Présentation
35 ° Edition - Créé en
1988
...devant une phrase inutile
un festival d'art vid?o, installations, performances, o? la po?sie ?lectronique, la musique et les rencontres avec des artistes et des po?tes sont au rendez-vous
La 35e e?dition des Instants Vide?o, festival transcontinental itine?rant, se de?roule du 21 octobre au 20 d?cembre 2022 (et l?exposition ? la Friche jusqu?au 22 janvier 2023). Du 9 au 12 novembre, rejoignez nous pour les rencontres internationales, ? Friche la Belle de Mai, salle Seita, de 14h ? 23h.
Comme chaque ann?e aux Instants Vid?o, les expositions, programmations et performances sont compos?es d??uvres issues de tous les continents, d?artistes r?put?s et ?mergents. Avant et apr?s ces dates, le festival fera escale ? Marseille (au Vid?odrome 2 avec un clin d?oeil ? Jean-Luc Godard, dans les structures sociales du SARA Logisol, de l?ADPEI et d?Espoir Provence), mais aussi a? Aix en Provence, Nice et plus loin en Iran (Ispahan), ? Gaza et en Italie.
L?ensemble de ces e?tapes forme ce que nous appelons une constellation poe?tronique, une association solidaire de structures qui militent pour une meilleure reconnaissance de la poe?sie e?lectronique.
Line-up
183 ?uvres (147 films, 32 installations, 5 performances,) r?alis?es par 206 artistes issu(e)s de 42 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Angleterre, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Bi?lorussie, Br?sil, Canada, Chili, Chine, Cor?e du Sud, Croatie, Cuba, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Gr?ce, Iran, Italie, Japon, Liban, Lituanie, Maroc, Mexique, Nouvelle-Z?lande, Pays-Bas, Palestine, Pologne, Portugal, Qu?bec, Roumanie, Russie, Serbie, Singapour, Slovaquie, Suisse, Ta?wan, Tunisie, Ukraine.
Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival
Festival Les Instants Vid sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.
18h
Ouverture et discours d?accueil
18h30
Pendant que les champs br?lent (48')
Les programm?acteur.rice.s (des habitant?e?s de Marseille) ouvrent le festival avec une programmation d?art vid?o qu?iels ont concoct?e cette ann?e
- ? Allumette craqu?e et tout part en fum?e
- Pendant que les champs br?lent
- J'attends que mes larmes viennent
- Et quand la plaine ondule
- Que jamais rien ne m'atteigne ? (N.)
8 films : Fran?ois Knoetze (Afrique du Sud), Tessa Ojala (Finlande), Pablo-Martin Cordoba (France), Sylvie Denet (France), H?l?ne Matte (Qu?bec), Irena Ristic (Serbie), Abdel de la Campa Escaig (Cuba), Michel Amaral & Audrey Barthes (Etats-Unis/France/Portugal)
? 19h50 : Pause ap?ritive
pendant que les Guido?Lu (Belgique) d?couvrent leur installation
? 20h20 : ChimesEra#1.3f : L'?tat de si?ge, Promenade Melaselidophobique (50?) / Performance de Paul Jacques Yves Guilbert (France)
? 21h10 : La Bulle non align?e (90?) / Show audio-vid?o live sur bulle g?ante de Denis Cartet (France)
avec pause gustative
Jeudi 10 novembre
14h
J?aime les gens qui doutent (56')
? J'aime les gens qui doutent, les gens qui trop ?coutent leur c?ur se balancer J'aime les gens qui disent et qui se contredisent et sans se d?noncer ? (A.S.)
#fridaysforoffline (1' - 2021) / Kuesti F. (Allemagne)
Campagne pour un monde meilleur.
Schr?dinger's cat is (not) dead (0'57 - 2022) / Milica Denkovic (Serbie)
Deux points de vue oppos?s d?une m?me situation, pour cr?er deux r?alit?s alternatives ou mondes parall?les en utilisant l'exp?rience de pens?e du chat de Schr?dinger comme concept sous-jacent. Le chat ne peut pas ?tre mort ou vivant en m?me temps. Et cela cr?e de la confusion.
Palimpsest (6'05 - 2021) / Mohamed Osman Kilani (Tunisie)
Un nom est un sortil?ge, et une cl?. Si vous savez comment le lire... Le r?alisateur explore les diff?rentes strates de son identit? cach?es entre les lignes de son pr?nom.
Jardins Paradise (5'24 - 2020) / Yza Nouiga (Canada)
Jardin d??den, jardin ? la fran?aise, anglais, zen, bahai, arabo-islamique, etc. Les jardins sont le reflet de l?histoire, de la culture et de l?h?ritage. Ils sont l?un des rares endroits o? coexistent l?intime, les rencontres, le plaisir et le religieux. D?tournement ironique de l?image du jardin en une incarnation de l??den C?leste, ce film raconte l?inventivit? citoyenne des communaut?s stigmatis?es par l?absence de verdure dans leur quartier et l?apport de la diversit? ethnoculturelle sur le paysage urbain.
Kapitola (15' - 2021) / Francisca Saez Agurto & Pavel Ruzyak & Pulpy Shilpy & Roberto Santaguida (Allemagne)
De vieilles images vid?o d?une f?te d?anniversaire sont examin?es par un arri?re-arri?re-petit-neveu qui tente de comprendre cette sc?ne, qu'il n'est pas le premier ? trouver embarassante.
Le vacillement des cath?drales (1'24 - 2020) / Lorraine Turci (France)
Des images incertaines, contenant ? la fois le sublime et la perte, sont anim?es dans la vibrance ?trange d'une exp?rience contemplative avec la volont? d'atteindre les battements du monde.
Howe Are You Island? (6'22 - 2020) / Frances Adair Mckenzie & Alisha Piercy (Qu?bec)
Sous forme de fable critique, Howe Are You Island? examine les probl?mes r?sultants de notre mode de vie et se demande quelle connexion avec l?environnement et avec d?autres esp?ces il sera possible d??tablir dans le futur.
Feriado (2'06 - 2021) / Azucena Losana (Mexique)
Les paysages ?lectromagn?tiques de S?o Paulo et de Rio de Janeiro avancent de mani?re irr?guli?re, et il est parfois possible de voir ce qui se trouve en-dehors du cadre. L'image est accompagn?e par le po?me "E se Jesus fosse preto" (Et si Jesus ?tait noir) de Bruno Negr?o, qui propose de r?inventer certaines de nos croyances les plus profond?ment enracin?es.
Dans la poche de l'univers (9'30 - 2021) / Pierre Villemin (France)
Un r?cit fait par un homme qui observe des ph?nom?nes. Un personnage ?trange avec lequel il entre en contact apparait...
Feu (6'20 - 2022) / Lilas Descottes (France)
Jean et Luc discutent souvenirs, r?ves et existences, dans un monde br?lant qui touche ? sa fin.
15h30
Le bruit des machines permanent (57)
? Le bruit des machines permanent
Qui bat, qui bat, qui bat
Battu pour le moment
Je suis tout juste capable
De voir le monde en grand ? (M.)
Crystal Mountain (1'45 - 2022) / Chris May (Etats-Unis)
Une ?uvre d'art vid?o contemplative qui explore la nature infinie de notre monde. Influenc? par le mysticisme oriental, ce paysage num?rique g?n?ratif est con?u pour attirer le spectateur vers l'int?rieur.
[IRVL] (7'59 - 2022) / Elsa Mathilde Muller (France)
Les jeux-vid?o regorgent de dialogues bugu?s entre PNJs. Je glane et archive ces conversations impr?vues, afin de documenter toutes les interactions sociales d?routantes que j?ai pu observer IRL. La narration se construit autour d?un sch?ma sc?nique d?attente, ponctu? de courtes phrases sans int?r?ts. Esp?rer une p?rip?tie quelconque, attendre une intrigue qui tarde ? se mettre en place, veiller pour rien.
#MarxwouldhavelovedmeifhehadaFBaccount (6'05 - 2020) / Giuseppe Vincent Giampino (Italie)
L'artiste plie son image au m?dium de repr?sentation choisi, offrant une subjectivit? dispers?e et d?membr?e. Une image jamais unitaire, fruit de la volont? de ne pas faire du corps ; un objet porteur de valeurs intrins?ques ou id?ologiques afin de ne pas le soumettre ? des expressions de valeurs quantifiables.
Earth's answer (19'40 - 2021) / Giulia Grossmann (France)
Errant entre le scientifique et le psych?d?lique, nous suivons le fil des pens?es d'un homme qui pourrait tout aussi bien ?tre astrophysicien, archiviste du CERN ou musicien. Dans son parcours mental et sensoriellement graphique, il nous entra?ne dans une r?flexion sur l'infiniment grand et l'infiniment petit, la m?moire et les machines, l'entropie... et les mondes en formation?
Borers (4'28 - 2022) / Shiyu Tang (Chine)
Dans une soci?t? aussi imp?tueuse et tr?pidante, que deviendrons-nous lorsque nous consid?rerons le t?l?phone portable comme nos oreilles, notre nez, notre bouche et nos yeux, et accepterons les informations sur-emball?es ?
Regains (8'01 - 2021) / Th?o Revelen-Bernard (France)
Constitu?es de fragments de fleurs cueillies aux abords de l'atelier et assembl?es durant trois ans dans un tableau impressionniste en mouvement, ce travail pictural s'inscrit dans la continuit? d'un bricolage quotidien enti?rement ? fait maison ?. Son d?roul? (du scanner vers les champs) serait ? l'inverse du processus habituel de fabrication d'un objet filmique.
Winning Hearts and Minds (5'55 - 2020) / Lilian Robl (Allemagne)
R?f?rence ? la m?thode utilis?e en strat?gie de guerre qui consiste ? combattre le camp adverse non pas par la force physique, mais par la manipulation ?motionnelle et intellectuelle. Pour la vid?o, j'ai travaill? avec des films d'entra?nement de l'arm?e de l'air am?ricaine des ann?es 1940 et j'ai ?cras? leur contenu avec le mien.
Origami (1'51 - 2020) / Maxime Corbeil-Perron (Qu?bec)
L'origami joue avec les perspectives et les dimensions. Fractales et g?om?trie lumineuse sont ici liqu?fi?es par le tube cathodique d'un t?l?viseur pirat?.
17h
Comme je mords, comme j'aboie (30')
? H? toiQu'est-ce que tu regardes?T'as jamais vu une femme qui se batSuis-moiDans la ville blafardeEt je te montreraiComme je mords, comme j'aboie ? (C L)
Le festival est invit? par Solidarit? femmes 13 (accompagnement de victimes de violences conjugales et sexuelles)et le CIDFF Phoc?en (Centre d?Information sur les Droits des Femmes et des Familles) qui ont convi? 28 organisations marseillaises pour organiser un parcours culturel ? J?crains degun ? (avec le soutien de la D?l?gation R?gionale aux Droits des Femmes et ? l??galit?, de la DRAC et de la Mairie du 1-7.)
Brides and Monsters (4'28 - 2021) / Neil Ira Needleman (Etats-Unis)
Pendant des si?cles, les hommes ont cr?? des repr?sentation de la femme id?ale. Et, pour des raisons qui me d?concertent, de nombreuses femmes ont accept? cet id?al auquel elles se sont calqu?es, se rendant esclaves de modes et de tendances ridicules. N'est-il pas temps de mettre un terme ? cette folie des films d'horreur ?
Oh qu'elle est belle ! (1'15 - 2016) / Am?lie Berrodier (France)
Entour?e, une petite fille regarde les adultes se raconter des histoires.
Iranshahr (1' - 2019) Mahdi Kamranirad & Mary Moosa (Iran)
Une quarantaine de filles de la ville d'Iranshahr ont ?t? viol?es et craignent d'en parler, m?me ? leurs familles, qui pourraient les tuer si elles vont voir la police.
Music for waxing (2'14 - 2021) / Giulia Giannola (Italie)
Deux danseuses r?alisent un rituel au rythme du tango. F?minit? et sensualit? rigoureuse, avec un peu d'ironie.
La fin (1'13 - 2020) / Lamathilde (Canada)
Même dans un monde virtuel très tendre, la fin du patriarcat semble impossible. Un appel à la lutte
Look at you, black sheep! (1?49 - 2022) / Milica Denkovic (Serbie)
Le film reprend les insultes que l?autrice a re?u dans sa vie. Les insultes faisant allusions ? la maladie mentale et la d?valorisation du corps bas? sur le genre, qui peuvent sensibiliser ? la violence verbale. La r?alisatrice ne fait pas partie d?un de ses groupes ? minoritaires ? mais a int?gr? ces insultes pour ouvrir ? ce genre de discrimination.
A requiem for Mary (2'26 - 2021) / Neda Mohseni (Iran)
La guerre assombrit le monde. Elle recouvre toutes les beaut?s et ensevelit les femmes sous les bottes des soldats...
Don't Text Your Ex (13'52 - 2021) / Jo G?stin (Canada)
On n'a pas encore le vaccin contre le chagrin d'amour queer... Mais on a le masque !
A partir de 17h30 : Vernissage de l?exposition, Tour Panorama, 5?me ?tage
20h : VIDEO HEARINGS _ ANH?RUNGEN, concert-vid?o par Rochus Aust & le Quintet LTK4 (Allemagne) (45?)
Vendredi 11 novembre
14h
C?est toujours un hasard (55?)
? De Paris ou d'Alger pour apprendre ? marcher
?tre n? quelque part
?tre n? quelque part, pour celui qui est n?
C'est toujours un hasard ? (M.LF.)
Pneuma (29'14 - 2021) / Fanny B?gu?ly (France)
L?orage gronde, un lit s?enfonce dans la nuit. Ma m?re, mes soeurs, mon fr?re et moi partageons des histoires d?humains et de plantes. Autrefois, nous nous attachions aux arbres pour gu?rir. Autrefois encore, nous br?lions pour nos rem?des. Sous les reflets d?une lune, un feuillage se meut ? l?oeil nu, des bact?ries f?condent l?air et des herbiers menacent : un jour viendra o? le monde se renversera.
Hybrid Terrains (6'06 - 2021) / Elise Guillaume (Belgique)
Install? dans une serre botanique, Hybrid Terrains fait dialoguer les corps v?g?taux et humains. Avec un son cr?? ? partir de signaux ?lectromagn?tiques ?mis par des plantes, l'?uvre cherche une approche non-anthropocentrique du cin?ma. Le film invite ? observer, sentir et questionner notre rapport au monde v?g?tal.
Revolykus (12'12 - 2020) / Victor Orozco Ramirez (Allemagne)
Il y a plusieurs ann?es, j'ai immigr? en Allemagne. Ici, je vis dans une petite maison ancienne, qui a un besoin urgent de r?novation et qui, th?oriquement, me prot?ge du vent, de la pluie et du froid.
Contenu (6'08 - 2022) / Muriel Carpentier (France)
Conte nu pourrait se transformer, avec les m?mes syllabes, en "Contenu". Contenu dans une bo?te. Contenu dans un miroir. Dans ma t?te. Dans ma vie. Peut-?tre qu'en cherchant qui je suis, je pourrais trouver le chemin de ma propre libert?.
15h30
Devant une phrase inutile (52')
? Les mots qu'on dit avec les yeux
Parler me semble ridicule
Je m'?lance et puis je recule
Devant une phrase inutile
Qui briserait l'instant fragile ? (C.)
In Platons H?hle? (2'47 - 2018) / Johannes Gierlinger (Autriche)
Un groupe de personnes dans une manif. Ils ont maintenant 4 ans de plus. Une jeune femme enregistre des sons. Elle entend quelqu'un dans l'enregistrement dire : ? Parfois, nous devons ?couter tr?s attentivement ! ?. Une image avec trois r?ponses possibles. A, B, C. Quelqu'un dit : ? Tous les chats sont beaux... et tous les chats regardent attentivement ! ?.
Soap is an Illusion (Dirt: Part One) (20'30 - 2022) / David Finkelstein (Etats-Unis)
Une volatilit? de nos inclinations contradictoires ? la propret? et la salet?. Collage d?images po?tiques, de musiques et de langage abstrait et incantatoire, le film suit deux hommes dans une fouille de notre terrain culturel. Leur dialogue donne naissance ? des paysages inattendus, peupl?s de grille-pains vengeurs, de bulles de savons qui volent sur des tapis magiques, et d?autres surprises. Un op?ra vid?o postmoderne qui baigne le spectateur dans la musique et le spectacle visuel.
Geniecillo (3'49 - 2018) / Tomas Basile (Argentine)
Geniecillo explore la source de la foi. Le film alterne entre une vid?o didactique de tours de magie pour enfants et des t?moignages religieux personnels. Il comprend une liste d'?l?ments et d'exigences n?cessaires ? la construction de l'amulette ? laquelle le constructeur sera soumis, ainsi que des t?moignages qui attestent de leur r?alit? empirique. Est-il possible d'?tablir un parall?lisme entre les deux ? Il ne faut pas douter du culte et de la souffrance, ou la magie transformera le b?tisseur en sel.
There? (7' - 2021) / Rojin Shafiei (Iran)
R?f?rence ? la situation actuelle en Iran et ? ce qu'il arrive au peuple et ? la classe moyenne en particulier.
000109 (7'59 - 2022) / Dasha Brian (Pologne)
En r?f?rence ? la dystopie d'Orwell, ce film montre un citoyen parfait de la Bi?lorussie qui ex?cute inconditionnellement les ordres de l'ancien pr?sident Loukachenko, m?me les plus cruels et ill?gaux. Le film fait partie du projet artistique Revolution - un manifeste culturel contre la violence et la censure de la cr?ativit?, cr?? par deux bi?lorusses r?prim?s.
Corps min?ral (5' - 2020) / Charline Dally & Gabrielle Harnois-Blouin (Qu?bec)
Corps min?ral propose une exp?rience introspective inspir?e par les transformations g?ologiques et les strates de m?moires, qu?elle soient contenues dans la roche ou dans nos cellules.
16h50
Je t?ai vu descendre d?un arc-en-ciel (35')
? J'sais qu'tu m'attends pr?s d'la fontaine
J't'ai vue descendre d'un arc-en-ciel
Je m'jette ? l'eau, des pluies d'?t?
J'fais du bateau dans mon quartier ? (R.C.)
El Beso (2'16 - 2017) / Diego Mandelman (Argentine)
Un baiser est un monde de sensations qui se projette dans l'esprit et le corps. L'inconscient commence ? voler avec l'adr?naline.
Aquatic Fantastical Organic (3' - 2021) / Emma Johansson (Finlande)
Explorant la sensation physique du toucher et sa relation avec les autres sens et combinant des ?l?ments biomorphiques et des d?tails du corps humain, l'animation brouille les limites du corps et de son environnement et habite le seuil de l'ext?rieur et de l'int?rieur. Le film r?v?le les processus et ph?nom?nes cach?s qui se produisent dans la cha?ne de sensations et d'?motions que le toucher physique, ou l'id?e de celui-ci, d?clenche.
Trick Or Treat (1?37 - 2021) / Ivan Zubarev (Russie)
Comment concilier la l?g?ret? des plaisirs simples du moment pr?sent avec l'angoisse d'un avenir incertain ? Ce manteau est fait de fil optique et vous permet d'?tre anonyme. Mais r?ussirons-nous ? nous infiltrer dans ce nouvel univers, comme une lumi?re ? travers les fils ?
El dolor de mi madre (6'07 - 2020) / Juliana Erazo (Pays-Bas)
Trois g?n?rations de m?res et filles d'une famille colombienne parlent de leurs luttes et de leurs d?passements afin d'am?liorer la vie de leurs enfants.
eBAE (7'25 - 2020) / Francesca Centonze (Autriche)
Que se passe-t-il au milieu d'une pand?mie si vous apprenez ? vous conna?tre en ligne et ?tablissez une histoire d'amour ? distance ? Que se passe-t-il si cette relation se d?veloppe puis se termine, seulement derri?re un ?cran ?
L'op?ra d'or (10'46 - 2020) / Genevi?ve & Matthieu (Canada)
Dans un futur proche, le livreur de pizza et sa femme Late Catharsis sont passionn?ment amoureux. Anciennement sculpteur, il est actuellement DJ dans une bo?te de nuit. Sous l'influence de son ancien professeur l'alchimiste Fulcanelli, elle se pr?lasse dans de faux palais d'op?ra. Dans ce ghetto profond?ment sauvage o? artistes marginaux et rivaux se c?toient, leurs tentatives de rupture avec leur pass? finissent par s'arr?ter lorsque le livreur de pizzas rencontre une femme mutante, un nouvel espoir pour l'art contemporain semant jalousie et poussi?re dans la ville.
Street Caress (1'40 - 2020) / Laurent Hart (France)
Une vid?o musicale sur la caresse et la sensibilit?.
18h : Performance po?tique Pauvre Baudelaire (50') par Jules Vipaldo (France)
Mise en voix par le trio En Roue Libre, Laure Ballester, Jules Vipaldo & Christophe Roque
19h : Pause gustative
20h30 : Seuls les chiens peuvent gagner (59?), Hommage carte blanche au Festival Image Contre Nature
10 films : Doplgenger (Serbie), Suzel Roche (France), Neil Needleman (?tats-Unis), Guli Silberstein (Angleterre), Jo?o Cristov?o Leit?o (Portugal), Michael Lyons (Japon / Italie), Ann Steuernagel (Etats-Unis), Salise Hughes (Etats-Unis), Fabio Scacchioli & Vincenzo Core (Italie) BOUTON
Samedi 12 novembre
14h
Il n?y a pas de myst?re sauf toi (56')
? Les papillons en l'air
Et les fourmis par terre
Chacun est ? sa place
Il n'y a pas de myst?re
Sauf
Toi, toi mon toit
Toi, toi mon tout mon roi ? (E.M.)
100 Nuits avec Robert Walser (36'39 - 2018) / Agathe Lartigue (France)
C?est l?hiver. B?atrice, 25 ans, s?installe dans un tout petit appartement en ville. B?atrice re?oit des amis, des amants et elle se lie d?amiti? avec la narratrice, propri?taire de l?appartement. Pr?sente ou absente selon les humeurs, la narratrice d?clare son attachement ? Robert Walser. La relation entre B?atrice et cette voix alterne entre amiti? joyeuse, entraide et jalousies. Le printemps arrive. Apr?s une nouvelle chamaillerie ? propos de l?appartement, B?atrice dispara?t.
Piove (1'12 - 2021) / Vinz Beschi (Italie)
Il pleut. Si ce sont des fleurs, elles s'?panouiront. Si ce sont des yeux, ils seront ?merveill?es. Si c'est bon, je les mangerai.
Reminiscencias (3'01 - 2019) / Mati Pirsztuk (Argentine)
Il y a un pont entre le pr?sent et le pass? et quand on le traverse, on tombe sur des souvenirs, r?miniscences et constantes. Reminiscencias est court-m?trage exp?rimental regroupant des lieux, des personnes et des moments anciens, r?alis? ? partir de vid?os de diff?rents formats allant de 2008 ? 2018.
L'arbre (2'27 - 2021) / Chantal Partamian (Liban / Allemagne)
Des s?quences super 8mm et 16mm et des cartouches p?rim?es trouv?es et tourn?es au Qu?bec se refl?tent sur des mots ?crits ? Beyrouth pour cr?er une carte postale m?lancolique entre les deux mondes.
Je marche ? l'envers (8'43 ? 2019) / Marie L?a Regales (France)
C'est un jeu vid?o. Dans ce jeu, tu dois cr?er la r?plique parfaite de l'endroit o? tu as grandi.
Un Corpo (2'10 - 2021) / Milena Tipaldo (Italie)
Il existe de nombreuses d?finitions du mot "corps". Nous ne parlons pas seulement du corps humain, mais aussi du corps animal, du corps fructifiant, du corps c?leste, du corps m?taphorique. Une voix off utilisant des jeux de mots vous conduit ? travers la vie de plusieurs de ces corps, et leur destin commun.
15h30
Oops, je l?ai encore fait (54')
? Oops, je l'ai encore fait
Je ne suis pas si innocente
Mais ?a ne veut pas dire que je suis s?rieuse
Car perdre tous mes sens
?a c'est compl?tement moi ? (B.S.)
Treetops (3'09 - 2015) / Dustin Morrow (Etats-Unis)
Un film exp?rimental qui traite des frustrations et des limites de la reproduction du monde qui nous entoure ? l'aide de cam?ras, d'enregistreurs sonores et d'ordinateurs. Quels que soient les efforts que nous d?ployons, les outils que nous utilisons ont des limites.
The Stream XI (7'50 ? 2020) / Hiroya Sakurai (Japon)
? proximit? des rizi?res, l'eau suit des chemins artificiels, donnant lieu ? une nouvelle forme de beaut? distincte de l'?tat naturel. C'est au service de l'?conomie et de la distribution des marchandises que sont cr??s les flux d'eau, comme les r?seaux de transport. Un mouvement dans un cercle g?ant.
Atomic Ghost (3'58 - 2021) / Cendrine Robelin (France)
N? sur la plage pr?s d'une centrale nucl?aire, Atomic Ghost se d?barrasse de nos d?chets ? obsolescence programm?e qui existeront encore pendant des centaines d'ann?es. Un film sur le poids du pass? et du d?sir de s'en lib?rer.
Very, Very, Tremendously (12'12 - 2021) / Guangli Liu (Chine)
La civilisation est un ?gout. Pour nous, les d?chets sont les cadavres de marchandises, parce qu?elles perdent leurs fonctionnalit?s, mais on retrouve des mod?les de ces m?mes d?chets pour d?corer la r?alit? virtuelle des jeux vid?o. Nous sommes capables de transformer un volcan en fosse septique dans un jeu de simulation de ville. Nous gagnons notre vie en r?cup?rant les d?chets sur de vraies montagnes d'ordures, en gagnant quelques dollars par jour.
Inside Outside (5' - 2021) / Elise Guillaume (Belgique)
Inside Outside traite de l'enchev?trement du soin et de l'?cologie dans le cadre de syst?mes interd?pendants tels que l'agriculture industrielle, la cuisine familiale et les concepts de bien-?tre, en se concentrant sur l'agriculture belge. En observant le travail constant dans ces champs, o? le repos et la r?cup?ration ne semblent avoir lieu que pour pouvoir cultiver davantage, la cin?aste a commenc? ? explorer la relation entre le soin et l'?cologie.
Selfportrait. Please remember that You molded me like clay. Would You now return me to dust? (1'21 - 2020) / Maria Kazvan (Ukraine)
R?aliser que nous allons tous mourir me donne le pouvoir de bouger et de combattre mes peurs. J'ai ?t? fait d'argile et je redeviendrai poussi?re. Je suis Terre. Je peux aussi cr?er une nouvelle vie. Je suis passion, id?es, ?nergie, sexe. Mon corps grandit, fleurit. Mon corps change pendant que je suis en vie. Il continuera ? changer apr?s ma mort car m?me la mort est en vie.
Fear (3'42 - 2022) / Julius Zubavi?ius & Antanas Sku?as (Lituanie)
Bonjour l'Europe de l'Ouest, c'est l'appel de l'Est. Inspir? par Jiddu Krishnamurti. Des mots intemporels explorent la nature de la peur et ses effets sur nos vies.
Charger les frondaisons (5'10 - 2021) / Olivia Csiky Trnka & No? Cauderay (Suisse)
Les pens?es fulgurantes d?une passag?re avant le crash de son avion dans la jungle.
Satyre voil? (6'13 - 2021) / Charlotte Janis Rabuteau (France)
Conte biologique de science-fiction sur la revanche des algues, lichens et champignons sur les humain?e?s : la r?volution des micro-organismes. Vid?o r?alis?e en Bretagne avec des prises de vue microscopiques.
Disparition (4'30 - 2021) / Anthony Rousseau (France)
Appropriation et d?tournement de la s?quence mythique du film Chantons sous la pluie (1952) de Stanley Donen o? Gene Kelly danse et chante sous la pluie. Ici le corps gracieux qui virevolte au gr? des ?l?ments, se fait absent. Seuls subsistent les nombreux artefacts num?riques de cette pr?sence et les ombres projet?es autour d'elle. Ce p?riple inqui?tant s'accompagne de lipogrammes qui viennent faire ?cho ? cette tentative d'effacement?
17h
Encore des mots toujours des mots (50')
? Encore des mots toujours des mots, les m?mes mots
Rien que des mots
Des mots magiques des mots tactiques qui sonnent faux
Oui tellement faux
Paroles et paroles et paroles... ? (D.)
The artist TV. Today: Sculpture Walk (4'44 - 2019) / Dario Ricciardi (Argentine)
Sur un ton parodique, l'artiste pr?sente ses diff?rentes ?uvres, feignant un savoir qu'il n'a pas. Il met en jeu son r?le au sein du circuit de l'art : l'artiste en tant que producteur, diffuseur et auteur autoritaire de son propre travail.
Sonar (2'17 - 2021) / Alejandro Thornton (Argentine)
Exploration po?tique des relations paysage / langage et son / musique.
Like This/Like That (3' - 2017) / Tommy Heffron (Etats-Unis)
"Que rien ne soit chang? et que tout soit diff?rent." Robert Bresson.
Celebrity (1'53 - 2017) / Khalil Charif (Br?sil)
Une foule prend des photos, des flashs cr?pitent. Tout converge vers un unique observateur, de dos. La c?l?brit?, c'est nous.
Emoticon (2'11 - 2021) / Padrick S Ritch (Etats-Unis)
La premi?re partie d'une s?rie visant ? aider les gens ? se sevrer des m?dias sociaux.
Oph?lie (4' - 2020) / Muriel Montini (France)
Les mots tuent encore et encore.
Antfilm (2'15 - 2021) / Tetsuya Maruyama (Br?sil)
Comment peut-on aller ? l'encontre du syst?me quand on en fait partie ?
Transport
Partir en Covoiturage
Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com
Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com
Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com