Présentation
6 ° Edition - Créé en
2017
George Sand - Une vie en Musique
Dans la continuite de notre precedente edition, nous mettons cette annee a l honneur une icone du romantisme litteraire francais, George Sand. Baignee tout au long de sa vie par la musique, elle manifeste, dans ses amities, ses amours, et jusque dans son inspiration artistique, une veritable passion pour la musique de son temps, tout autant que pour les musiques du passe, ou celles des paysans du Berry lors de ses sejours a Nohant. Nous allons, pendant ces quelques jours, faire revivre l intense activité musicale du Paris des annees 1830/1845, alors en pleine effervescence romantique. Vous pourrez retrouver avec plaisir des oeuvres bien connues ecrites pour piano, seul, ou avec des partenaires musiciens, chanteurs ou comediens, mais aussi decouvrir un repertoire moins joue. Nous avons convie des artistes prestigieux qui mettront leur talent au service de ce programme. Des conferences permettront egalement d enrichir votre ecoute. Je me rejouis de vous retrouver a Dinard pour partager ces precieux moments de musique.
Line-up
Avec Marie-Christine Barrault, com?dienne
Jacqueline Bourges-Maunoury, Anne Queffelec, Eve-Melody Salom, Jean-Baptiste Doulcet, piano
Clemence Danvy, soprano - Emilie Callesen et Emmanuel Coppey, violon - Evan Mut, alto - Noe Natorp, violoncelle - Chloe Lucas, contrebasse
Brigitte Diaz & Jean-Yves Tadie, conf?renciers
Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival
Festival Jeux de Vagues sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.
Jeudi 18 mai - 18H
Je ne suis pas sainte, quoi qu on dise !
Lecture
musicale du journal intime de George Sand lu, par Marie-Christine Barrault, accompagnee au
piano par Jacqueline
Bourges-Maunoury. Choix de textes
par Aude de Tocqueville
Il
y a pres de deux cents ans, les romans de
George Sand (1804-1876) passionnaient
le public, mais sa vie de femme ouvertement independante choquait une societe petrie de morale et de conformisme. Aujourd hui, on ne lit plus guere
ses romans mais on reste subjugue par la modernite de ses ecrits intimes.
Reveuse et imaginative, genereuse et indomptable, touchante de franchise et
d honnetete, cette amoureuse passionnee traverse les joies et les epreuves avec
le meme gout du bonheur qu elle definissait
comme l acceptation
de
la vie, quelle qu elle soit.
Publie pour la premiere fois en 1924 par sa petite-fille, Aurore Sand, ce qui reste de
son journal intime (des fragments retrouves par un collectionneur et qui
auraient ete conserves par Ursule, l amie d enfance de G. Sand) debute par un
moment particulierement douloureux de sa liaison avec Alfred de Musset.
L independance
avait un prix : George Sand souffrit, travailla comme une acharnee, mais elle
aima : Vivre, que c est doux! Que c est
bon malgre les chagrins, les maris, l ennui, les dettes, les cancans. Vivre
c est enivrant ! Aimer et etre aime, c est le bonheur ! C est le ciel ! (1831).
Un
voyage litteraire et musical, en compagnie de :
Chopin :
Nocturnes op.9 numero 2 et op.27 numero 2, Preludes op. 28
numero 4, 7 et 8, Valse op. 64 numero 1
Liszt : Reve d amour
nocturne numero 3
Schubert-Liszt : Erlkenig,
extrait
Beethoven-Liszt : Pastorale
andante de la Symphonie op. 68 numero. 6 en fa majeur.
Schubert : Stendchen,
extrait
Pauline Viardot :
Mazourke
Jeudi 18 mai - 20H30
Lettres d'un voyageur
Clemence Danvy, soprano
Emilie Callesen, Emmanuel Coppey, violon
Evan Mut, alto
Noe Natorp, violoncelle
Chloe Lucas, contrebasse
Jean-Baptiste Doulcet, piano
Au bord d'une source
Les cloches de Geneve
(Album d un voyageur S.156 (1837) - Premier livre : impressions et poesies)
Un soir dans la montagne Melodie d Ernest Knop Nocturne
Trois airs suisses S.155bis (1836)
Comment disaient-ils S.276 (1842)
Oh quand je dors S.282 (1842)
Enfant si j'etais roi S.283 (1844)
S'il est un charmant gazon S.284 (1844)
La tombe et la rose S.285 (1844)
Melodies sur des poemes de
Victor Hugo
Entracte
Tristia (1837, rev.1880) S.378c
Transcription de la Vallee d'Obermann
pour violon, violoncelle et piano (Les Annees de Pelerinage Premiere annee la Suisse)
Malediction pour piano et quintette a cordes S.120 (1833)
(Orgueil, raillerie, pleurs-angoisses-reves)
Vendredi 19
mai - 16h30
Recital Eve-Melody Salom
Fantaisie, ballade et nocturne...
MOZART
(1756-1791)
Fantaisie
en re mineur K. 397, composee en 1782
Frederic CHOPIN
Mazurkas
Nocturne op. 27, numero 2
Ballade op. 47 numero 3 en la bemol majeur, composee entre
Paris et Nohant (1840-1841)
Sonate op. 35 numero 2 en si bemol mineur, composee
principalement en 1839 a Nohant
Vendredi 19 mai - 18h00
Conference : George Sand - Une vie en musique
En suivant les meditations sur la musique que Sand livre dans sa correspondance et dans ces grands romans musicaux que sont Consuelo et Les Maitres sonneurs, on suivra son parcours au pays de la musique, qui est pour elle, comme elle l ecrit dans une lettre a Franz Liszt, le paradis des hommes. Et parce que ce parcours s est fait sous l egide de grands artistes tels Liszt, Chopin, et Pauline Viardot, on evoquera egalement les relations qui l ont unie a ces musiciens de genie.
Vendredi
19 mai - 20H30
De la Nouvelle
Athenes a Nohant
Clemence
Danvy, soprano
Emilie Callesen,
violon
Evan Mut,
alto
No a Natorp,
violoncelle
Jean-Baptiste Doulcet,
piano
Frederic CHOPIN (1810-1849)
Sonate pour
piano op. 58, numero 3 en si mineur composee durant l'ete 1844, alors qu'il etait en villegiature a Nohant-Vic avec George Sand.
Vincenzo BELLINI (1801-1835)
Malinconia ninfa gentile sur un poeme deIppolito Pindemonte (1753-1828)
Ma rendi pur contenti sur un poeme de Pietro Metastasio (1698-1782) Frederic CHOPIN
Frederic CHOPIN
Chants polonais op74 numero 1 et 2 sur des poemes de Stefan Witwicki (1801-1847), publie a titre posthume en 1857
Pauline VIARDOT (1821-1910)
Hai Luli
(1880) sur un poeme de Xavier de Maistre (1764-1852)
Henri REBER (1807-1880)
Pastorale berrichonne (sur
un texte de G. Sand) a 1863
Entracte
Frederic CHOPIN
Grand Duo concertant en mi majeur, B. 70,
pour piano et violoncelle sur des themes de Robert le Diable (opera de Giacomo Meyerbeer ) compose en 1832
conjointement par Frederic Chopin et
Auguste-Joseph Franchomme (1808 - 1884).
MOZART
Quatuor pour piano no 1 et cordes en sol mineur, K. 478, compose en 1785
Samedi 20 mai - 18H00
Deux musiciennes : Sand et Colette
Causerie musicale par Jean-Yves Tadie
Samedi 20 mai - 20H30
Anne Queffelec Recital de piano
Jeux d eau et de lumieres
Claude DEBUSSY (1862-1918)
Reflets dans l eau
Premiere des trois
pieces pour piano de son premier volume d Images, ecrit en 1905
Ondine
Huitieme prelude du Second Livre
des Preludes, compose en 1909
La cathedrale engloutie
Dixieme prelude du Premier Livre
des Preludes, compose en 1910
Charles KOECHLIN (1867-1950)
Le chant des pecheurs
Paysages et marines op. 63, compose entre 1915 et
1916
Reynaldo HAHN
(1874-1947)
Hivernale
Extrait du recueil Le
Rossignol eperdu, numero 52, compose entre 1899-1910
Maurice RAVEL
(1875-1937)
Une barque sur l'ocean
Troisieme piece des Miroirs composee en 1904-1905
Frederic CHOPIN
(1810-1849)
Berceuse op. 57 compose en 1844
Claude DEBUSSY
Clair de lune
Extrait de la Suite bergamasque composee en 1890
Franz LISZT
(1811-1886)
La lugubre gondole
S.200, composee entre
1882 et 1883
Legende de St Francois
de Paule marchant sur les flots
S. 175, premiere des Deux
Legendes composees entre 1863 et 1865
Partir en Covoiturage
Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com
Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com
Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com