Festival Toulouse les Orgues

du 05 au 16 Octobre 2011

Musique | 16° Edition


 Toulouse Toulouse  | Midi-PyrĂ©nĂ©es |  Haute-Garonne (31)




Festival Toulouse les Orgues

Présentation



16° Edition - Créé en 1996

Le programme 2011 du Festival International Toulouse les Orgues est particulièrement éclectique. Il présente des spectacles avant-gardistes mais n'oublie pas le passé et rend hommages à 2 grands noms qui ont marqué l'histoire de l'orgue.

L’édition 2011 rompt définitivement avec l’image traditionnelle de l’orgue. Si le Festival met en lumière la richesse de son histoire, il affiche la modernité de l’orgue par la programmation de spectacles audacieux.

De très grands organistes seront au rendez-vous, pour fêter le bicentenaire de la naissance d’Aristide Cavaillé Coll, et la révolution qu’il opéra dans la conception des orgues.

La commémoration du centenaire de la naissance de Jehan Alain donnera l’occasion d’entendre de nombreuses œuvres du compositeur dont une transcription rare pour orchestre de ses Trois Danses, transcription interprétée par l’Orchestre National du Capitole, dirigé par son chef Tugan Sokhiev.
Malgré sa mort prématurée sur le front, à 29 ans, Jehan Alain laisse une œuvre exceptionnelle et les souvenirs d’une vie intense. Ses pièces pour orgue, mais aussi ses lettres, poèmes et dessins ont servi à Brigitte Fossey et Michel Bouvard de matériau pour l’élaboration d’un spectacle musical, mis en scène par Brigitte Fossey elle-même.

Line-up



Voir programmation détaillée sur le site.



Le site officiel


www.toulouse-les-orgues.org/

Organisateur du festival


Toulouse les Orgues
22 bis rue des Fleurs
31000 Toulouse
France 
 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?
Fax :  33 (0)5 61 21 70 51
Email : infos@toulouse-les-orgues.org


Boutique :
www.toulouse-les-orgues.org/web/10-boutique.php


Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Festival Toulouse les Orgues  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


Mercredi 5 Octobre :
20h30, Toulouse, Basilique Saint-Sernin :
- Concert dʼouverture, Hommage Ă  Aristide CavaillĂ©-Coll, OEuvres de C.M. Widor, G. FaurĂ©, F. Liszt et C. Franck, Louis Robilliard, orgue, (Concert retransmis sur grand Ă©cran et prĂ©sentĂ© par Michel Bouvard).


Jeudi 6 Octobre :
12h30, Toulouse, Basilique Saint-Sernin
Concert du Midi, La plus grande oeuvre pour orgue du XIXe siècle, Analyse et exécution commentée de la pièce Ad Nos Salutarem de F. Liszt, Louis Robilliard, orgue et analyse
(Concert pédagogique retransmis sur grand écran).

Vendredi 7 Octobre :
16h00, Toulouse, Basilique Saint-Sernin
Visite commentĂ©e de lʼexposition CavaillĂ©-Coll prĂ©sentĂ©e Ă  la Basilique, Saint-Sernin du 1er au 18 octobre. PrĂ©sentation par Michel Bouvard et Kurt Lueders.

20h30, Toulouse, Basilique Saint-Sernin : Concert orgue et choeur, Hommage à Déodat de Séverac et Alexandre Guilmant. OEuvres de D. de Séverac, A. Guilmant, C. Debussy et G. Fauré. Ensemble Vocal Antiphona. Rolandas Muleika, direction, Olivier Vernet, organiste
Michel Bouvard, orgue de choeur, (En partenariat avec le Festival DĂ©odat de SĂ©verac).

Samedi 8 Octobre :
21h00, Toulouse, parvis de la Basilique Saint-Sernin, SuspendʼS : Spectacle de danse aĂ©rienne sur cordes et Ă©lastiques et improvisations Ă  lʼorgue. Performance visuelle mĂŞlant peintures projetĂ©es et vidĂ©os mixĂ©es en
temps réel. Violaine Garos et Odile Gheysens, danseuses de la Compagnie In Senso,
Nada, artiste plasticienne et Reno Menat, artiste vidĂ©aste du collectif VSRK, Jean-Baptiste Dupont, orgue (sonorisĂ© Ă  lʼextĂ©rieur de la Basilique). (CrĂ©ation 2011 de lʼAssociation Toulouse les Orgues dans le cadre de
Connecting Arts — Le Festival dʼOrgues europĂ©en, projet soutenu par le programme culture de lʼUnion EuropĂ©enne.).

Mardi 11 Octobre :
20h30, Toulouse, Basilique Saint-Sernin
CinĂ©-concert, Improvisations Ă  lʼorgue sur le film muet Finis Terrae de Jean Epstein, (1929) - (En partenariat avec la CinĂ©mathèque de Toulouse). David Briggs, orgue.

Mercredi 12 Octobre :
20h30, Toulouse, Basilique Saint-Sernin : RĂ©cital exceptionnel, Malher Ă  lʼorgue, Transcription de la 3e symphonie de Gustav Malher, David Briggs, orgue, (Concert retransmis sur grand Ă©cran).

Vendredi 14 Octobre :
20h30, Toulouse, Basilique Saint-Sernin
Spectacle musical, Jehan Alain, « Lettres du front et autres écrits en musique : Joies, Deuils,
Luttes », Brigitte Fossey, comĂ©dienne et metteur en scène, Michel Bouvard, orgue, (CrĂ©ation 2011 de lʼAssociation Toulouse les Orgues dans le cadre de « Connecting Arts — Le Festival dʼOrgues europĂ©en », projet soutenu par le
programme culture de lʼUnion EuropĂ©enne.).

Dimanche 16 Octobre :
10h30, Toulouse, Basilique Saint-Sernin : Messe du Festival (2), Messe modale, de Jehan Alain, Choeur dʼenfants AposiopĂ©e, de Paris
Natacha Bartosek, direction, ND, flûte, Camille Deruelle, orgue, (étudiante au CESMD de Toulouse)
12h00, Toulouse, Basilique Saint-Sernin : Concert-aubade, OEuvres de Jehan Alain, Jan Novak, Valéry Aubertin et Benjamin Britten
Choeur dʼenfants AposiopĂ©e, de Paris Natacha Bartosek, direction, ND, flĂ»te, Camille Deruelle, orgue
21h30—00h00, Toulouse, Basilique Saint-Sernin : PrĂ©sentation Michel Bouvard, La nuit de lʼorgue, Quatre organistes français, tous quinquagĂ©naires en 2011, se succèdent aux
claviers du grand Cavaillé-Coll de St Sernin, pour des petites auditions de 25
minutes.

Du 1er au 17 Octobre :
Toulouse, Basilique Saint-Sernin : Exposition autour de Cavaillé-Coll

Hebergement



Le festival Ă  des accords avec certains hĂ´tels donc consultez le site du festival (www.toulouse-les-orgues.com)


Restauration



Restauration sur place

Transport



Pensez au co-voiturage

Partir en Covoiturage


Accès Parking Ă  proximitĂ©




Location/Points de vente

Billetterie et réservations à partir du 5 septembre 2011



 

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Programme du Festival Toulouse Les Orgues 2011

Programme du Festival Toulouse Les Orgues 2011

L’édition 2011 rompt définitivement avec l’image traditionnelle de l’orgue. Si le Festival met en lumière la richesse de son histoire, il affiche la modernité de l’orgue par la programmation de spectacles audacieux.

Parmi les temps forts :

- Des créations européennes : cette édition s’inscrit dans un projet européen baptisé Connecting Arts, Le Festival d’Orgues Européen. Toulouse et 3 villes d’Europe : Utrecht (Pays-Bas), Copenhague (Danemark), Malmö (Suède), ont décidé de mettre en commun idées, artistes et moyens pour placer l’orgue au coeur de créations ambitieuses. Suspend’S, création toulousaine et exemple du genre, allie danse aérienne sur cordes et élastiques, improvisations à l’orgue, performance visuelle mêlant peintures projetées et vidéos mixées en temps réel.D’autres créations font dialoguer orgue et trompette pour un esprit jazz, puis orgue et nyckelharpa (instrument à cordes et à touches) pour un spectacle « musique folk suédoise & Bach ».

- Hommage à Jehan Alain, Durant tout un week-end se succèdent récitals, exposition et conférence.

- De très grands organistes sont au rendez-vous, pour fêter le bicentenaire de la naissance d’Aristide Cavaillé-Coll, le génial facteur d'orgue.

- À côté des grands organistes internationaux, virtuoses incomparables, comme Louis Robilliard (concert d’ouverture), David Briggs (ciné-concert, et récital Mahler), Jan Willem Jansen (musique ancienne au Musée des Augustins), Olivier Vernet ou encore Jean-Marc Aymes au clavecin, le festival laisse la place à de jeunes talents : solistes des Conservatoires de Paris, Lyon, Toulouse… ensembles originaux « clavicorde et flûte baroque », ou encore « orgue et piano ». Les jeunes musiciens de l’Académie baroque européenne d’Ambronay, placés sous la prestigieuse direction de Sigiswald Kuijken interprétent la Messe en Si mineur de Bach à la Cathédrale de Toulouse.

- On fête également la Victoire de la Musique obtenue par le jeune tromboniste toulousain Fabrice Millischer, accompagné par l’organiste japonaise Maiko Kato.

- Une « nuit de l’orgue » à la basilique Saint-Sernin rassemble le public et cinq grands organistes de la scène française — qui fêtent leurs 50 ans en 2011 ! — pour la dernière touche de convivialité et de musicalité de cette 16e édition.

- 2 spectacles pour le jeune public : « Pierre et le loup » (orgue à 4 mains), ou le spectacle « Mourty ou la fureur des Dieux », création Toulouse les Orgues qui revient suite au succès de la précédente édition.

 [2011-08-02] Source : Festival Toulouse les Orgues  LĂ©onore
Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com