Festival international de Colmar

du 01 au 14 Juillet 2011

Musique classique | 23° Edition


Colmar  | Alsace |  Haut-Rhin




Festival international de Colmar

Présentation



23° Edition - Créé en 1989

Pour la deuxième année consécutive, le Festival de Colmar poursuit l'aventure d'un « double hommage ».

Hommage au violoniste Jacques Thibaud et à la pianiste Marguerite Long. En effet, depuis 1943, année de la création du concours international Long-Thibaud à Paris, les noms de ces deux immenses musiciens français sont liés à jamais.

Le Festival de Colmar, qui n'a jamais cessé d'explorer le grand répertoire de la musique classique, vous propose en 2011 de réentendre les pages les plus connues, mais aussi de redécouvrir des partitions moins jouées. Le programme de la 23ème édition nous entraîne dans une fascinante cohabitation-confrontation des esthétiques, en rendant hommage au répertoire germaniques (allemand et viennois), mais également français, répertoires dans lesquels excellaient Marguerite Long et Jacques Thibaud.

Au fil des 25 concerts de l'édition 2011, à la programmation particulièrement riche et foisonnante, on pourra admirer les « monuments » du répertoire classique et romantique




Le site officiel


www.festival-colmar.com

Organisateur du festival


Haut-Rhin
8, rue Kléber
68000 Colmar
France 
 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?
Fax : 03 89 41 34 13
Email : infofestival@ot-colmar.fr



Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Festival international de Colmar  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


les dernières symphonies de Mozart, la suite orchestrale de

Carmen

de Bizet, la célébrissime

Symphonie du Nouveau Monde

de Dvorak ou le

Boléro

de Ravel, clin d'œil à l'amitié qui liait Marguerite Long au compositeur français.

Les Concertos pour violon de Paganini, Brahms, Sibelius, Lalo et Prokofiev, les Concertos pour piano de Mozart, Chopin et Saint-Saëns nous donneront la possibilité d'entendre les grands noms de la scène musicale internationale actuelle : les ‘stars' de l'archet tels que Arabella Steinbacher, Vadim Gluzman, Sergey Krylov ou Akiko Suwanaï côtoieront les maîtres du clavier : Barry Douglas, Louis Lortie, Semyon Skigin, François-Frédéric Guy, Alexander Romanovsky ou encore Cedric Tiberghien, grand prix du concours Marguerite Long en 1998.

 

Deux récitals de piano d'exception sont au programme de l'édition 2011 : une occasion inespérée d'applaudir à seulement quelques jours d'intervalle deux artistes de génie, Grigory Sokolov et Andras Schiff ! Mozart, Haydn, Mendelssohn, Beethoven et Schumann sont au programme de ces deux soirées qui s'annoncent d'ores et déjà inoubliables...

Fidèle à sa vocation de « découvreur Â» de talent, le Festival 2011 offrira à toute une pléiade de jeunes musiciens de faire leurs preuves, et parfois, leurs débuts... Ainsi, on pourra découvrir la très talentueuse violoniste hollandaise Frederiecke Saeijs, grand prix du Concours Thibaud 2005, le violoniste d'origine chinoise Feng Ning à la virtuosité époustouflante, la jeune et brillante violoniste espagnole Leticia Munoz Moreno, le remarquable altiste français Antoine Tamestit, sans oublier Adam Laloum, vainqueur du concours Clara Haskill et deux très jeunes pianistes russes Philippe Kopachevsky et Denis Kozhukhin (vainqueur du concours de la reine Elisabeth), dont on n'a pas fini d'entendre parler.

La venue de l'extraordinaire Orchestre symphonique de la radio de Berlin sous la baguette experte de Marek Janowski, formation d'excellence qui a triomphé au Festival 2009, constitue un véritable événement et l'on est fier de présenter pour la première fois à Colmar une soirée dédiée à Anton Bruckner.

L'expérience d'un concert classique en « live Â» reste irremplaçable, car à l'évidence, notre rapport à la musique s'avère plus souvent instinctif que cérébral. L'édition 2011 sera, à ne pas en douter, riche en émotions fortes ! On ne saura bouder une soirée haute en couleurs dédiée à l'Espagne, dirigée par le très charismatique chef d'orchestre américain John Neal Axelrod, la première venue à Colmar de l'un des plus célèbres quatuors à cordes du monde, les Prazak ou encore les débuts alsaciens du prometteur baryton franco-irlandais Edwin Crossley-Mercer, acclamé au Festival de Bayreuth.

Un hommage à Jacques Thibaud ne saurait être complet sans l'évocation de sa carrière de chambriste : pendant plus d'un quart de siècle, le violoniste a formé un trio d'exception avec le pianiste Alfred Cortot et le violoncelliste Pablo Casals. Plusieurs ensembles de chambre célébreront en 2011 les Å“uvres de prédilection de ce célèbre trio ; le jeune trio français Siddartha, tout comme le trio formé par le violoniste Alexandre Brussilovsky, vainqueur du Concours Thibaud en 1975.

En toute logique, pas moins de cinq concerts du Festival 2011 seront consacrés au duo violon-piano, et toutes les générations de musiciens seront représentées : on pourra applaudir aussi bien Vladimir Spivakov que la jeune Fanny Clamagirand.

Nous espérons que la diversité et l'éclat de ce somptueux programme 2011 vous apportera autant de plaisir... que nous avons eu à l'imaginer !

Hebergement



Camping à proximité


Restauration



Restauration sur place

Transport



Pensez au co-voiturage

Partir en Covoiturage


Accès Parking à proximité




Location/Points de vente

Points de vente habituel
- Réseau Digitick www.digitick.com
- Réseau Fnac, Carrefour, Hyper U, Geant www.fnac.com
- Réseau Auchan, Cora, Cultura, Leclerc www.ticketnet.fr



 

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com