Paris Podcast Festival

du 14 au 17 Octobre 2021

4° Edition


 GaĂ®tĂ© Lyrique Paris  |  | 


-  

Paris Podcast Festival

Présentation



4° Edition - Créé en 2018

Cette année, Le Paris Podcast Festival (14-17 octobre) interroge « Nos terrains d’entente » et se donne pour objectif de décloisonner les idées en libérant l’écoute.

Pour sa 4ème Ă©dition, le Paris Podcast Festival ouvre ses portes afin de proposer aux professionnels du podcast et au grand public un lieu d’échange et d’écoute. Nina Cohen & Thibaud de Saint-Maurice, co-fondateurs du festival, sont ravis de vous convier Ă  cet Ă©vĂ©nement culturel devenu une rĂ©fĂ©rence dans le milieu des podcasts et au-delĂ . 
Aujourd’hui, bien au-delĂ  d’un nouveau format maintes fois dĂ©cortiquĂ©, le podcast est devenu une vĂ©ritable pratique culturelle, mais aussi un outil de lien, et mĂŞme d’influence. Ces nouveaux rĂ©cits, loin de nous enfermer dans une bulle, Ă©largissent nos horizons et nous rendent davantage capables de nouer ou de dĂ©nouer nos discussions. 

Line-up



Présidé par l’artiste Oxmo Puccino, le jury de cette année, représentatif de ce milieu marqué par la diversité des genres et discours, est composé de :
Sophie Bocquillon : Scénariste, autrice d’oeuvres radiophoniques et présidente de la commission sonore de la SACD ;
Sonia Kronlund : Documentariste et productrice de l’émission Les Pieds sur terre (France Culture) 
Marion Séclin : Autrice, actrice, scénariste et fondatrice de Faiseuse ;
Anthony Vincent : Journaliste mode & co-auteur du podcast Extimité.


Paris Podcast Festival



Le site officiel


www.parispodcastfestival.com

Organisateur du festival


Les Ecouteurs



 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?



Boutique :


Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Paris Podcast Festival  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


Transport



Metro : Réaumur Sébastopol / Arts et métiers / Strasbourg Saint-Denis

Partir en Covoiturage


Accès
La Gaîté Lyrique
3bis rue Papin — 75003 Paris




 

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Le Paris Podcast 2021 : C'est fini !

Le Paris Podcast 2021 : C'est fini !

Le Paris Podcast Festival ferme ses portes à la Gaîté Lyrique après 4 jours de rencontres, réunissant 250 intervenant·e·s, et plus de 70 événements : enregistrements publics, masterclass, ateliers, rencontres, avant-premières, débats et expériences auditives immersives. Entre programme grand public et rencontres professionnelles, découverte et débats de fond, le festival a accueilli des milliers de visiteurs. Le tout dans le plaisir festif d’enfin se retrouver de nouveau ! 


“Nos terrains d’entente”, la thématique de cette année, a pris tout son sens tant les échanges ont été riches, et les paroles diverses.  Le festival a été le témoin d’avant-premières marquantes : Le Rapport Brazza (spotify original), Histoires de Quartiers d’Oxmo Puccino (arte Radio), Réparer les violences : en immersion à la maison des femmes (HRCLS) , d’enregistrements publics uniques : Il était des voix, le podcast de La Gaîté Lyrique, avec le jury du festival, un épisode de la fiction Noises faisant participer le public, une méditation avec Bernard Werber en binaural (Audible), Dans le ventre de Kyo présenté par Zazie Tavitian, On ne peut plus rien dire (Binge Audio) etc..., et de débats nécessaires : des questions d’éthiques journalistiques, à l’accessibilité du podcast aux sourd·e·s et malentendant·e·s, au podcast dans l’enseignement..., de masterclass d’écritures et de composition qui ont fait salles combles, et de rencontres avec des créateur·ice·s uniques. 


Le palmarès, dévoilé hier soir, reflète l’ambition de cette édition : rapprocher et libérer l’écoute : 9 prix ont été décernés dont 3 (le prix ausha du public, le prix targetspot d’apprentissage, le prix révélation Radio France) à Julie Beauzac pour “Vénus s’épilait-elle la chatte” et son épisode “Picasso, séparer l’homme de l’artiste”, qui déconstruit l’histoire de l’art en proposant un point de vue féministe et inclusif. 


Le reste du palmarès récompense des podcasts engagés et singuliers, avec “Première et Dernière fois” de Lucile bellan (slate.fr), échanges intimes et bouleversantes, pour le prix Conversation, “Carnets de correspondante” de Marine Vlahovic (arte radio) récompensé par le prix du documentaire, qui nous ouvre une fenêtre sur la réalité des journalistes pigistes au Moyen  Orient, la fiction géniale “Frootch” de Sarah Treille Stefani (Paradiso Media), une exploration des questions de justice dans “Récidive” de Manuelle Légaré et Michel Montreuil (Radio Canada Ohdio), et la fraternité à toute épreuve dans “frère2coeur” pour le prix de la musique originale composée par Antoine Sahler. Le prix jeunesse, remis par un jury d’enfants, revient à “Raconte moi une bêtise”, d’Alexandra Kandy Longuet, Sarah Petitbon & Thomas Vaquié (Initial Studio).


Chaque prix est parrainé par un partenaire qui alloue aux lauréat·e·s une dotation de 3000€ pour soutenir leurs moyens de création. 


“ On parle de libération de la parole mais encore faut-il des espaces pour faire entendre toutes ces voix qui s’élèvent et qui s’affirment ! Alors continuons à déconstruire et surtout continuons à construire au détour de nos écoutes pour concevoir de nouveaux imaginaires qui se feront l’écho de notre société. Et en ces temps parfois sombres pour les évènements culturels, je voudrais célébrer avec vous la lumière des mots, qui dessinent notre monde de plein de facettes, et qui nous a empli pendant ces 4 jours de festival.” Nina Cohen, Directrice adjointe du Paris Podcast Festival


“Nous vivons dans une époque où nous sommes noyés dans le flux de l’information. Les podcasts réussissent à capter notre attention comme rien d’autre aujourd’hui et nous permettent de nous tenir à l’écoute de ces révélations de proximité comme une mémoire du monde par tout petits bouts. Je veux remercier tous ces détectives de la vie, ces chercheurs de réponses existentielles pour ces réalités insoupçonnées, qui nous en apprennent de plus en plus, qui nous font rire et pleurer, s’évader ou recentrer sur l’intime le plus profond” Oxmo Puccino, Président du Jury 2021 


“Le palmarès de cette quatrième édition s’est fait l’écho de la diversité des voix que l’on n’entend pas, ces voix invisibilisées par les discours dominants, et à ce titre, nous confirme que le podcast est un médium puissant pour raconter et faire évoluer la société dans laquelle nous vivons. La Gaîté lyrique est fière d’accompagner le festival et ainsi l’émergence et la structuration de cette nouvelle forme culturelle à l’intersection entre les arts, les nouvelles technologies et les enjeux de société, qui construit des communs par le récit de l’intime.” Benoît Rousseau, Directeur artistique de la Gaîté Lyrique. 

 [2021-10-20] Source : Les Ecouteurs  Clementine
Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com