Festival des Filets Bleus

du 11 au 15 Aout 2021

100° Edition


 Parking de la criée et Quai d'Aiguillon Concarneau  | Bretagne |  Finistère


-  

Festival des Filets Bleus

Présentation



100° Edition - Créé en 1905

Grand festival traditionnel de Bretagne: Animations, concerts gratuits... Musiques et danses bretonnes Grande parade de cercles celtiques et bagadou Tous les ans en août à Concarneau depuis 1905!



Tous les ans au mois d'août, depuis 116 ans, la ville de Concarneau vit au rythme du festival des Filets Bleus.
Tout commence au début du XXe siècle. A cette époque, l'économie de la ville repose essentiellement sur la sardine. Les hommes la pêchent au large de nos côtes et les femmes la transforment dans les conserveries et les friteries.
Malheureusement, la sardine se fait rare et la misère frappe de plein fouet les Concarnois.
Notables de la ville et artistes amoureux de notre belle cité ont alors l'idée de créer une fête de bienfaisance pour venir en aide aux marins-pêcheurs de Concarneau et à leurs familles.
C'est ainsi qu’est fondée en 1905 la fête des Filets Bleus, tirant son nom de la couleur des filets utilisés par les pêcheurs pour piéger la sardine.
Depuis sa création, tous les ans, une reine est élue pour représenter la fête ; à l'origine il s'agissait d'une jeune ouvrière des conserveries locales.
Peu à peu la fête évolue pour devenir aujourd'hui l'une des plus grandes fêtes traditionnelles de Bretagne, un véritable festival, une vitrine incontournable de la culture et du patrimoine breton.
Plus de 60000 festivaliers s’y côtoient chaque année. Danses, musiques, costumes sont à l'honneur. Des valeurs sûres des scènes bretonnes et celtes se produisent en concert. Mais le festival accorde aussi une place à la créativité, au métissage, aux jeunes talents, signe d'une culture vivante, dynamique et en mouvement.
Le grand défilé du dimanche matin rassemble plus de 1500 danseurs et musiciens des cercles celtiques et des bagadou de toute la Bretagne! Une occasion unique de découvrir costumes et musiques de notre belle région! Tous se produisent sur scène l'après-midi!
N'oubliant pas le statut de ville portuaire de Concarneau, le festival invite dorénavant des ensembles "musiques et danses" d'autres villes portuaires françaises à se produire pendant les Filets Bleus.
La solidarité, valeur fondatrice du Festival, se retrouve aujourd’hui dans l’exceptionnelle gratuité de tous nos concerts et de l’essentiel de nos animations. Cela rend notre festival particulièrement attractif

Line-up



A venir sur le site officiel.


Festival des Filets Bleus



Le site officiel


www.festivaldesfiletsbleus.bzh

Organisateur du festival


Festival des Filets Bleus
Avenue du Saule
29185 Concarneau cedex
France 
 

Tel : 0298970909

Email : filets.bleus@wanadoo.fr



Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Festival des Filets Bleus  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


A venir sur le site officiel.

Partir en Covoiturage






Renseignements :  02.98.97.09.09
www.festivaldesfiletsbleus.bzh




Tarifs Concerts gratuits.



 

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com