Les Eurockéennes se mettent en 4 pour l'édition anniversaire !


Les Eurockéennes ne passent pas seulement la quatrième avec jeudi comme journée supplémentaire en plus des traditionnels vendredi, samedi et dimanche : elles se sont mises en 4 pour faire de leur programmation une fusée à 4 étages entre pop, rock, hip hop et électro.


Côté pop, le quatuor BLUR, jumeau en âge du festival et emmené par l’ancien petit prince de la britpop Damon Albarn, revient pour son premier concert français depuis 2009. Sa précédente prestation à Belfort remontait à 1995, l’année de formation d’un autre quatuor, versaillais celui-là : PHOENIX, à l’origine relève de la “French touch”, est devenu son plus beau champion sur scène. Au point de donner à son tour en première partie de ses concerts sa chance à de nouveaux groupes dont il est une des références, tel le trio nord-irlandais TWO DOOR CINEMA CLUB, propulsé vers les sommets dès ses débuts fracassants. Par comparaison, les quatre Anglais d’ALT-J grandis à Leeds semblaient avancer masqués tels de nouveaux Radiohead avant d’être récompensés par le prestigieux Mercury Prize à la fin de l’année 2012.

Les Londoniens d’ARCHIVE font le lien de ce côté-ci de la Manche avec l’esprit de Pink Floyd jusque dans ses transmutations soniques au gré des époques, quand les Australiens de TAME IMPALA aiment le blues psychédélique et la France, qui le leur rend bien jusqu’à afficher désormais systématiquement complet lors de leurs tournées.

Artiste plus “exotique” que les habituels Anglo-Saxons ou nos amis européens, ASAF AVIDAN est israélien mais sa voix évoque surtout feue Janis Joplin, voire Robert Plant (Led Zeppelin) avec qui il a d’ailleurs partagé l’affiche. Même si de nationalité américaine, MATISYAHU est d’abord un artiste reggae de confession juive hassidique : un bien bel exemple de retour aux sources compte tenu de l’inspiration biblique de Bob Marley et ses prophètes. Pour compléter ce tableau d’une pop aux -m-ultiples visages (-m-ille ?), son -m-ètre-étalon français en la personne de -M-, alias Mathieu Chedid, revient enchanter la presqu’île de -M-alsaucy.
Lors des débuts du Parisien, le groupe américain THE SMASHING PUMPKINS de Billy Corgan côtoyait depuis déjà plusieurs années les sommets du rock et croisait parfois le chemin de la formation londonienne SKUNK ANANSIE, avec à sa tête Skin sa chanteuse emblématique.

Pour les six texans de THE BLACK ANGELS, le rock ne se conçoit qu’à plein volume: “Pas de prisonniers !”, semblent revendiquer ces condisciples monomaniaques de The Brian Jonestown Massacre.
Pour ceux qui en veulent toujours plus, voici venir le quintette californien post-hardcore NEUROSIS, actif depuis plus d’un quart de siècle, alors que les nouveaux venus lillois de SKIP THE USE redonnent des couleurs au rock français, désormais force avec laquelle il faut compter.
Pour le hip hop, c’est déjà fait grâce, entre autres maîtres du genre, à KERY JAMES ancien d’Ideal J et membre de la Mafia K’1 Fry. Enfin, pour aller au bout de la nuit belfortaine, place à PEDRO WINTER (aka BUSY P, boss du label Ed Banger) qui en maître de cérémonie, investie la scène de la Plage pour une folle nuit électro. En version italienne, pas franchement italodisco, l’électro de THE BLOODY BEETROOTS et de celle du Berlinois d’adoption BOYS NOIZE parachèveront la mise en orbite tout en rythmes à 4 temps : décollage immédiat !


 [2013-02-25] Source : Les Eurockéennes de Belfort  nicolas]

 

Les 10 derniers articles du Guide des Festivals
 648 autres articles trouvés

 

Festival Monte le son, spécial musiques latines

Tous les ans, les bibliothèques parisiennes se réunissent pour organiser monte le son, festival dont la programmation est conçue par les discothécaires de la ville de paris, et consacrée à chaque nouvelle édition à un genre musical différent.




 

Palmarès 2019 du Marseille Web Fest, festival international de la série courte !

Marseille Web Fest, festival dédié à la création digitale et aux nouveaux formats


La 9ème édition du Marseille Web Fest, festival international de la série courte dont la thématique s'articulait autour de la révolution digitale dans la création et la production audiovisuelle- s’est tenue les 17-18 et 19 Octobre 2019 à Marseille.


15 séries internationales étaient en compétition ainsi que 6 autres séries 100% françaises dans le cadre du Regard sur la Production française en partenariat avec la SACD.


Le Jury présidé par Chris Mack réalisateur et responsable des talents et du développement chez Netflix International a dévoilé son palmarès lors de la cérémonie de clôture.



 

CROSSROADS FESTIVAL : Bilan de la 4ème édition !

Le Crossroads Festival a de nouveau convié à Roubaix professionnels du secteur des musiques actuelles et grand public à trois jours d'exploration musicale de la scène régionale, française et de pays invités.



 

Festival Woodstower : 34 000 festivaliers pour cette 21e édition de folie !

 Clap de fin sur la 21ème édition du Festival Woodstower. Une édition intense en émotions, aussi riches que touchantes.



 






 






 

Jardin Sonore : Pari Gagné Pour La Seconde Édition Du Festival !

La 2ème édition du festival Jardin Sonore s’est achevée dimanche dernier.

Organisé en partenariat avec la Ville de Vitrolles et orchestré d’une main de maître par l’équipe de Village 42, le festival a rassemblé près de 14 000 spectateurs sur trois soirées.

Un résultat plus qu’exaltant pour ce bel événement qui a - cette année encore - réuni un public multi-générationnel autour d’un exaltant assemblage de propositions artistiques





 




 

Couleur Café 2019: Une trentième édition glorieuse et complètement sold-out

30 ans et toujours en excellente forme


 

Wazemmes l’Accordéon 2019: L’heure du bilan

Une 21ème belle année pour le Festival Wazemmes l’Accordéon.
L’édition spatiale du festival a fait danser 30 000 personnes durant ces 4 semaines de festivités !





 

Liens recommandés Annonces : produits services pour la communication de vos événements

Restez informé