muslera, chœur


 MERCREDI 6 FEVRIER | 19H00 CONCERT > KLAP ENTREE LIBRE Emergence Avec le CNRR (Conservatoire National Ă  Rayonnement RĂ©gional «Pierre Barbizet») Ce concert est dĂ©diĂ© aux jeunes compositeurs de musique Ă©lectroacoustique du Conservatoire de Marseille.
Ce temps d’écoute est consacré à l’éclectisme des nouvelles écritures. La diversité s’exprime ici, notamment au travers des propositions variées de dispositifs de diffusion et de production musicale (propositions d’œuvres composées sur support, d’œuvres mixtes, d’improvisations live…), mais elle se manifeste aussi par les modes de composition (matière, forme, écriture instrumentale, gestes de production sonore…).
«Nous avons choisi de travailler sur une thématique commune, assez large pour que chaque compositeur puisse se l’approprier : l’expressivité du geste d’émission sonore.
Les questionnements sous-jacents à cette thématique générale aborderont le geste de l’instrumentiste (œuvres mixtes) ; le geste permettant au compositeur de musique concrète, face au micro, de façonner l’événement sonore, de trouver la musicalité de corps sonores souvent d’apparence un peu triviale, puis à l’écoute du support, de retrouver dans le son la trace d’une énergie d’un mouvement particulier (oeuvre sur support enregistré) ; et enfin pour des moments de musique improvisée, grâce aux instruments électroniques, se donner la possibilité de jouer des incongruités, des incohérences entre ce geste d’émission et le résultat sonore.»
Pascal Gobin, direction musicale Classe de composition Ă©lectroacoustique du CNRR, compositeurs : LoĂŻse Bulot, Juliette Lay, Lucien Gaudion, Nicolo Terrasi, Viviane Riberaigua


MERCREDI 6 FEVRIER | 21H00 CONCERT / CREATION > KLAP TARIF unique : 6 € La théorie des cordes de et avec Pôm Bouvier B. et David Merlo. Commande du gmem-CNCM-marseille. Ce concert / création est né de la rencontre entre la compositrice Pôm Bouvier B. et l’interprète David Merlo.
«La rencontre avec David est une rencontre d’écoute, c’est ce qui nous rapproche dans la musique : les processus mis en œuvre pour écouter puis entendre. Nous avons des chemins opposés dans l’apprentissage de la musique et pourtant nos perceptions se rencontrent : il se saisit de ce qui m’échappe, je me saisis des prolongations, des accidents, ainsi nous construisons une matière de rebonds jouissive et étonnante.» Pôm Bouvier B.
David est séduit par la question de l’espace dans la musique de la compositrice : «J’ai été frappé par l’attention portée à restituer le phénomène acoustique dans sa plus grande nudité.
Un dépouillement au service d’une volonté à exprimer l’espace, les espaces; puis la priorité donnée à l’expérience avant tout physique du sonore.»
La théorie des cordes, au-delà d’une pièce, devient un vrai projet musical entre deux penseurs de la musique d’aujourd’hui, deux artisans du son et d’expériences, qui se dévoilera et s’épanouira dans la très belle salle de création de KLAP.
Spin antiSpin composition Ă©lectroacoustique Les mondes improvisation Ă©lectroacoustique PĂ´m Bouvier B.
Rustica Parabola David Merlo improvisation pour basse électrique préparée et feedback La théorie des Cordes < création > Pôm Bouvier B./ David Merlo composition électroacoustique mixte pour basse électrique. Commande du gmem-CNCM-marseille


JEUDI 7 & VENDREDI 8 FEVRIER | 19H00 CONCERT / PERFORMANCE > KLAP TARIF UNIQUE : 6 € Atomic Radio 137 Live de Christophe Ruetsch Carnet de voyage... 22 ans après la catastrophe, un homme séjourne en bordure de la zone interdite de Tchernobyl.
Mêlant voix, musiques et matières sonores, il raconte son cheminement sur ce territoire paradoxal, envahi par une nature euphorique débarrassée de l’humain, mais sans cesse distordue par les bips du dosimètre.
« J’imaginais un paysage proche du champ de bataille, jonché de ruines stériles. J’ai trouvé un désert de verdure, de fleurs, d’étangs, de forêts habitées par des myriades d’oiseaux, je suis au cœur du paradoxe. »
Le public est invité à s’asseoir en cercle autour de l’installation et de son interprète… « un endroit qui n’est pas délimité par un bord…» pour vivre la version live de l’œuvre radiophonique Atomic Radio 137 et voyager au cœur d’un espace, de « la zone », d’un territoire au bord du monde, terriblement marqué par l’histoire.
Christophe Ruetsch, conception, live electronic Pascal Rueff, voix | Pascal Rueff, Christophe Ruetsch, textes | Christophe Bergon, scénographie / lumières


JEUDI 7 FEVRIER | 21H00 CONCERT CHOREGRAPHIE > KLAP TARIF UNIQUE : 6 € That side conversation La musique de Christian Zanési est un écrin idéal pour la danse.
Champ sonore nourri de détails fulgurants, elle offre importance et tension à l’instant, au moment, à l’œuvre.
Le compositeur rencontre Michel Kelemenis en 1998 autour de Le paradoxe de la femme-poisson.
L’électroacouCycle des années 2009 et 2010 confirme en 5 pièces la nature « aimantée » de leur relation.
Sublimé en acousmonium, KLAP accueille une forme concertante, des danses et un film, pour plonger dans l’épaisseur d’un discours musical envoûtant.
Christian Zanesi, musique | Michel Kelemenis, chorégraphie et danse | Claire Indaburu, danse Stop ! l’horizon diffusion acousmatique Christian Zanesi, musique That side conversation < création > dialogue danse sur vidéo Fana Tshabalala, danse | Michel Kelemenis, chorégraphie et danse Christian Zanesi, musique Disgrâce - solo Michel Kelemenis, chorégraphie | Claire Indaburu, danse | Christian Zanesi, musique Audiovisages Pep Karsten, vidéo | Christian Zanesi, musique Improvisation danse et électroacoustique Michel Kelemenis, Claire Indaburu, danse | Christian Zanési, musique


VENDREDI 8 FEVRIER | 21H00 CONCERT / PERFORMANCE > KLAP TARIF UNIQUE : 6 € La chambre des machines Des machines constituées d’engrenages et de manivelles sont manipulées pour engendrer une construction sonore à la croisée de l’acoustique et de l’électronique.
Immergé dans le son, le spectateur découvre l’interaction entre le son mécanique et synthétique.
La palette sonore des machines est réinventée grâce au traitement numérique.
La chambre des machines provient d’un désir de réappropriation du monde physique dans un environnement de création numérique.
Le projet est également un clin d’œil aux intonarumoris, ces machines à bruit construites par les futuristes italiens au début du XXe siècle qui recelaient de mystérieux mécanismes, de la même manière que le font les ordinateurs aujourd’hui.
La chambre des machines sera complétée par la découverte de pièces électroacoustiques de Nicolas Bernier, diffusées sur un orchestre de hauts-parleurs, dans la grande salle de KLAP. La chambre des machines Nicolas Bernier & Martin Messier, programmation audiovisuelle et performance Alexandre Landry, construction des intonarumoris (machines) foumalade.org, création graphique Travaux mécaniques Nicolas Bernier, composition


SAMEDI 9 FEVRIER | 14H00 A 19H00 PROMENADE MUSICALE > FRICHE LA BELLE DE MAI – PARKING ENTREE LIBRE SUR RESERVATION RoadMusic < création > de Peter Sinclair En collaboration avec la Friche La Belle de Mai RoadMusic est un projet de musique générative en temps réel, créé par l’artiste sonore Peter Sinclair.
Il s’agit d’un dispositif numérique qui génère de la musique électronique en temps réel en fonction des caractéristiques liées au trajet d’une voiture -sa texture, ses bosses, ses virages-, à la conduite –accélération, trajectoire, freinage- et au paysage traversé.
Le boitier « AutoSync » fixé au pare-brise ou au tableau de bord, enregistre les paramètres issus des mouvements du véhicule qui serviront de base aux compositeurs et artistes associés pour créer une interface générative de création musicale.
RoadMusic propose des promenades musicales en voiture uniques et renouvelle le lien poétique entre musique et paysage.
Peter Sinclair, concepteur et compositeur Andrea Cera, Atau Tanaka, Adam Parkinson, Marine Quiniou, Mathias Isouard, Charles Bascou, compositeurs
DEPART DES VOITURES TOUTES LES 1/2H DU PARKING JOBIN RESERVATION INDISPENSABLE (JAUGE LIMITEE PAR VOITURE)


SAMEDI 9 FEVRIER | DE 21H00 A 2H00 CONCERTS / PERFORMANCES > CABARET ALEATOIRE DE 21H00 A 02H00 > TARIF EN PRE-VENTE : 14 €* TARIF SUR PLACE : 18 € *hors frais de location Mix City Soirée de clôture proposée en complicité avec le Cabaret Aléatoire Ouverture des portes à 20h30 DEROULE : 21H00 > MXCT Martin Tétreault, platines Xavier Charles, surfaces vibrantes
Une rencontre entre deux artistes sonores non-orthodoxes : Martin Tétreault, un formidable créateur d'espaces et Xavier Charles, un talent incontestable débordant d'énergie.
Leur association donne naissance à tout un monde de matières, de rebondissements, de textures.
Ils nous transportent dans un ailleurs insoupçonné. L'ultime renouveau de l'art électroacoustique.
22H00 > INVISIBLE TOUR Chapelier fou, composition, électronique, claviers, violon "Seul sur scène, entouré d'ordinateurs et de claviers, il lance des rythmiques et joue une mesure de guitare, qu'il met en boucle.
Pendant que le motif se répète, il s'empare du violon et répète l'opération : une brève séquence rejoint la boucle.
Le squelette est en place, reste à l'habiller progressivement, toujours au violon, de variations, dans un crescendo d'intensité.
En sweat à capuche et casquette, il ressemble à n'importe qui, mais sa démarche musicale, qui met en contact l'univers classique et le sphère électro, ne ressemble à rien de déjà entendu.
" François-Xavier Gomez - Libération "De formation classique et passionné d'électronique, Louis Warynski alias Chapelier Fou a amené l'instrument dans l'électro afin de l'animer.
À coups de pédale, de samples, de boucles rythmiques et de divers instruments, Louis nous révèle son univers bien à lui via son nouvel album, Invisible.
" Charlotte Sarrola - Trax Magazine 23H00 > FRONTIERES Arnaud Rebotini, composition, claviers Christian Zanesi, composition, électronique Zita Cochet, vidéo Christian Zanesi, Arnaud Rebotini et Zita Cochet présentent le fruit de leur iconoclaste rencontre. Christian Zanesi (GRM/ Radio France) et Arnaud Rebotini (Black Strobe/ Zend Avesta), deux musiciens aux parcours atypiques, proposent une transition entre les musiques électroniques et contemporaines mettant en exergue leur travail de composition et de production respectif.
Une création vidéo réalisée par Zita Cochet en temps réel et s'articulant autour d'un système de webcams disposées sur scène accompagnera ce live pour plonger le spectateur au cœur de la création musicale.
Alors que les Musiques Electroniques frôlent leur 40 bougies et qu'elles sont devenues un élément essentiel de composition de toutes les musiques populaires partout dans le monde, Christian Zanési et Arnaud Rebotini souhaitent rappeler les fondamentaux d'une certaine idée de la composition contemporaine auprès d'un public large et curieux.
DE 00H30 A 2H00 > YUKSEK Yuksek, composition, DJ Yuksek, le Rémois, "petit prince de l'électro française" règne en maître au royaume des influences pop, disco, électro, rock et psyché. 1h30 set survitaminé !

Hebergement



Camping à proximité


Restauration



Restauration sur place

Transport



Pensez au co-voiturage

Partir en Covoiturage


Accès Parking Ă  proximitĂ©





Renseignements :  INFORMATIONS PRATIQUES gmem-CNCM-marseille : 04 96 20 60 10 15 RUE DE CASSIS 13008 MARSEILLE N° LICENCE D’ENTREPRENEUR : 2-138872 WWW.GMEM.ORG LOCATIONS / RÉSERVATIONS gmem-CNCM-marseille RĂ©servation et règlement des places par CB en tĂ©lĂ©phonant au 04 96 20 60 10 ou par mail : billetterie@gmem.org ESPACE CULTURE MARSEILLE 04 96 11 04 61 / www.espaceculture.net FNAC, CARREFOUR, GEANT, MAGASIN U, INTERMARCHE 08 92 68 36 22 (0,34 €/min) www.fnac.com / www.carrefour.fr / www.francebillet.com


Tarifs TARIF UNIQUE 6 € sauf entrée libre pour : Chœur Tac-Till - mardi 5 février Emergence - mercredi 6 février RoadMusic - samedi 9 février tarif spécial : 14 € en pré-vente (hors frais de location) / 18 € sur place Soirée Cabaret Aléatoire - samedi 9 février

Location/Points de vente

Points de vente habituel
- RĂ©seau Digitick www.digitick.com
- RĂ©seau Fnac, Carrefour, Hyper U, Geant www.fnac.com
- RĂ©seau Auchan, Cora, Cultura, Leclerc www.ticketnet.fr



 

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com