Festival Jazzapassa


25/06/2011

Musiques - Jazz | 1° Edition


 Monastir del camp Passa  | Languedoc-Roussillion |  PyrĂ©nĂ©es-Orientales (66)




Présentation



1° Edition - Créé en 2011

Le concept de Jazzapassa est né de la rencontre entre un artiste largement reconnu sur le plan national et international et d’un lieu porteur d’histoire et de magie où souffle l’esprit des Aspres.

-L’artiste-

Le jazz très recherché de Julien Lourau et de ses complices, en particulier le splendide Bojan Z, trouve dans une programmation très originale, l’opportunité d’entrer en communion avec les ocres gorgés de soleil des pierres du Monastir. Julien fréquente le village de Passa depuis longtemps, mais sa rencontre avec le Monastir del Camp et avec Jacques Marceille, le propriétaire des lieux, fût décisive. L’exploration de l’incroyable sonorité de la chapelle déclencha chez Julien cette envie d’investir ces lieux de sa musique et de sa conception très sensuelle de cet espace. Jazzapassa est une manifestation culturelle de très haut niveau, portée par la Communauté de Communes des Aspres. Elle s’inscrit dans une démarche de présentation de toutes les formes de musique à la population de la Communauté et dans la mise en valeur de sa richesse touristique et architecturale.

-Le lieu-

De Charlemagne à Mérimée et surtout d’un personnage extraordinaire comme François Jaubert de Passa, le Monastir del Camp est habité par la légende, par la réalité de ses trésors architecturaux. L’esprit d’une histoire hors du commun s’accroche à chaque pierre et vient réveiller la curiosité des visiteurs. C’est cette alliance entre la modernité d’un jazz reconnu et l’histoire considérable d’un site qui préside à l’idée de ce festival. 2011 est sa troisième édition. La direction artistique de Julien Lourau assure la qualité unique qui convient à la dignité de ce bijou qu’est le Monastir.
Patrick BELLEGARDE, Maire de Passa

Line-up



ANDRE MINVIELLE & LIONEL SUAREZ
Scatteur, rappeur, rime-ailleurs André Minvielle bouscule les mots et les conventions. Du blues au patois, de la gaieté au déchirement, le jazz cogne, valse, virevolte, chaloupe et s'encanaille. Lionel Suarez fait partie des accordéonistes les plus demandés de la scène française. Virtuose de la valse, jazzman subtil et rythmicien hors pair, il est le complice idéal d’André Minvielle. A eux deux, ils emportent le public dans un voyage poétique et musical, de l’après-guerre au monde métissé de maintenant, de Gus Viseur à Marc Perrone, du jazz à la créolisation.
André Minvielle – Lionel Suarez – « Tandem » (2011- e-motive records / L’autre Distribution) – www.myspace.com/lionelsuarez - www.larticole.org
JULIEN LOURAU & BOJAN Z
Julien Lourau, saxophoniste, a commencé sa carrière professionnelle à moins de quinze ans, à l’ancienne, avant de s’illustrer au tournant des années 90 avec Trash Corporation. Au contact de cette drôle de bande bigarrée, il ne cherche pas à reproduire les formules ressassées et trouve matière à se construire un avenir à l’avant-garde du jazz où se croisent alors la plupart de ceux qui vont compter, comme Bojan Z dont il va devenir le partenaire complice.
Bojan Z, pianiste né à Belgrade dans une famille mélomane, n’a eu de cesse d’imposer sa marque de fabrique, celle d’un musicien « border line ». Sevré du swing tellurique des Balkans, émancipé au contact des musiques plus à l’ouest, style pop, tendance rock, ce fan de jazz au pluriel est devenu une référence du jazz « made in France ». Approches multiples, vision singulière : voici ce qui lie ces deux artistes qui n’ont de cesse de renouveler les formules.
Julien Lourau – « Quartet Saigon » (2009 - Naïve) - www.myspace.com/julienlourau
Bojan Z – « Humus » (2009 – Emarcy - Universal Jazz France) - www.bojanz.com
ROCE
Né à Bab El-Oued d’une mère algérienne et d’un père argentin d’origine russe, élevé à Thiais en banlieue parisienne, Rocé n’a jamais pu se contenter d’un seul paysage, d’une seule culture. Si le hip hop est sa véritable passion, il a toujours cherché à le transcender, à l’enrichir pour aller ailleurs comme dans « Top Départ » son premier opus en 2001. Son avant-dernier album « Identité en crescendo », rassemblait des musiciens de free jazz, du légendaire saxophoniste Archie Sheep au trompettiste et linguiste Jacques Coursil, en passant par Gonzales le pianiste fou. Rocé trace un chemin en dehors des sentiers rebattus du rap français. Son credo : bousculer les idées reçues pour mieux avoir foi en l’individu !
Rocé – « L’être humain et le réverbère » (2010- Big Cheese Records) - www.rocemusic.com



Le site officiel


www.jazzapassa.com

Organisateur du festival


Office de Tourisme Aspres
ThuirBoulevard Violet
66300 Thuir
France 
 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?

Email : contact@jazzapassa.com



Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Festival Jazzapassa  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


Samedi 25 juin 2011 -André Minvielle & Lionel Suarez - Julien Lourau & Bojan Z-Roce

Hebergement



Camping à proximité


Restauration



Restauration sur place

Transport



Pensez au co-voiturage

Partir en Covoiturage


Accès Parking Ă  proximitĂ©





Renseignements :  Ouverture des portes Ă  19h Restauration et bars sur place HĂ©bergements et campings aux alentours Accès personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite Parking public et VIP Ă  proximitĂ© du site Espace VIP : professionnels, partenaires, mĂ©dias.
Accès

Situation géographique : Monastir del Camp (66) à 1km de Passa De Perpignan, prendre la D900 direction Le Boulou – Céret. Continuer tout droit jusqu’au rond-point où prendre la direction Villemolaque - Passa. Traverser Villemolaque. Arrivée au Monastir del Camp.
De Narbonne, prendre l’A9 direction Perpignan – Barcelone. Prendre la sortie n°41 Perpignan Nord. Rejoindre la D900 direction Perpignan- Le Boulou – Céret. Continuer tout droit jusqu’au rond-point où prendre la direction Villemolaque – Passa. Traverser Villemolaque. Arrivée au Monastir del Camp.


Tarifs Tarif normal : 20 euros
tarif réduit* : 15 euros

*tarif réduit accordé : 
- aux étudiants ; aux chômeurs ; aux adhérents jazzèbre  sur présentation d’une pièce justificative à l’office de tourisme aspres-thuir ; dans les magasins du réseau fnac (fnac – carrefour – géant – magasins u – intermarché) et dans les magasins du réseau ticketnet (auchan – e. leclerc – virgin – cora – cultura – le progrès). 
- aux adhérents fnac, aux détenteurs de la carte géant, pass carrefour, carte u ; aux détenteurs de la carte auchan leclerc, virgin, cora. 

Location/Points de vente

n.creseau fnac carrefour, geant www.fnac.com / 0 892 68 36 22 (0,34€ ttc la minute) reseau ticketnet auchan, cora, cultura, e. leclerc, virgin, megastore www.ticketnet.fr / 0 892 390 100 (0,34€ ttc la minute) par telephone office de tourisme de la communaute de communes des aspres www.pyreneesroussillon.com / 0 468 534 586



 

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com