Festival des Métiers d’Art en Cévennes

du 15 au 17 Juillet 2011

Art - Contemporains | 3° Edition


 Pont-de-Montvert Pont-de-Montvert  | Languedoc-Roussillon |  Lozère (48)




Festival des Métiers d’Art en Cévennes

Présentation



3° Edition - Créé en 2007

A Pont-de-Montvert, charmant village niché au fond de la vallée, non loin de la source du Tarn, au cœur du Parc National des Cévennes, se tiendra le 3e Festival des Métiers d’Art.

Les 15, 16 et 17 juillet 2011, les habitants du village, actifs et intégrés à la manifestation, ouvriront les portes de leurs garages, remises, ou toute autre pièce de leur maison à plus de 70 créateurs européens : céramistes, couteliers, couturiers et accessoiristes de mode, dinandiers, ferronniers, peintres, potiers, sculpteurs sur toutes matières, etc…..
Cette manifestation leur permet d’exposer et de vendre leurs œuvres, mais aussi de témoigner de leur savoir-faire au cours d’ateliers de démonstration dans les rues du village.

Line-up



Roland Daraspe, Cécile Joffart, Eva Roelofsen, Marie-Eve Ginhoux, Alizon Ginoux, Denis mesurolle, Yves Pellequer, Mailland Alain, Valérie Lavaure, Gaëlle Dumont, Greer Chaplin, Valérie Vidal, Raphaëlle Gautier, Claudie Lagrave, Anne-Christine Courcol, Ghislaine Darlavoix, Tchie Goto Fabre, Virginie Avisse, Marine Chalayer, Elisabeth Gerony, Alain Brasseur, Cécile Bonnet, Sarah Veillon, Annie Bouyer, Lukay Devresse, Mukula, Michèle Lafont, Noémie Delafont, Sophie Duclercq, Christiane Privat, asso. de dév. des arts textiles, Olivier Verneau, Heidi Ménétrier, Alexandra neple pham, Christophe, Borson, Samuel Zimmermann, André Bloch, Alain Lantero, Julie Meschin, Benoit Cabassole, Julien Pons, Bob Brightman, Gombag, Nicolas Lepron, Laurent Berman, Marco Valdenaire, Sylvie chany, Souton, Roland Mousquès, Juliette Levejac, Françoise Coëslier, Suzane Mainguet, Ghislaine Garcin, Samantha Zaccarien, Atelier de reliure le Cousoir, Edition Grandir, Eric Rolland, Hanneke Roelofsen, Italiens, Mathieu Boutet, Paysan bouscassier, Josiane Dulac, Bernard Garrigues, Cat métal Cathy, Ekaterina Lachova, Odile Galzin.



Le site officiel


www.festival-metiersdartencevennes.org/

Organisateur du festival


Association des métiers d'arts en Cevennes et la Mairie du Pont-de-Montvert
Village Pont de Montvert
48220 Pont-de-Montvert
France 
 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?

Email : assometiersdart@free.fr



Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Festival des Métiers d’Art en Cévennes  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


Métiers d'art.

Hebergement



Camping à proximité


Restauration



Restauration sur place

Transport



Pensez au co-voiturage

Partir en Covoiturage


Accès Parking à proximité





Renseignements :  www.festival-metiersdartencevennes.org/


Tarifs Gratuit.

Location/Points de vente

Points de vente habituel
- Réseau Digitick www.digitick.com
- Réseau Fnac, Carrefour, Hyper U, Geant www.fnac.com
- Réseau Auchan, Cora, Cultura, Leclerc www.ticketnet.fr



 

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Retour sur le superbe Festival des Métiers d'Art en Cévennes 2011...

Retour sur le superbe Festival des Métiers d'Art en Cévennes 2011...

Les artistes du Festival, qu’ils façonnent le bois, le textile, la pierre, la terre ou les mots, ont à peine eu le temps d’installer leurs échoppes que déjà les premiers visiteurs prenaient d’assaut Pont-de-Montvert, l’ouverture officielle étant pourtant programmée à 14h30 ! En quête d’authenticité et de qualité, ces festivaliers venus de Lozère, des Bouches-du-Rhône, du Gard tout proche, de Hollande ou encore d’Angleterre ont vécu sur ce long week-end du 14 Juillet une escapade singulière en Cévennes… à bien des titres. Des animations originales oscillaient entre magie des sons et plaisir des yeux...
Une singulière poupée de chiffons, confectionnée par quelques couturières féeriques, animée par les rencontres et les sons, enchanta les visiteurs dans des performances dansées s’égrenant dans les différents pôles du village. Mariant le classique au modern jazz, Céline, poupée d’un jour, a joué avec le public dans une complicité drôle, touchante, tendre et rassurante.
Au détour d’une ruelle, les festivaliers ont pu aussi rencontrer les Playmobiles, musiciens Géo-Trouvetou transformant des sons du quotidien en véritables symphonies. Ou encore Fabrice Bony et ses litophones, percussions de grès, calcaires et autres schistes aux sonorités organiques, aux vibrations élémentaires, n’hésitant pas à emmener avec lui petits et grands dans des improvisations en «Lauze bémol majeur». L’environnement sonore fut également sublimé par les installations acoustiques de Jean Poinsignon, égrenant entre les pierres ces «boîtes acoustiques», dans une création musicale par biodiversité sonore renversante.
A Pont-De-Montvert, même l’heure de la pause était une expression artistique, puisque de confortables fauteuils disséminés dans tout le village attendaient les festivaliers pour s’évader, casque sur les oreilles, à l’écoute des textes suaves et ciselés de la Compagnie théâtrale «Hiver Nu», tombée récemment amoureuse de la région.
Près de l’église, à quelques encablures d’une yourte dressée spécialement pour l’occasion, les jeux d’Ophélie, essentiellement fabriqués avec des matériaux de récupération, furent un passage obligé pour bien des festivaliers venus relever le défi d’un tournoi de palet ou d’un puzzle original et éducatif.

Et maintenant, si nous parlions d’argent ?
Nouveauté pour 2011 : deux ventes aux enchères ont été organisées au profit de l’AMAC, mettant à prix des œuvres uniques réalisées par les créateurs, en lien avec la feuille d’argent, en l’honneur de Roland Daraspe, orfèvre Maître d’art. Outre le parrainage de ce 3e festival, Roland Daraspe exposait dans l’enceinte du Temple des pièces exceptionnelles (coupes, couverts, rafraîchissoirs à caviar sertis de verrerie fine…). Le créateur bordelais a également animé la conférence «Être artisan d’art aujourd’hui», au cours de laquelle il a raconté son parcours professionnel, son travail et sa technique, images à l’appui, auprès d’une assistance attentive, admirative et conquise par l’œuvre du Maître.

Pont-De-Montvert est finalement une « île aux trésors »...vivants !
A l’instar de Robert Louis Stevenson, c’est par les routes étroites et sinueuses des Cévennes que les amoureux de l’art se sont retrouvés en ce long week-end du 14 juillet, à la confluence du Tarn et du Rieumalet. Près de 80 créateurs ont pu exposer, partager, transmettre mais aussi vendre quelques morceaux choisis de leur vaste talent à de nombreux visiteurs réceptifs à la puissance, la finesse et la beauté unique de ces pièces d’exception.
Outre un achat éventuel d’œuvres d’art, ou simplement une lascive échappée belle dans les rues pittoresques de Pont-De-Montvert, les «ateliers créatifs» ont connu un grand succès auprès du public, qui a pu s’initier aux métiers d’Art dans toute leur pluralité, réjouissant les créateurs ayant justement l’opportunité de transmettre un peu de ces savoir-faire ancestraux. Pour nombre d’entre eux, il s’agissait là de leur premier festival. Les rencontres et l’enthousiasme des visiteurs en ont marqué plus d’un.
Pour Tchie Goto Fabre, calligraphe : «la calligraphie japonaise, bien au-delà d’être un art, est une philosophie, faite de patience et de maîtrise de soi. Il faut avoir le temps pour calligraphier, et j’ai été ébahie par l’application et la grande qualité d’écoute des visiteurs venus sur mon atelier, notamment les enfants. Une expérience très enrichissante que je reproduirai sans l’ombre d’une hésitation».
Quant à Bob Brightman, sculpteur de noix de coco, il rappelle que : «la noix est un matériau difficile à façonner, de part sa dureté et la poussière que son travail engendre. Masque, lunettes, casque anti-bruit, c’est harnaché comme des cosmonautes que mes «apprentis» ont confectionné leur photophore, de la préparation de la noix fraîche à la réalisation du pied en passant par le fraisage. Mon atelier a suscité de grands éclats de rire, des photographies mémorables et une expérience originale, pour moi comme pour eux ».
Matteo Bonnafede, Président d’Art In Fiera (association italienne jumelée avec l’AMAC) et bijoutier, a souligné : «l’importance de ce type d’évènement pour promouvoir ces talents, héritages souvent millénaires se devant d’être transmis et reconnus à leur juste valeur. Tels des « trésors vivants », en écho à la désignation employée pour les créateurs et artisans d’Art japonais ».
Eva Roelofsen, Présidente de l’AMAC et créatrice textile, de conclure, au nom de tous les adhérents de l’AMAC que : «cette fête des Métiers d’Art de Pont-de-Montvert constitue en elle-même une expression artistique collective, faite d’échanges et de savoir-faire. Il est essentiel, pour les créateurs, des Cévennes ou d’ailleurs, de se réunir, de mutualiser leurs énergies, de créer des temps aussi forts pour s’épauler. Mais, aussi, bien sûr, pour présenter leur production et pouvoir en vivre».

Le 3e Festival des Métiers d’Art en Cévennes a fermé ses portes dimanche soir. Et chaque acteur de cet évènement avait la même sensation : celle d’avoir contribué à la réalisation d’une création collective magique, faite de joie, de partage et d’échanges. A l’heure des adieux, les derniers cartons chargés, parfois épaulés par quelques visiteurs déjà nostalgiques, tous se sont fait la promesse de revenir, et tracer ensemble l’ébauche, l’esquisse, puis la toile, d’une édition 2012 prometteuse.
 [2011-08-04] Source : Festival des Métiers d’Art en Cévennes  Léonore
Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com