Festival Intenational des Arts de Bordeaux Métropole

du 01 au 23 Octobre 2021

Arts | 6° Edition


 9 rue des Capérans Bordeaux  | Nouvelle-Aquitaine |  Gironde (33)


-  

Festival Intenational des Arts de Bordeaux Métropole

Présentation



6° Edition - Créé en 2016

Du 1er au 23 octobre prochain se tiendra la 6ème édition du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole (FAB). Festival pluridisciplinaire mêlant théâtre, danse, opéra, cirque ou encore arts visuels, et ode aux « inclassables », il donne chaque année le ton de la rentrée culturelle dans la métropole bordelaise. 



Réunissant 23 partenaires et des spectacles et performances donnés dans plus de 50 sites, aussi bien dans les grandes salles (Opéra, TnBA, Manufacture CDCN) que dans l’espace public. Cette année, le festival présentera 30 spectacles et expositions, dont 15 créations 2021 et 6 premières. Solidaire et engagé, le FAB a souhaité consacrer en 2021 un focus dans sa programmation au Liban : en soutien aux artistes libanais(es), durement touché(e)s par la crise dans leur pays, mais aussi pour donner à voir en France la vitalité de la scène artistique libanaise, où des collectifs se créent pour faire naitre de nouvelles synergies, et où la création ne saurait être mise à l’arrêt. Dans ce cadre, une exposition photo inédite sera notamment présentée toute la durée du festival, ainsi que pour la première fois un workshop entre architectes et plasticiens libanais et bordelais.  


Festival Intenational des Arts de Bordeaux Métropole



Le site officiel


www.fab.festivalbordeaux.com

Organisateur du festival


Festival Intenational des Arts de Bordeaux
9 Rue des Caperans
33000 Bordeaux
 
 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?

Email : contact@festivalbordeaux.com



Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Festival Intenational des Arts de Bordeaux Métropole  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


ARTS VISUELS : LES TEMPS FORTS DU FOCUS LIBAN  


FOCUS LIBAN : Collectif de photographes - Exposition Stillness in the fall création in situ 


Du 1er au 23 oct – Fabrique POLA GRATUIT 


Comment survivre seul dans un pays qui s’effondre ? Par l’entraide et la solidarité! À l’initiative de l’artiste Rima Maroun, douze photographes libanais se sont rassemblés en collectif. Pour le FAB, trois d’entre eux échangeront avec trois artistes du LaboPhoto, habitants de la fabrique Pola. Croisements, échanges, recherches partagées vont aboutir à la réalisation d’une une exposition augmentée. Et parce que plus on est de fous, plus on rit, ce chantier est ouvert à la participation du public. 


L’exposition proposée est le fruit d’un appel lancé par Hammana Artist House, pour que les photographes libanais se réunissent, en formant, ensemble, un collectif. C’est un microcosme de luttes et de batailles à affronter, un amalgame de différentes pratiques photographiques et approches adoptées une lecture plus large, variée et intime de la situation. 


FOCUS LIBAN : Love and Revenge - Love & Revenge 


1 oct à 21h – Fabrique POLA GRATUIT 


Autant vous prévenir tout de suite: ce concert électro hybride, hommage au glamour de l’âge d’or du cinéma arabe, est purement irrésistible. Sur grand écran : un voyage débridé parmi les comédies musicales égyptiennes des années quarante à 90, ambiance OSS 117. Sur scène, aux machines : Rayess Bek et La Mirza remixent extraits de films, vieux tubes des divas orientales et standards de la chanson populaire arabe. Impossible de ne pas danser, emporté par les nappes hypnotiques de Julien Perraudeau et le oud électrique de Mehdi Haddab. 


FOCUS LIBAN : Charbel Samuel Aoun x Collectif CANCAN – La Dispersion du milieu Installation in situ 


Du 1er au 23 oct – bords de Garonne GRATUIT 


Architecte et plasticien, Charbel Samuel Aoun est l’une des têtes d’affiche de l’art contemporain libanais. Concepteur d’expériences spatiales et multisensorielleIles, il fait la part belle au végétal, aux matériaux naturels et recyclés. Une attention qu’il partage avec le collectif d’architectes bordelais Cancan. Le FAB les réunit : ensemble, ils démarreront la construction d’un objet non encore identifié, convivial et festif. Ouvert au public, le chantier permet de suivre l’avancée de la réalisation. 


À noter : l’inauguration du Festival se tiendra le vendredi 1er octobre à partir de 19h à la Fabrique POLA à Bordeaux, lieu dédié à la création contemporaine, à la production et à la diffusion artistique. Une inauguration festive et 100% Focus Liban avec le vernissage de l’exposition photos suivi de Love and Revenge et le Mood du Mahmood aka Mounir Kabbaj, qui embarquera le public le temps d’un mix sur cette terre d’avant-garde musicale qu’est le Liban. 


Nous serions ravis de vous y accueillir !  




À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT AU SEIN DE LA PROGRAMMATION "ARTS ET PERFORMANCES VISUELS" 2021 : 


Benjamin Vandewalle - Studio Cité (Belgique) 


9 et 10 oct - 12h-14h / 15h-18h - Bordeaux 


Quelle drôle d’installation ! Benjamin Vandewalle est chorégraphe, et pourtant lorsque son Studio Cité arrive en ville, point de scène ou de danseurs à l’horizon. A la place, de grandes machines bricolées aussi intrigantes les unes que les autres, qui dévoilent leurs mystères sous l’action des spectateurs. Seul, à deux ou en groupe, l’expérience change selon qui l’active et où l’on se place dans l’espace urbain. A coup sûr le chorégraphe belge modifie notre perception de l’environnement, aussi quotidien soit-il. 


Basinga - Lignes ouvertes (France) création in situ 


17 oct à 17h – Parc Pinçon Bdx GRATUIT 


Sans attache et portée par le vent, Tatiana-Mosio Bongonga évolue sur un fil à 35 mètres de haut. Pour elle, avancer et franchir des obstacles, ce n’est pas enfouir ses peurs, c’est les accepter, et progresser avec… Ce n’est pas une figure surhumaine qui marche sur un fil, mais une association de personnes qui rend possible cet événement. Celles et ceux qui l’accompagnent, habitants du quartier, sécurisent son ascension, montent ses lignes, la mettent en musique. La traversée d’une longueur de 180 mètres est une performance hors-sol à partager ensemble,unis dans un grand frisson. 


Opéra Pagaï - La Coulée douce création in situ 


21, 22 et 23 oct de 18h30 à 21h30 – Saint Médard - GRATUIT 


Imaginez ! Tout le monde est là, sur la place. Nous levons les yeux au ciel pour fêter notre carrelet en fanfare. Nous mettons le feu aux aiguilles pour écouter le chant de la mer, avant que les chemins ne s’éclairent. Une traversée comme un songe, une soirée en douceur, apaisée, un voyage du rêve à la réalité, du jour à la nuit tombée, avec du feu pour se guider. Une balade libre, donc, pour relier deux mondes, la scène et le jardin, le dedans et le dehors, le rêve et la réalité, l’avant et l’après… Nous reprenons avec vous le chemin des graines que nous avons semé pour nous offrir des lignes de fuite et nous évader de l’insupportable du monde. 


18h30 inauguration du premier carrelet d’altitude du Médoc 


19h15 ouverture de La Coulée douce (parcours et durée libres) 


21h30 fermeture des chemins intérieurs et extérieurs 

Hebergement



Besoin de trouver où vous loger à l’occasion du festival ?!



Les Hôtels Mercure vous accueillent tout au long de votre séjour sur Bordeaux et ses environs.


L’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole vous aide également à préparer votre venue en vous présentant divers options d’hébergement sur son site internet.

Transport



EN VOITURE
4 autoroutes vous permettent de rejoindre Bordeaux :
L’A10 depuis Paris
L’A62 depuis Toulouse
L’A89 depuis Lyon
L’A65 depuis l’Espagne


COVOITURAGE
Pensez-y !


NAVETTES
4 navettes gratuites aller/retour de Bordeaux Métropole au départ du Quai de Paludate (accès Tram C et D depuis la gare, bus 10) :


True Copy : départ 19h 
lun 4 oct + mar 5 oct


Auréliens : départ 19h30 
mar 5 oct + mer 6 oct


À réserver lors de l’achat de votre billet en ligne ou à la FABBILLETTERIE.


Le point de départ de la navette est l’hôtel Ibis situé 19 Quai de Paludate à Bordeaux :


EN AVION
Envolez-vous vers le festival en passant par l’aéroport de Bordeaux-Mérignac
+33 (0)5 56 34 50 50


Des navettes assurent la liaison entre l’aéroport et la gare de Bordeaux en 30 mins.


La lianes 1 vous permettra Ă©galement de rejoindre le centre de Bordeaux.

Partir en Covoiturage


Accès Toutes les informations sur www.fab.festivalbordeaux.com/infos-pratiques/lieux-de-spectacles/ 





Renseignements :  TĂ©l : 09 82 31 71 30
Mail : contact@festivalbordeaux.com




Tarifs Le PASS FABADDICT à 5€



Location/Points de vente

Toutes les infos sur www.fab.festivalbordeaux.com/infos-pratiques/billetterie/ 



 

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com